ABS, JS, MS

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

ABS, JS, MS

Messagepar deovolens » 10 Juin 2013 22:17

Le ABS (American Blade Smith) est une association qui veut protéger la coutellerie et les artisans.
Ils donnent un certificat, diplôme aux artisans qui ont su passer des tests.Le Journey man (JS) est la première phase.
Le candidat doit être membre pendant 2 à 3 ans du ABS.
Il doit présenter 5 couteaux en MONO acier forgé.Un couteau sera utilisé pour les tests.
Couper une corde, couper un morceau de bois, raser les poils du...et à la fin on va mettre la lame dans un vis et plier celle-ci jusqu'à 90°.
Un Master Smith contrôle tout.
Les autres couteaux doivent démontrer la finition, la construction etc.
Par après on peut demander de devenir Master Smith MS: le couteaux sera en damas, mais ça sera pour plus tard.
Parfois ils mettent fièrement le MS sur leur lame, celui-ci ne le faisait pas
Image
Celui-ci le met fièrement dessus
Image
Dernière édition par deovolens le 10 Juin 2013 22:27, édité 2 fois au total.
deovolens
XX Hell

Re: ABS, JS, MS

Messagepar cassca » 10 Juin 2013 22:19

obligatoirement en damas ?
poinçon obligatoire sur tt les lames ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar deovolens » 10 Juin 2013 22:30

Le MS sera en damas et le poinçon c'est un argument de vente et garant d'un prix plus élevé.Il y des clients qui ne veulent aucun marquage pour des raisons esthétique et le cliënt est Roi
deovolens
XX Hell

Messagepar Amour » 10 Juin 2013 22:39

merci pour ces explications, en fait, j'avais jamais rien compris à tout ça :chin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar belerofon26 » 11 Juin 2013 12:17

deovolens a écrit:Le MS sera en damas et le poinçon c'est un argument de vente et garant d'un prix plus élevé.Il y des clients qui ne veulent aucun marquage pour des raisons esthétique et le cliënt est Roi

:non: , le MS peut tout à fait réaliser des lames en acier inox, carbone, damas, etc.….

Le "Grade" de MS est une reconnaissance privée de l'artisan par ses pairs, suite à un examen d'entrée ou il doit présenter des chef d'œuvres. Ensuite, cela va certifier que l'artisan maitrise le processus de fabrication des couteaux ou autres objets coupant, le travail de l'acier dans ce but d'une manière plus générale, ainsi que son installation et sa présentation esthétique.…

Des MS se laissent aller régulièrement à fabriquer de fort jolis petits pliants, pas du tout en damas mais en bons aciers geeks, tel celui-ci (platines inox, cpm 154 pour la lame et bdf)

Image

Notons en fin que l'American Blade Society qui délivre les "Grades" est une association privée qui n'engage que son avis, cette dernière remarque n'étant pas une critique mais une simple précision.…

Il y a aux E-U une autre association, moins médiatique, la "Guilde US des couteliers" qui recherche le même but de formation et de qualité….

La BKS en Belgique,

Et la défunte guilde Française des couteliers dans les année 80-90.…..

Des membres y entrent, d'autres en sortent, non que leur production baisse en qualité mais que pour certain les obligations de l'ABS (être présents régulièrement dans les shows de la guilde) peuvent être une contrainte trop importante pour certain couteliers, même de très grands noms, qui exercent cette profession en seconde activité.

Enfin, notons que de très grands noms de la coutellerie US, et même parmis les plus mythiques, tel Doc Hagen, le dentiste-coutelier (et oui, "dentiste") de Pélican Rapide n'ont à ma connaissance jamais fait parti d'aucune corporation, et ils furent pourtant à la base de la renaissance de la coutellerie d'art sur le continent américain et de ses standards qualitatifs.…

Bonne journée
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Jonathan P. » 11 Juin 2013 12:47

belerofon26 a écrit:
deovolens a écrit:Le MS sera en damas et le poinçon c'est un argument de vente et garant d'un prix plus élevé.Il y des clients qui ne veulent aucun marquage pour des raisons esthétique et le cliënt est Roi

:non: , le MS peut tout à fait réaliser des lames en acier inox, carbone, damas, etc.….

Je pense que Deo a raison (faudrait demander à Michel, Véro ou autre personne plus directement proche de ces infos) : bien sur, un MS peut faire des canifs en XC75, mais l'épreuve qui sanctionne son mastersmith est effectivement je pense composée (notamment en tout cas) de pièces à réaliser dans certains damas. Il y a également des formes imposées, notamment une dague si je ne m'abuse (double émouture avec effet de symétrie dans le damas etc.) visant à prouver la maîtrise de l'artisan par rapport aux matériaux et aux techniques de son art.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar belerofon26 » 11 Juin 2013 12:50

Pour le passage de l'épreuve le sujet est imposé, en effet, que ce soit sur un plan mécanique comme esthétique, une fois celle ci obtenue, le MS est totalement libre de ses choix.
belerofon26
Dernier tango

Messagepar G-M » 11 Juin 2013 13:10

Je crois que deovolens parlait précisément de l'épreuve pour devenir MS :wink:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar belerofon26 » 11 Juin 2013 13:21

oupss.…..
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 13:32

Pour ce qui est du stamp MS ou JS, ne nous leurrons pas : tous le mettent, mais ils ne le reçoivent pas tout de suite... On peut posséder des couteaux non marqués datant d'avant l'obtention du stamp (qui est payant). La raison pour laquelle tous utilisent le stamp MS (ou JS), c'est qu'il permet de monter les prix de manière assez sensible.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 13:42

Pour le passage au stade MS, il y a en effet la nécessité impérative des lames en damas, mais également l'obligation de présenter une dague à 2 tranchants. Beaucoup de JS et de MS restent ensuite dans les "standards" de l'ABS (style très marqué Bowie knife), mais ce n'est pas une obligation et beaucoup s'en détachent, comme mardi Mesegian qui donne dans le style "heroic fantasy". Cette année, un jeune américain d'origine coréenne, Andrew Meers, a obtenu son stamp de JS, mais il s'est plié aux exigences des tests et des styles (quasi imposés) uniquement pour le passage du grade, par contre, sa production est principalement faite de fermants très intéressants. Il sera en coup de coeur dans le prochain N° de LPDC et souhaite participer au SICAC dès cette année. Une dernière précision : les couteaux fermants ne sont imposés ni pour le JS, ni pour le MS.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar deovolens » 11 Juin 2013 15:05

Un JS ou un MS peuvent produire ce qu'ils veulent .Le ABS s'occupe uniquement des tests.Par après ils peuvent même produire des couteaux assez.…….
deovolens
XX Hell

Messagepar abouaswad » 11 Juin 2013 16:22

Efix a écrit: Cette année, un jeune américain d'origine coréenne, Andrew Meers, a obtenu son stamp de JS, mais il s'est plié aux exigences des tests et des styles (quasi imposés) uniquement pour le passage du grade, par contre, sa production est principalement faite de fermants très intéressants. Il sera en coup de coeur dans le prochain N° de LPDC et souhaite participer au SICAC dès cette année. Une dernière précision : les couteaux fermants ne sont imposés ni pour le JS, ni pour le MS.

Je viens de regarder, effectivement, c'est très intéressant ce qu'il fait !
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 17:08

La notion même d'association n'a pas du tout la même connotation aux USA qu'en France. L'ABS, c'est une histoire assez particulière, avec des membres fondateurs très emblématiques comme Bill Moran, Don Hastings (décédé prématurément) et Bill Bagwell (qui a quitté l'ABS assez rapidement)… Disons que l'ABS est associée, dans les esprits, à la renaissance du damas aux USA. Il n'y a pas de suprématie de l'ABS par rapport à l'US Guild, et pas mal de couteliers sont membres des deux associations. Il en existe beaucoup d'autres, par état ou région (comme la Nouvelle Angleterre). C'est dans la mentalité anglo saxonne de se fédérer et l'idée de départ, c'est le partage des connaissances et la protection des acheteurs (les associations réglant pas mal de litiges). Il faut savoir également que ces assoces viennent au secours de couteliers en cas de gros pépin ou bien des familles, en cas de décès.
Pour le latin individualiste que je suis, il est assez surprenant de se retrouver dans un banquet (celui de l'ABS), avec prière et "god bless America" au début, mais bon, comme je le dis souvent, à l'étranger, l'étranger, c'est moi et si c'est leur truc, ça ne me dérange pas (et si ça ne me convient pas, je n'y vais pas...). Les associations ont du bon en ce sens qu'elles apportent un crédit qualité au travail de ses membres, mais ce n'est pas une garantie à 100% et il y a de très grands couteliers qui opèrent en dehors de toute organisation, comme il y a des couteliers qui profitent de leur appartenance et éventuellement de leur grade, pour faire monter la mayonnaise, mais peu...
3 couteaux réalisés par les fondateurs, Moran, Bagwell et Hastings, auxquels s'ajoutait B.R. Hughes, écrivain et journaliste), probablement de ceux dont je ne me séparerai jamais, avec quelques autres.
Image
Et je dois préciser que ces 3 couteaux, ont le stamp MS et qu'aux propres dires de membres de l'ABS, il ne passeraient pas le cut aujourd'hui... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Macarèl » 11 Juin 2013 17:38

Jay Henrickson est-il d'une promotion proche de celle des fondateurs ou beaucoup plus tard ?
Macarèl
Beavertail

Suivant

Retour vers Discussions générales