REMIX a écrit:S et 8,5mm au ricasso (ouhé je sais c'est baléze!!)
AGONE a écrit:REMIX a écrit: pour des questions de résistance évidente je lui est fais une trempe sélective.
Rémi.
Je ne connais pas l'acier que tu as utilisé , est ce qu'il est " un peu trop dur " une fois trempé pour une lame de cette longueur , d'où le besoin de faire une trempe sélective pour lui donner de la souplesse ; ou est ce que tu pense qu'une trempe sélective et forcément plus solide ou plus adaptée à un usage camp ?
Aucune critique là dedans , hein ! C'est une vrai question...
Madnumforce a écrit:Mais il faut savoir par avance que si de la ferrite ou de la perlite se forme, on est forcément perdant, car la résistance mécanique en est bien plus faible, et à ce moment là mieux vaut faire une trempe conventionnelle, et faire un revenu sélectif du dos et de la soie pour réduire la fragilité de la martensite (puisque c'est ça qu'on craint), mais garder le gros de la résistance mécanique.
Madnumforce a écrit: ...et à ce moment là mieux vaut faire une trempe conventionnelle, et faire un revenu sélectif du dos et de la soie pour réduire la fragilité de la martensite …
Fouin'toc a écrit:Moi je n'y crois pas trop à ces nouveaux trucs de geek, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps, peut-être même que les forgerons japonais utiliseraient ce type de trempe pour les sabres... Non décidément je n'y crois pas.
Madnumforce a écrit:@Agone
Bâtonner du bois sec et noueux peut être extrêmement éprouvant pour un tranchant, bien plus que "chopper" du bois vert et droit, par exemple. Mais chopper du bois sec et noueux est bien pire que de bâtonner du bois sans noeuds.
AGONE a écrit:Fouin'toc a écrit:Moi je n'y crois pas trop à ces nouveaux trucs de geek, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps, peut-être même que les forgerons japonais utiliseraient ce type de trempe pour les sabres... Non décidément je n'y crois pas.
Désolé Fouin'toc mais si le truc de geek dont tu parles c'est le revenu sélectif c'est tout sauf nouveau . C'est même une des plus ancienne méthode pour faire un revenu !!!!
G-M a écrit:Je pense que c'était ironique.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités