ABS, JS, MS

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: ABS, JS, MS

Messagepar Sinclair » 11 Juin 2013 19:25

Vous ne saviez pas tout ça, bande de béotiens!?!

stancaiman a écrit:QBDN :soupir:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 19:39

Mac, j'ai le listing quelque part, mais pas sous la main. De mémoire, les premiers furent, avec les 3 cités, Jim Schmidt, Steve Schwarzer, Jerry Fisk, Wayne Valachovic. Moran est resté président 15 ans et a cédé la place à Jay qui était son élève (il a du l'être à la fin des 80's), les premiers, c'était 82, . Dans les premiers, également Chap Haynes, Larry Fuegen, Don Fogg, Winkler aussi, assez tôt et Joe Keeslar, Charlie Ochs, Garry Barnes, Keith Kilby, Wally Hayes, Mick Langley, Al Pendray, Joe Cordova, Rob Hudson, Charles sentz, … Je cite ceux-là, parce que j'ai des couteaux d'eux depuis une vingtaine d'années... Ensuite, il y en a eu beaucoup et je n'ai plus suivi, les prix montent trop vite... Fini le temps où on trouvait un Moran pour 250 dols... J'ai préféré acheter (fin des 80's) 4 ou 5 couteaux pour 1500 dols, plutôt qu'un petit Schmidt pour le même prix... Aujourd'hui un Schmidt, c'est 50,000 dols, les autres, sont loin derrière. Mais je m'en fiche, je ne vends pas mes couteaux des MS ou JS. Je le ferai avant de crever, si j'ai le temps, histoire de laisser un peu d'artiche à mes fils qui n'en ont rien à fiche de ma ferraille... Ils auront chacun un Moran quand-même... :wink:
L'ABS a un site bien fait : http://www.americanbladesmith.com/
Dernière édition par Efix le 11 Juin 2013 19:42, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 11 Juin 2013 19:42

Sinclair a écrit:Vous ne saviez pas tout ça, bande de béotiens!?!

stancaiman a écrit:QBDN :soupir:

on a parlé (écrit) re-parlé….
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Macarèl » 11 Juin 2013 19:45

J'ai trouvé, Jay a été MS en 1989 :D

http://www.americanbladesmith.com/index … ser_id=228
Macarèl
Beavertail

Messagepar belerofon26 » 11 Juin 2013 19:48

Efix a écrit:La notion même d'association n'a pas du tout la même connotation aux USA qu'en France. L'ABS, c'est une histoire assez particulière, avec des membres fondateurs très emblématiques comme Bill Moran, Don Hastings (décédé prématurément) et Bill Bagwell (qui a quitté l'ABS assez rapidement)… Disons que l'ABS est associée, dans les esprits, à la renaissance du damas aux USA. Il n'y a pas de suprématie de l'ABS par rapport à l'US Guild, et pas mal de couteliers sont membres des deux associations. Il en existe beaucoup d'autres, par état ou région (comme la Nouvelle Angleterre). C'est dans la mentalité anglo saxonne de se fédérer et l'idée de départ, c'est le partage des connaissances et la protection des acheteurs (les associations réglant pas mal de litiges). Il faut savoir également que ces assoces viennent au secours de couteliers en cas de gros pépin ou bien des familles, en cas de décès.
Pour le latin individualiste que je suis, il est assez surprenant de se retrouver dans un banquet (celui de l'ABS), avec prière et "god bless America" au début, mais bon, comme je le dis souvent, à l'étranger, l'étranger, c'est moi et si c'est leur truc, ça ne me dérange pas (et si ça ne me convient pas, je n'y vais pas...). Les associations ont du bon en ce sens qu'elles apportent un crédit qualité au travail de ses membres, mais ce n'est pas une garantie à 100% et il y a de très grands couteliers qui opèrent en dehors de toute organisation, comme il y a des couteliers qui profitent de leur appartenance et éventuellement de leur grade, pour faire monter la mayonnaise, mais peu...
3 couteaux réalisés par les fondateurs, Moran, Bagwell et Hastings, auxquels s'ajoutait B.R. Hughes, écrivain et journaliste), probablement de ceux dont je ne me séparerai jamais, avec quelques autres.
Image
Et je dois préciser que ces 3 couteaux, ont le stamp MS et qu'aux propres dires de membres de l'ABS, il ne passeraient pas le cut aujourd'hui... :wink:

Le Baba, le Baba, le Bagwell.………. Si y'a un fixe qui me fait rêver c'est bien un Bagwell, et peu importe s'il ne passe pas les tests de l'ABS, ce qu'on en a à foutre qu'il coupe un chevron en trois ou quatre coup, franchement.……….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 19:48

Et Wayne Goddard, dans ces eaux-là aussi, je l'oubliais...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Juin 2013 19:53

Bélé, il ne les a pas tous réussis... Celui-là, c'est un de ses premiers en damas câble, mais mon préféré, ilest là : https://www.facebook.com/pages/La-passi … =1&theater
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oligohunter » 11 Juin 2013 22:43

J'ai un petit fixe de DERINGER pas marquer.

Image
Image
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar Phare Aeon » 12 Juin 2013 10:06

abouaswad a écrit:
Efix a écrit: Cette année, un jeune américain d'origine coréenne, Andrew Meers, a obtenu son stamp de JS, mais il s'est plié aux exigences des tests et des styles (quasi imposés) uniquement pour le passage du grade, par contre, sa production est principalement faite de fermants très intéressants. Il sera en coup de coeur dans le prochain N° de LPDC et souhaite participer au SICAC dès cette année. Une dernière précision : les couteaux fermants ne sont imposés ni pour le JS, ni pour le MS.

Je viens de regarder, effectivement, c'est très intéressant ce qu'il fait !

tu parles Charles !
Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Précédent

Retour vers Discussions générales