Pour changer

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Pour changer

Messagepar REMIX » 03 Juin 2013 21:19

C'est vrai que le saucisson prend peur a chaque fois, et qui me fais de l'huile le bougre rptd rptd désolé :roll:
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Re: Pour changer

Messagepar Prowler » 03 Juin 2013 21:45

REMIX a écrit:S et 8,5mm au ricasso (ouhé je sais c'est baléze!!)


:yeux:
8;5 ??!!

J'ai hâte de la voir habillée cette grosse-là.
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Re: Pour changer

Messagepar christobal » 03 Juin 2013 22:19

Je ne peux m'empêcher de remarquer que ça manque de pointe, dommage car c'est parfois aussi utile sur un couteau de camp . :wink:
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Re: Pour changer

Messagepar Phoeniks67 » 03 Juin 2013 23:04

belle lame, et l'ébène lui ira élégamment, c'est sûr.
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Re: Pour changer

Messagepar Madnumforce » 04 Juin 2013 23:37

AGONE a écrit:
REMIX a écrit: pour des questions de résistance évidente je lui est fais une trempe sélective.
Rémi.


Je ne connais pas l'acier que tu as utilisé , est ce qu'il est " un peu trop dur " une fois trempé pour une lame de cette longueur , d'où le besoin de faire une trempe sélective pour lui donner de la souplesse ; ou est ce que tu pense qu'une trempe sélective et forcément plus solide ou plus adaptée à un usage camp ?

Aucune critique là dedans , hein ! C'est une vrai question...



Personnellement, je ne pratique pas (encore) la trempe sélective, mais je serais curieux de mieux connaître (lire: connaître scientifiquement) l'effet métallurgique de la trempe sélective: est-ce qu'on reste dans une trempe purement martensitique, ou est-ce qu'on commence à former d'autres structures (ferrite ou perlite, très peu intéressant voire nuisible, ou éventuellemnt bainite, ce qui pourrait être particulièrement avantageux si c'est de la bainite basse). Pour ça, il faudrait connaître précisément l'influence sur la vitesse de refroidissement (en surface et à coeur), et superposer à un diagramme TRC de l'acier... Mais il faut savoir par avance que si de la ferrite ou de la perlite se forme, on est forcément perdant, car la résistance mécanique en est bien plus faible, et à ce moment là mieux vaut faire une trempe conventionnelle, et faire un revenu sélectif du dos et de la soie pour réduire la fragilité de la martensite (puisque c'est ça qu'on craint), mais garder le gros de la résistance mécanique.

Dis moi REMIX, est-ce que tu aurais un lien vers la fiche technique de ton 115C2?



Sinon, moi, j'ai fait ça:

Image

10mm au ricasso, 780gr. C'est actuellement Mr Efix qui l'a entre les mains, pour test. Celui-ci est du 55Si7, mais j'en ai fait un autre du même genre, plus long encore, sheepfoot, 840gr, 90MCV8, trempe conventionnelle, revenu conventionnel (2h à 220°C, dureté finale dans les 58-60HRC facile, sinon plus), et avec on a fait ça (le bois est de l'acacia séché sur pied, au moins trois bonnes années):

https://www.youtube.com/watch?v=8FsUGrLcbrk

Faut faire confiance à l'acier: c'est costaud!
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Re: Pour changer

Messagepar littlecity » 04 Juin 2013 23:51

Madnumforce a écrit:Mais il faut savoir par avance que si de la ferrite ou de la perlite se forme, on est forcément perdant, car la résistance mécanique en est bien plus faible, et à ce moment là mieux vaut faire une trempe conventionnelle, et faire un revenu sélectif du dos et de la soie pour réduire la fragilité de la martensite (puisque c'est ça qu'on craint), mais garder le gros de la résistance mécanique.

C'est ce que fait PHMonnet, je crois. En tout cas c'est ce qu'il a fait sur mon teumessian, et le résultat est vraiment extra à l'usage. Cela donne un excellent compromis entre la solidité de l'ensemble et la tenue du fil.
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Re: Pour changer

Messagepar AGONE » 05 Juin 2013 00:10

Bon, c'est peut-être pas trop l'endroit ( le thread ) pour discuter de ça mais même si tes tests sont concluants , on peut faire la même chose avec un c70 correctement traité. En plus, je pense que les coupes à la volées sont plus éprouvantes pour le tranchant que batonnage .

Mais bref, trés chouette coutal et c'est le principal. thup

Edit : je suis d'accord pour le revenu sélectif, je ne dit pas que c'est plus solide qu'une trempe sélective mais moi, sur un camp je préfère , même si suivant le profil de la lame ça peut être coton à réaliser.
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Re: Pour changer

Messagepar Fouin'toc » 05 Juin 2013 01:34

Moi je n'y crois pas trop à ces nouveaux trucs de geek, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps, peut-être même que les forgerons japonais utiliseraient ce type de trempe pour les sabres... Non décidément je n'y crois pas.
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Re: Pour changer

Messagepar Madnumforce » 05 Juin 2013 01:35

@Agone

Bâtonner du bois sec et noueux peut être extrêmement éprouvant pour un tranchant, bien plus que "chopper" du bois vert et droit, par exemple. Mais chopper du bois sec et noueux est bien pire que de bâtonner du bois sans noeuds.
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Re: Pour changer

Messagepar G-M » 05 Juin 2013 09:46

Madnumforce a écrit: ...et à ce moment là mieux vaut faire une trempe conventionnelle, et faire un revenu sélectif du dos et de la soie pour réduire la fragilité de la martensite …

Je m'étais dis la même chose, mais je suis tombé sur un fil de discussion sur forgefr où je crois que les conclusions étaient plus nuancées, mais peut-être que ma mémoire me joue des tours, et je n'arrive pas à le retrouver. C'est con.

Et sinon, puisqu'on parle de fragilité, quelqu'un à déjà cassé un camp ailleurs qu'au début de la soie ou près du tranchant?
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Re: Pour changer

Messagepar AGONE » 05 Juin 2013 11:59

Fouin'toc a écrit:Moi je n'y crois pas trop à ces nouveaux trucs de geek, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps, peut-être même que les forgerons japonais utiliseraient ce type de trempe pour les sabres... Non décidément je n'y crois pas.


Désolé Fouin'toc mais si le truc de geek dont tu parles c'est le revenu sélectif c'est tout sauf nouveau . C'est même une des plus ancienne méthode pour faire un revenu !!!!
A une époque pas si lointaine où les fours n'existaient pas, une des méthode les plus répendue consistait à faire chauffer un gros bloc de fer dans la forge, puis arrivé à température tu le sortais du feu et posais ta lame trempée dessus tranchant en l'air et dos au contacte du bloc. Lorsque ton tranchant arrive au jaune sale ( bonne couleur pour le revenu d'un c70 par exemple ) le dos qui est en contacte avec le bloc a plus chauffer. Suivant la hauteur et la largueur de la lame la couleur du dos peut variée du brun rouge presque violet au bleu voir même au blanc.
C'est une méthode très efficace et qui à pour résultat de donner un tranchant dur sur une lame plus souple qu'avec un revenu conventionnel mais qui résiste quand même très bien aux déformations.
J'ai appris cette façon de faire avec Jean Luc Soubeyras et même PH le fait sur certaines pièces ( peut-être au chalumeau mais le résultat est le même ). Seulement c'est une technique qui demande un certain tour de main parce qu'on peut vite se faire " gagner " par la challeur et avoir un revenu trop poussé sur toute la lame, de plusça demande plus de temps qu'un revenu au four durant lequel tu peux faire autre chose au lieu d'être cloué devant ta forge.

Edit : je ne dénigre pas les forgerons japonais mais en Europe comme au moyen orient , il y a eu de très grands bastions de forgerons fabriquant des lames qui bien que différentes n'avaient rien à envier en termes de qualité et de "performance à la forge" au célèbre katana ( cf : épées gauloises ou wikings ou cimetères en wootz )
Dernière édition par AGONE le 05 Juin 2013 12:17, édité 1 fois au total.
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Re: Pour changer

Messagepar AGONE » 05 Juin 2013 12:09

Madnumforce a écrit:@Agone

Bâtonner du bois sec et noueux peut être extrêmement éprouvant pour un tranchant, bien plus que "chopper" du bois vert et droit, par exemple. Mais chopper du bois sec et noueux est bien pire que de bâtonner du bois sans noeuds.


Je teste mes lames en batonnant sur du chêne sec et noueux de 15 cm de diametre mais ce faisant je mets plus à l'épreuve la résistance de la lame aux contraintes que son tranchant qui n'est plus en contact avec le bois passé les 5 premier centimètres . En effety comme mes émoutures ne sont jamais complètement intégrales c'est l'angle entre l'émouture et la partie plate de la lame qui est en contact avec le bois et le fais éclater donc noeuds ou pas ce n'est pas mon tranchant qui travaile !!
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Re: Pour changer

Messagepar G-M » 05 Juin 2013 12:55

AGONE a écrit:
Fouin'toc a écrit:Moi je n'y crois pas trop à ces nouveaux trucs de geek, si ça fonctionnait on le saurait depuis longtemps, peut-être même que les forgerons japonais utiliseraient ce type de trempe pour les sabres... Non décidément je n'y crois pas.


Désolé Fouin'toc mais si le truc de geek dont tu parles c'est le revenu sélectif c'est tout sauf nouveau . C'est même une des plus ancienne méthode pour faire un revenu !!!!

Je pense que c'était ironique.
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Re: Pour changer

Messagepar moss » 05 Juin 2013 14:11

vu les contraintes que subissent ces lames, la résistance mécanique d'une lame trempée partiellement est largement suffisante. pour moi, la grande différence entre revenu sélectif et trempe sélective, c'est la résistance du dos au batonnage.

pour ça il vaut mieux faire une trempe intégrale et un revenu sélectif, ou alors ne mettre qu'une fine couche d'argile sur le dos lors d'une trempe sélective.

point de vue métallurgie : on doit se retrouver dans tous les cas avec un dos en perlite (pour une trempe sélective), et de la martensite fortement revenue (pour un revenu sélectif)
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Re: Pour changer

Messagepar Fouin'toc » 05 Juin 2013 14:18

G-M a écrit:Je pense que c'était ironique.

:chin:
Désolé je sais bien que c'est interdit...
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