Le Foxco

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Le Foxco

Messagepar Celika » 29 Juin 2013 21:40

Salut :D !

Voilà mon projet en court, un pliant manche alu (plaque de 5mm) et lame en lime.
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ou j'en suis. J'ai encore l'émouture, les TTH et les finitions à faire.
Mais je trouve que la lame fait vraiment... petite par rapport au manche qui est assez gros… Au début je voulais vraiment éviter de toucher au dessus de la lime pour garder les petites "dents", un peu comme un guillochage, pour garder une trace de la lime (je compte virer les stries sur les côté pour raison d'hygiène, ça doit être chiant à nettoyer), mais pour élargir la lame (et former l'émouture plus rapidement) je pense que je vais passer par la forge, tant pis si je vire les dents de la lime. Donc rester sur une forme assez semblable, mais lame plus large et plate, de toute façon pour le moment elle fait 5mm d'épaisseur j'ai de quoi faire.

Pour le moment j'ai utilisé: limes diverses, perceuse (à main), scie (avec lames de m*erde à peine plus dures que l'acier de lime et qui cassent comme du verre...), cale à poncer, et dremel. Ainsi qu'une forge creusée dans un bout de béton cellulaire avec le butagaz assorti.

Pour l'origine du nom, eh bien... Au début j'avais prévu de faire le manche dans un tube en alu assez épais, et finalement j'ai trouvé ça:
Image
Un gros ventirad de pentium 3 (merci la récup), épais de 5mm. Et c'est un... Foxconn, j'ai décidé de garder l'inscription je trouvais ça classe :parfait: . (le 1er qui dit fauxcon :mofia: …). J'ai galéré à le plier, j'ai réussi en faisant des tries à la scie + rainure à la lime, et pliage dans l'étau (pffiou !)
Et la lime c'est une Bahco (je l'ai su qu'après l'avoir détrempée, étonnament ça l'a bien nettoyée de sa rouille). J'espère que l'acier sera pas trop :beurk
Et donc la rencontre des 2 ça donne Foxco... :yeux:

Donc prochain chalenge, sûrement de la forge, et les différents traitements thermiques. J'ai aussi gardé l'autre moitié de la lime, ainsi qu'une lame de couteau à steack que je compte un modifier pour un pliant, donc des projets à venir thup !

Voilà, qu'en pensez vous ?
Celika

Re: Le Foxco

Messagepar Fedami » 29 Juin 2013 21:48

Ça manque de zombies.

Mais j'aime bien le côté post-apocalyptique un peu désuet de la chose...
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar AGONE » 29 Juin 2013 21:53

Tu as fais preuve de beaucoup de patience et d'une certaine habileté . Je pense qu'avec aussi peu de matos et des matières premières aussi difficiles à exploiter j'aurais laissé tomber avant d'arriver à ce résultat . Et puis ce qui compte vraiment c'est que tu te sois fait plaisir.

Après, je pense que moyennant des frais assez légers, tu peux acquérir des matières premières pour la lame et le manche qui te permettrons d'arriver à un résultat plus... enfin moins...
Tu peux trouver de l'acier correct pour pas cher chez Eurotechnie et ils assurent même les traitements thermiques , de même sur le site de Savidian custom , tu trouvera de la visserie et des axes adaptés à la coutellerie.

Je te dis ça parce que je trouve dommage de consacrer autant d'heures de travail à des matériaux que tu auras du mal à " bonifier " :wink:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar ptit Fred » 29 Juin 2013 21:57

Celika a écrit:
Voilà, qu'en pensez vous ?

Là comme ça c'est dure à dire :roll:
il y a déjà beaucoup de boulots de fait, il en reste, et esthétiquement on ne peut pas encore réellement juger.
C'est ambitieux comme projet je te souhaite bon courage.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Celika » 29 Juin 2013 22:04

Le côté post-apocalyptique c'est pas voulu rptd !
Promis je tâcherais de faire des finition (à peu près) potables, enfin c'est sur qu'il sera pas nickel chrome. Enfin je cherche pas non plus à faire une oeuvre d'art (on verra après :czn: ) mais un couteau fonctionnel, et surtout que c'est moi qui l'a fait :spc: ! Une sensation qu'on ne retrouve avec aucun produit industriel froid et glacé :yeux:

Bon c'est vraiment pas du travail de précision, mais c'est pas forcément plus mal... L'axe principal n'est pas droit, y'a un bon décalage de 1mm en vertical, mais ça fait que quand la lame arrive dans l'alignement du manche, en butée quoi, elle se bloque ! Donc c'est assez dur à mettre en oeuvre, mais ça fait un système de blocage. Bon après pas sur que l'alu supporte ça longtemps... Au passage pourquoi peu de personnes utilisent l'alu pour les manches ? C'est pas plus cher de du beau bois (enfin pas trop), léger, résistant, et ça se travaille facilement.

@AGONE: merci :)
Pour de l'acier plus correct genre xc75 je verrais après, déjà je tente le coup sur de l'acier qui me semble relativement potable. Je me doute que le résultat sera pas fabuleux, mais c'est surtout pour apprendre et me faire plaisir.
J'essaierais de faire plus correct quand j'aurais un meilleur atelier à disposition. Entre autre j'aurais peut-être la possibilité d'utiliser des fraiseuses et des tours...

Pour l'axe celui ci est vraiment temporaire, je vais essayer de trouver une m6 avec une partie non filetée assez grande pour avoir un axe lisse.
Les tth je voudrais apprendre à les faire moi même, sinon je trouve qu'on perd quand même pas mal :bouhouhou:
Pour les aciers adaptés tu aurait une idée ou je pourrais récupérer des chutes (genre un 3x30x100mm, de quoi faire une lame) gratos ou pas cher ? Je ne sais pas quel secteur de l'industrie peut utiliser ce style d'acier, à voir peut-être là ou ils font des tth :ouille:

Les heures de travail pas grave je suis en vacance, ça m'occupe :spc: !

Tu pense vraiment que la lime que j'ai utilisé c'est craignos ? C'est sur c'est pas une lime vraiment ancienne ou de très bonne marque, enfin vu comment j'ai galéré à la couper c'est assez dur... Au passage je trouve le grain de l'acier plutôt gros, ça voudrait dire qu'elle est mal détrempée ?
Je guette toujours si je vois des nickolson et cie en foire à tout (enfin si j'en trouve j'aurais plus tendance à les garder pour les utiliser)

@ptitfred: merci :) . Ambitieux je trouve pas vraiment, c'est de la récup à fond, c'est clair que le résultat est incertain, mais vu ce que j'ai fait pour le moment je peux pas vraiment faire pire rptd … Déjà j'aime bien le manche, donc si la lame se révèle pourrie, je pourrais toujours en réadapter une.
Celika

Messagepar AGONE » 29 Juin 2013 22:20

Ton travail est pas mal pour une première, c'est pour ça que je te conseil de passer ( une fois que tu te seras fait main ) à des matériaux plus adaptés. :D
La lime , ça peut être tout l'un ou tout l'autre, en gros ou tu es sur un truc genre c130 ou sur une merdouille en acier cémenté , je suis pas capable de te dire quelle marque utilise quel acier . Je ne dis pas ça pour te décourager, je me suis aussi cassé le c*l à forger des limes de marques inconnues pour des résultats pas toujours formidables .

Au fait , t'as un MP
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Celika » 29 Juin 2013 22:25

J'ai essayé de me renseigner un max sur les limes, et effectivement j'avais lu que les limes récentes étaient souvent juste dures en surface, donc très bof, mais on verra bien. Déjà si ça prend la tempe ça doit pas être mal, je l'ai détrempé en la montant à température de démagnétisation, puis laissé refroidir à l'air. 2 fois, dont 1 fois en la laissant refroidir dans la forge, donc tout doucement. Après je sais pas si c'est seulement la surface qui est dure, mais globalement j'ai trouvé que tout était dur à couper, même la soie (enfin la tige au bout).
Celika

Messagepar Celika » 02 Juil 2013 17:45

Vous pensez que j'arriverais à élargir la lame des 2 côtés de l'axe en la forgeant ? Je ne cherche pas à gagner en longueur, et il faudrait que la partie autour du pivot reste intacte. Vous auriez des conseils sur la technique a employer ?
Merci :)
Celika

Messagepar felipe » 02 Juil 2013 18:15

felipe
relooking extrême

Messagepar G-M » 02 Juil 2013 18:34

Tu as déjà essayé de faire un fixe en plate semelle?
- Un morceau d'XC75 (par exemple. Ca n'est pas trop cher et c'est assez simple à tremper)
- deux plaquettes de bois
- de la colle
- une tige de laiton ou d'inox pour te faire deux trois rivets
- et pas plus d'outillage que ce que tu as déjà.

Je sais qu'un pliant ça peut-être plus bandant, mais tu va t'user la santé pour un résultat qui aura du mal a être utilisable. D'autant que tu as commencé le manche avant d'avoir forgé ce qui risque de t'attirer des ennuis...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Celika » 02 Juil 2013 18:58

Le fixe je tenterais peut-être, le truc c'est qu'un pliant j'en ai utilité (pour aller dans les bois,…), alors qu'un fixe en général il ne me servira pas plus qu'un pliant, ou en tout cas je pense en avoir moins utilité, même si c'est effectivement plus simple à faire. Enfin à l'occasion j'essaierais, si je trouve de la matière adéquate.

La forge j'en ai fait un mini stage d'une 1/2 journée avec mon lycée, et je me suis un peu renseigné, donc je vois à peu près le "truc".
Au départ j'avais pas prévu la forge, sinon effectivement j'aurais forgé après... Enfin si je chauffe pas trop le coin du pivot je pense qu'il devrait pas trop bouger, et c'est surtout ça qui importe pour l'utilisation du couteau.

@felipe: non je ne vais pas tout faire en forge, juste aplatir la lame, et vite fait esquisser le tranchant. Après je repasse en stock removal, que je "sens" plus :D !
Celika

Messagepar G-M » 02 Juil 2013 19:02

Celika a écrit: Enfin si je chauffe pas trop le coin du pivot

C'est plutôt aux coups de marteau que je pensais pour la zone de l'axe :D
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Celika » 02 Juil 2013 19:05

Je pensais tenir la lame par là (avec une pince ou en bricolant une fixation par vis et boulon sur un plat en ferraille) donc ça devrait le préserver des coups.

Au passage le couteau de la vidéo est impressionnant ! Enfin l'affutage doit être au poil et ils a pas l'air très épais.
C'est sur que pour faire ça (couper du bois,…) c'est pratique un fixe, enfin c'est pas trop ce que je recherche. Y'a aussi le fait qu'un pliant c'est assez discret et passe partout, un fixe on passe tout de suite pour rambo (pas en ville hein, dans la cambrousse).
Celika

Messagepar G-M » 02 Juil 2013 19:11

C'est sur, mais ça permet de toucher à plein de techniques plus rapidement et avec moins de matos que le pliant
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar dom » 03 Juil 2013 20:46

si tu vas avec çà dans les bois … prends un indus en back-up … au cas où tu devrais couper un truc un peu dur :wink:
dom
Pére Ignon

Suivant

Retour vers Vos créations