l'ours a écrit:oh ben oui, ça pas du être facile de mettre le sèche cheveux aux normes, un cratère de protection a la tondeuse et un variateur sur le balaye... Redevenons sérieux un peu. Comme le dit Perceval, c'est pas insurmontable, mais c'est un investissement de mettre les machine aux normes, une ventilation digne de se nom, etc...Il faut avoir bien compter, et surtout, avoir peser le pour et le contre, perso, je suis un mauvais ouvrier et mauvais patron, alors, je bosse seul.
En ce qui concerne les "amateurs", qui font des couteaux après leur boulot, faudrait , malgré le respect que j'ai pour eux, qu'ils redescendent un peu sur terre : ils ont une paye a la fin du mois qui est assurée, le coutelier pro, c'est lui qui doit faire sa paye, et parfois, c'est pas évident.… Alors, les " ouais mais c'est pas évident de faire des couteaux après le boulot" ça a sévèrement tendance a me gonfler.…
je n'apprécie guère le ton de ton intervention ….. sérieux je le suis et je n'ai pas à justifié le taf de mon épouse. Peut être que ma comparaison n'est pas adaptée au monde si chauvin et individualiste qu'est celui de la coutellerie française soit mais il n’y a pas un domaine artisanal qui prévaut sur un autre à mon sens...
il faut juste bien comprendre qu'on parlait de motivation inhérente à l'apprenti(e) et peu importe le domaine concerné, il y a effectivement des choix voulus et des choix subis …..
quant au fait que certains décident de faire un 2eme taf en plus de leur boulot journalier, c'est un choix voulu, décidé et réfléchi, je n'éprouve pas le besoin d'être plaint, admiré et de recueillir les félicitations du jury. cela est générateur de contraintes mais on assume pleinement. Quant d'autres vont aux champignons, s’éclater à la piscine, on s’éclate à l'atelier, c'est comme ça.…
après je pense aussi que cette génération de couteliers à temps partiel génère un peu de contrariété aux pros ne faisant que ça, c'est une forme de concurrence en plus, peut être tronquée dans le sens ou ces personnes possèdent déjà un revenu d’où peut être un sentiment de concurrence déloyale... surtout que la communication actuelle permet à chacun de se former assez rapidement en trouvant les réponses à ses questions. Car il n'y a pas 2 couteliers ici bas qui aient le même parcours de formation et d'apprentissage.. on assiste donc à des générations de couteliers à temps partiel qui ne font qu'accroitre cette concurrence (combien y avait il de couteliers amateurs ou a temps partiel avant la deferlante internet ?)
pour en revenir au débat, avoir un stock ou pas, prendre des commandes ou pas c'est le choix de chacun et à chacun d'en assumer les conséquences. Et au client de décider si cela lui convient ou pas... certains couteliers ont un site régulièrement mis à jour, d'autres non est ce que cela nuit à leur notoriété ??? je ne pense pas. avoir un site de vente en ligne va t'il vous générer une explosion de votre CA ? peut etre ….
selon moi, chaque client prendra commande ou achètera en fonction de son envie réfléchie ou impulsive, du fait qu'il puisse voir ou toucher. certains aiment attendre aussi car "plus c'est long plus c'est bon...", d'autres achètent aussi en fonction de la notoriété de l'artisan parce qu'il a lu beaucoup de bien sur les forums. au fond ce post sert juste à déterminer les motivations d'achat...
Nous sommes sur un cas précis de marketing
bon ce n'est pas tout mais c'est dimanche après midi et je perds mon temps là

j'ai des commandes à finir.. je file à l'atelier remettre mon casquette de "part-time" coutelier