Le Foxco

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Le Foxco

Messagepar Celika » 06 Juil 2013 21:23

Merci ;) !

La lame toxique donc c'est la lame entourée par du plastique ? Ca me tente pas trop , j'aime mieux le métal :) ! En plus ça doit se rayer à mort, toussa...

Par contre ça a l'air sympa les manches en carte mère, mais il faut absolument faire une armature en acier ou alu en dessous ou tu peux les utiliser tel quel ? En gros c'est juste des plaquettes ou tout le manche ? J'avais lu que c'était proche du "G11" ( pas sur) utilisé courrament pour les manches.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 06 Juil 2013 21:32

pas du plastique, de l'époxy ;) je vais sans doute le tenter bientot, j'ai une vielle MSI AM2+ qui traine, elle va y passer...

G10 plutot :)
et les cartes mères ont suffisament d'épaisseur pour faire le manche entier si tu veux pas faire un couteau "heavy duty"
sinon, platines acier (et pas alu, c'est trop tendre) et plaquettes en carte mère, ça doit le faire aussi :)
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Celika » 06 Juil 2013 23:14

Je trouve un peu dommage de sacrifier une am2 (enfin comme tu veut, mais c'est pas encore périmé) mais ça peut être sympa, même si je vois pas énormément d’intérêt (sur la lame), à part l'esthétisme.
Je tenterait peut-être un jour, surement avec une vieille carte graphique (c'est bien la taille, moins de composants qu'une cm. Genre une bonne vieille ati rage 128 32mo HS...). Niveau couleur y'a vert, marron, bleu, plus rare rouge (j'ai une vieille msi comme ça), noir (ma b75 pro 3 mais celle là je vais pas la découper de suite :gnagna: ).

Reste que les ventirad ça peut être des sources d'alu plutôt intéressantes, on trouve souvent des petites plaques, d'épaisseur et tailles variables (mon foxconn il était big maousse :yeux: !), et ça se trouve gratis. De même que la tôle des pc, on trouve plusieurs épaisseurs, enfin ça rouille..

La plupart des toxifications qu'on voir c'est des attaques sur le manche, j'en ai déjà vu pour la lame mais je retrouve plus.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 06 Juil 2013 23:34

tkt cette AM2 là est morte ;), mon pc d'appoint est toujours en AM2... niveau couleurs mes 2 MSI en AM2 étaient rose/violet; ma gigabit AM2 (en fonction) est bleue et ma MSI en LGA1155 (B75) est noire (pareil je ne vais pas la découper demain …)
Et je ne toucherais ni à mon ATI Rage Magnum ni à mon Elsa Erazor III LT-a32 elles m'ont trop servi pour finir en plaquettes :P
les barettes de ram aussi c'est sympa en plaquttes !

les ventirads, je vais regarder ça, j'en ai un paquet dans un coin

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Celika » 07 Juil 2013 00:08

Ah ouais la ram... J'y avait pas pensé ! Je doit pouvoir trouver 2x64 mo de pc100 (monoface) ça serait sympa ! Avec les puces qui servent de grip :twisted: ! Ca sur un fixie plate semelle ça serait franchement sympatoche :parfait: !

Et les fils d'alim à la place de la paracorde (surement plus chiant à mettre par contre).

Au passage j'ai aussi comme projet de modifier une lame inox de couteau à steack (le truc denté alacon qu'on trouve en lot pour 2€) pour en faire un pliant (piémontais) à usage alimentaire (donc faibles contraintes). Manche alu ou cuivre fin, modif de la lame en tanto sur le bout (les dents sont mortes à ce niveau). Le tranchant sera surement en cisel pour éviter de faire un décalage avec les dents.

Mais pour le moment je vais déjà réessayer une trempe sur mon éprouvette de lime, si ça se trempe pas c'est craignos :bouhouhou: , même si pour mon usage l'acier serait peut-être assez dur.

Tes cartes c'est des futurs collectors :ange: ! Moi j'ai un 486mmx bien planqué, j'attends de voir ce que ça vaudra dans 20 ans :pop: !

Edit: trouvé le post de la lame toxique:
viewtopic.php?f=23&t=24501
un beau travail de Cloncky, comme d'hab :prosterne:
C'est fun mais à voir à l'usage, l'époxy (ou le g10 pour une cm) doit prendre bien cher à la coupe, et pour l'affutage la longueur d'acier à nu est faible.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 07 Juil 2013 12:10

avec de l'alu (2mm) je viens de faire ceci :

Image

le WIP arrive bientôt :)
mes ventirads avaient des ailettes trop fines ou tarabiscotées pour faire une plaquette, alors c'est un profilé Alu en U

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Celika » 07 Juil 2013 12:40

Joli ! C'est le clip que tu as fait ? Ca gêne pas trop la tenue du couteau ce truc :songeur: ? On voit ça partout mais bon...

Pour les ventirad le top c'est ceux des pentium 2 et 3 mais verticaux
Image
Il sont bien énormes, même si les plaques sont souvent trop fines.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 07 Juil 2013 13:19

non, c'est la plaquette que j'ai fait, le clip est d'origine :)

je n'ai pas de pentium avec slot vertical :-\
WIP de la plaquette alu : ici:)

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar m47mu74nt » 09 Juil 2013 17:28

j'ai retrouvé mes ventirads stock AMD (les 3 gros) et d'autres de northbridges/southbridges bien rangés au fond d'une boite :

Image

t'as des idées de recyclage ?

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Celika » 09 Juil 2013 17:40

Ils sont bien beaux, t'a fait péter le mirror :P ?
Les ptites lamelle sont un peu useless, les plus grosses peuvent servir comme plaquettes (quitte à en mettre 2). Tu peux aussi panacher les "grosses" plaquettes et les p'tites anodisées.
Sinon ça me paraît moyennement exploitable..
Si, il me viens une idée pour les p'tit rad en haut à doite: tu fixe ça (scotch,…) à une lame quand tu l'usine, ça devrait aider à évacuer la chaleur. Et si t'a un reste de pate thermique daubée tu peux l'utiliser aussi.
On pourrait même aller plus loin en mettant carrément un ventirad complet sur la lame en usinage, avec le ventilo alimenté sur une pile 4,5 ou 9v.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 09 Juil 2013 17:50

Celika a écrit:Ils sont bien beaux, t'a fait péter le mirror :P ?
Les ptites lamelle sont un peu useless, les plus grosses peuvent servir comme plaquettes (quitte à en mettre 2). Tu peux aussi panacher les "grosses" plaquettes et les p'tites anodisées.
Sinon ça me paraît moyennement exploitable..
Si, il me viens une idée pour les p'tit rad en haut à doite: tu fixe ça (scotch,…) à une lame quand tu l'usine, ça devrait aider à évacuer la chaleur. Et si t'a un reste de pate thermique daubée tu peux l'utiliser aussi.
On pourrait même aller plus loin en mettant carrément un ventirad complet sur la lame en usinage, avec le ventilo alimenté sur une pile 4,5 ou 9v.

pas sûr que les joules soient évacués assez vite …
déjà que je viens de couper un cable USB pour me monter un ventilo (de P!!!) dessus … pour me rafraichir devant le PC …
5V, 450mA et roule !
Image

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar m47mu74nt » 09 Juil 2013 17:55

pour ton Foxco, vu que l'alu c'est assez tendre, ça serait sympa une texture proche de celle de la lame, non?

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Celika » 09 Juil 2013 18:40

Faire un quadrillage ? J'y avais pensé, enfin pas simple à faire (soit système D, 10000² rayures faites au cutter ou autre, soit trouver une lime spéciale mais c'est pas simple). De toute façon je vais virer le quadrillage de la lame, enfin faut que je re-vérifie ça trempabilité. Sinon j'aurais plus qu'à me retrouver un autre acier en 5mm.. Ou moins épais avec des méga rondelles.

Autre utilité au ventirad, tu fait un support orientable pour le ventilo ! Tu perce 2 lamelles, 2 vis et hop !
Celika

Messagepar Celika » 11 Aoû 2013 14:33

Salut, voilà les nouvelles !

J'ai refait un test de trempe, et la lime se trempe bien (testé sur un bout, les limes glissent et ça pète quand on le tape).
Donc j'ai forgé la lame tant bien que mal, c'était assez laborieux avec ma one brick forge et un campingaz mais j'avais une belle enclume à disposition. Du fait de mon manque d'expérience dans ce domaine, la lame s'est trop allongée et pas assez élargie, donc j'ai coupé quelques cm au bout. Elle s'est aussi courbée.
Enfin bref, ensuite j'ai dégrossi au touret à meuler (pas de backstand dispo, et à la lime c'était trop laborieux), normalisation, et trempe. Revenu au campingaz (ça va j'ai pas tué la lame mais le revenu est peut-être un poil trop léger) et finition au touret et papier de verre. Au final je crois bien que j'ai enlevé trop peu de matière, la lame est encore très épaisse, l'émouture est très bombée, mais la lime faisait quand même 5mm d'épaisseur à la base. Donc ça coupe mais c'est pas formidable. A part ça mes TTH semblent avoir réussi. La lame est un peu tordue sur les côtés mais pas trop gênant (je sais pas si ça vient de la forge ou de la trempe, surement un peu des 2).

Donc voilà la bête:
Image

Et à côté d'un fixe que j'ai fait avec une lame de scie et un manche en cerisier (manque aussi les finitions):
Image

Faudrait que je le pèse et le mesure, enfin il pèse son poids.
Finalement j'ai gardé la vis comme axe, c'est pas le top mais j'ai pas trouvé mieux. J'ai meulé une partie de la tête pour la rendre plus compacte.
Au niveau du look il est bien tordu (je trouve que la lame ne colle pas avec le manche... un style tanto aurait été plus adapté, ou au moins un drop point normal) mais la prise en main est très bonne, le gros décroché du manche vers la lame permet d'y mettre le pouce.

Au passage un mini higonokami que j'ai fait avec un tube de plomberie et une chute de lame de scie à métaux, axe avec un rivet pop. Mise en forme à la meuleuse et à la scie.
Image

Il me reste l'autre bout de la lime, j'ai commencé à le forger pour l'allonger et en faire un fixe mais c'est vraiment laborieux... Ou alors je ferais une autre lame pour remplacer l'actuelle du Foxco.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Celika

Messagepar christophe » 11 Aoû 2013 15:01

Image

c'est fun, j'aime bien le style ! :D
christophe
L'émo bleu.

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations