Liner lock .. qui lock plus :(

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Doud » 03 Déc 2007 23:35

bulbo a écrit:Sinon avec ce profil de lame vous feriez quoi, sachant que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas (encore) m'en servir ..

… si tu veux conserver cette lame et la monter autrement, le problème ne réside pas dans le profil de lame, mais est structurel: recréer un liner (ou un frame, ou même un ressort de cran) c'est très balèze en termes d'ajustage et de précision...
si tu veux bricoler un peu, suis plutôt les conseils d'Oufti pour récupérer un lock digne de ce nom, et ensuite, tu pourras bosser peinard l'aspect cosmétique des plaquettes (dremel pour toxification, polissage, adjonction d'inserts...) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 03 Déc 2007 23:39

Hé, c'est le liner qu'il faut réduire hein...

bulbo a écrit:Sinon avec ce profil de lame vous feriez quoi, sachant que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas (encore) m'en servir ..

Rien :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar bulbo » 03 Déc 2007 23:49

oufti a écrit:Hé, c'est le liner qu'il faut réduire hein...

Ouch tu fais bien de le dire, j'avais commencé à limer le mauvais bout :oops: boulet que je suis..

Le liner devrait effectivement se limer plus vite ..

Bulbo :wink:
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Grispard » 04 Déc 2007 00:04

Bienvenue ! Sinon, content des autres couteaux, en commande ou déjà en ta possession ?
Grispard

Messagepar bulbo » 04 Déc 2007 00:25

Comme déjà dit c'est ma pire déception ce Niéto.

J'ai un soucis avec un autre mais rien qu'un peu d'Epoxi ne pourra régler, le manche bouge un peu, seul problème c'est que même une fois la vis qui le maintien enlevée je n'arrive toujours pas à enlever le manche :mur: mais bon je perds pas espoir pour celui ci

Ma collection est un peu disparate vu que j'ai commencé à 13 ans par un tanto réplique de celui qui à fait les beaux jours de CS, j'ai poursuivi par un petit pliant de chasse tout classique (remis à neuf ce week-end, il avait morflé sur un chantier il y a longtemps).

J'ai un push-dagger killer de zombies (et de phalanges avec le look coup de poing américain), un couteau de botte et un petit spring lock proche d'un push avec sa forme de petit pistolet (c'est lui dont le manche bouge) de marque ranger.

J'ai un leatherman tool qui ne quitte pas mon EDC depuis des années.

Un vieux couteau de lancer tout léger avec une lame toute pourrie mais vu que son usage ne fera que pourrir la lame un peu plus, pas bien grave.

Un papillon tout classique, va falloir repolir la lame, il a un peu morflé à force de jouer ..

J'ai deux ou trois CRKT (stiff kiss, urban shark et un autre que j'ai filé à mon père, un frame-lock qui fait pince a billet lame tanto serraté)

Bref de l'indus pas toujours de bonne qualité, c'est plus l'esthétique et le budget qui guidait mes choix..

Il y a peu, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et pensait avoir mis un terme à la section pliant avec un Sebenza (small classic) qui correspond à ce que j'aime (on dirait le frère de mon urban shark) mais depuis j'ai aussi découvert le fil d'Eric Parmentier et depuis j'attends un Urbanica :czn:

Je dois en oublier, j'en ai 18 en tout ..

bulbo
Le Hobbut

Messagepar Laurent.L » 04 Déc 2007 19:24

Bienvenue !

Mais en tant qu'ambisenestre, je tiens à affirmer que l'on peut avoir deux mains gauches et s'en tirer honorablement ! :P :lol:
Laurent.L

Messagepar tétocarré » 04 Déc 2007 19:53

bonsoir et bienvenue.
tétocarré

Messagepar bulbo » 04 Déc 2007 22:44

Bon j'ai raccourci un poil le liner mais pas moyen de le déformer pour qu'il aille plus loin ..

Je l'ai fait sans succès couteau démonter et quand le couteau est monté si je force le liner je le coince sous la lame, mais ca ne dure qu'un temps .. genre j'appuie une première fois c'est ferme, je rappuie ça lâche tout de suite :(

Bon je vais pas dire poubelle parce que je ne jette rien, mais je me le garde pour transformation, je vois pas ce style de lame sur un petit fixe alors faut que je me trouve une idée de pliant qui soit à ma portée.

bulbo
Le Hobbut

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2007 22:53

dommage pour ton petit liner..., il avait l'air sympa ! :(

désolé pour ton addiction commençante... :wink:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bulbo » 04 Déc 2007 23:11

freddy1 a écrit:dommage pour ton petit liner..., il avait l'air sympa ! :(

désolé pour ton addiction commençante... :wink:

Humm mon addiction à démarré il y a 22 ans, un long début on va dire alors .. :D

Les débuts ont été calme pour cause de budget et d'un père qui ne concevait les couteaux que comme des trucs à bout rond et non aiguisé, il allait jusqu'à friter l'affutage des couteaux de table pour pas qu'on se coupe avec.. enfin bref :?

Ensuite je suis resté raisonnable car pas mal de projets, se marier, se construire une vie, les enfants qui arrivent .. mais c'est vrai que j'ai fait une rechute à la découverte de ce forum et avec quel plaisir..

Je voulais me trouver un custom sympa et j'hésitais, ici sur les différentes galeries d'artistes je n'hésite même plus, il y en a un paquet qui me plait et je pense que ça va m'occuper un moment de réunir les modèles que je veux dans ma collection (comme je l'ai dit je suis marié alors je m'achète des pièces quand j'en ai le droit :wink: )

bulbo
Le Hobbut

Messagepar galene » 07 Déc 2007 12:34

pour un liner qui ne lock pas il peut y avoir plusieurs cause en effet.
lame de ressort trop souple
mauvais angle de talon de lame
mauvais angle et alignement de l'arète de talon de lame
etc...
faire monter le liner plus haut n'est peut-etre pas la meilleur solution.
dans ton cas et en me basant sur les photos j'ai l'impression que l'étude mécanique n'est pas géniale.
si c'est un couteau pas cher le mieux et de l'oublier s'il vaut plus de 50 euros alors tu peux demander à un artisan de corriger le prob mais si la base et pourri il pourra pas faire de miracle.
galene

Messagepar bulbo » 07 Déc 2007 13:12

Merci pour le conseil,

C'est effectivement un truc pas cher si je me souviens bien dans les 45 euros probablement.

Bah je suis en train de voir si le transformer en un petit fixe 'de table' pourrait être amusant.

Je virerais les plaquettes, faut que je trouve un bout d'acier a travailler pour 'fixer' la lame et on recouvre la bidouille pas belle avec un zoli manche en bois, du moins j'essaierai..

Ce serait de l'inox indéterminé made in Taiwan, mais bon c'est du 440C et ma religion m'interdit de gâcher :oops:

bulbo
Le Hobbut

Messagepar Flying Tiger » 09 Déc 2007 10:22

poubelle, ca vaut rien, ( 45€ :roll: ), il est moche ( avis personel) et le 440 c'est de la daube, on est plus dans les 80's, a part sur les foires a la saucisse, plus personne va te faire l'eloge du 440c... moi j'ai qqs laguioles Calmels de cette epoque, 440C et corne, il trainent dans l'atelier et servent a ouvrir des couvercles ou remuer de la colle.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar P-H » 09 Déc 2007 19:55

Si je suis completement d'accord avec toi sur tout le debut de ton post, faut pas pousser non plus, le 440C, ça peut etre un super acier si il est bien traité… :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Beavertail » 09 Déc 2007 20:11

Flying Tiger a écrit:moi j'ai qqs laguioles Calmels de cette epoque, 440C et corne, il trainent dans l'atelier et servent a ouvrir des couvercles ou remuer de la colle.

:twisted:

Les Laguiole marqués 440 ne sont pas en 440C mais en 440A et sans doute pas très bien trempés.
C'était l'époque où l'acier simple noicissant faisait chuter les ventes.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication