[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar P-H » 21 Juil 2013 15:35

tobob a écrit:Rolex et suv, très surfait en fait, un duster et une montre avec une boussole sur le bracelet suffisent amplement.

Enfants capricieux...

Parfaitement! rptd
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar kent » 21 Juil 2013 16:00

Didier a écrit:…..mais au vu de ton accueil sur les stands de salons . . . . . . . . . . . . . . . . . . remets toi en question toi aussi car c'est ton gagne pain que tu joues ! ! !

J'crois que le problème est réglé ….. Bruno ne fait plus de salon …. :?

Par mp il est plutôt sympa … :D
Image
kent
Sami frais

Messagepar Flying Tiger » 21 Juil 2013 16:37

une vraie creme :D

par remise en question j'entends par là eviter les jugements de valeurs. "couteau, c'est fait pour çà", c'est un jugement de valeur. ca sous entends que tout ceux qui sont pas dans ta logique, ne font pas de couteaux. et ceux qui les achetent n'achetent pas de couteaux. et si tu fouilles vraiment au fond de toi meme, tu verras qu'il y a bien un caractere pejoratif à ca, cynique, et dans le pire des cas meprisant, meme si c'est pas ton intention. "il a acheté un couteau à 800 boules, et il coupe moins bien les tomates que mon Parmentier.."
c'est pas une remise en question de tes gouts ou de tes choix bien sur. d'ailleurs ce que je cherche dans un couteau, ça serait plutot proche de toi. mais d'un autre coté, les couteaux de Reverdy, parce que c'est lui qui me vient en tete, tu va difficilement les utiliser dans les bois, tu va hesiter en tout cas. pour des raisons aussi differentes qu'il y a de personnes: trop chers, supposé par certains trop fragile, pas aussi adapté qu'un rustique de PH ( c'est des exemples hein, pas taper plz.) etc etc..so what? reverdy ne fait pas de couteaux? tu sous entends, sans vouloir bien sur penser à mal, que ceux qui les achetent veulent juste un objet d'art, ou que reverdy fait juste des objets de deco. ca serait oublier par ex que c'est un excellent forgeron, qui connait les aciers sur le bout des doigts, et pourraient me donner des lecons. ses couteaux sont ses choix. ceux qui les achetent font un choix egalement; celui qui prendra un couteau à lui de 5000eu pour couper une branche, ou desosser une epaule d'agneau, il y arrivera. c'est donc un outil... si il tient moins bien en main qu'un autre couteau, ca n'en est pas moins un outil, et il a en plus pleins de qualités que ton utilitaire n'aura pas..

En ce qui concerne l'aiguisage, j'espere que tu as enregistré maintenant que c'etait pas pertinent. le fait d' avoir un couteau qui fait mieux le boulot, ou qui tient mieux en main, c'est pas un critere de qualité, c'est un des criteres, pas LE critere, ce sont des choix egalement. y a des mecs qui aiment porter des tiags plutot que des timberland, pourtant c'est plus confortable, ou d'autre qui preferent aller acheter le pain dans une camaro z28 plutot que dans une kangoo. les deux font la meme chose.l'un fait mieux que l'autre, mais es-ce qu'on aime autant ses timberland que ses Dan post en peau de python, ou sa kangoo autant que sa z28? . en allant par là , faut etre con pour acheter un sac hermes alors qu'un sac de marin fait bien mieux le boulot pour 100 fois moins cher.. la demo de aqui sur son canoe est extremement bien pensée. un couteau que tu aimes, que tu aimes toucher, que tu aimes regarder, qui te fais voyager, et qui te sert aussi, un peu , beaucoup, ou pas du tout, ben au final, tu t'en sert plus q'un opinel que tu ouvres à chaque repas..

quand à la remise en question du coutelier, rassure toi elle est permanente, quotidienne meme; c'est un casse tete, une prise de tete, une source d'angoisse et pour certains, une raison d'arreter le metier. le probleme serait plutot de savoir s'arreter de cogiter!
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 16:59

ha bah voila une réponse qui me convient :lol:
rassure toi je ne parlais pas du tout de Pierre qui est un coutelier que je connais depuis de très nombreuses années et qui est certainement LA référence en matière de forge et de connaissances métallurgiques (et pis c'est lui qui a développé le concept du damas "poétique" pour bien situer que sa recherche était plus esthétique que fonctionnelle à l'époque) ! ! !
non le couteau dont je parle était bien un couteau vendu pour l'utilisation et c'est là que le bat blesse AMHA et le damas utilisé, t'auras beau l'affuter et le travailler y donnera rien de bon c'est une époque ou on "découvrait" beaucoup et un certain nombre de ces "tètes d'affiche" à disparu
pour moi une paire de timberline ne vaudra JAMAIS une paire de santiags
et t'inquiète si l'on se recroise je viendrai te voir et l'on s'apprivoisera (peut être) :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar aliaswonder » 21 Juil 2013 17:37

tobob a écrit:Bon après c'est sur que çertains se touchent grave, la dessus je suis d'accord...

Quand on voit torpinou qui est passé du petit fixe sympatoche a 200e, du petit pliant a pompe dans la même veine aux gros pliants tout sous traités à la CN qu'il revend 800e on se dit qu'on nous prend pour des lapins.

(Peut être un peu gros là non ?)

Au moins un qui a le cran de sortir un nom. Je me doutais bien que c'est de Torpen qu'on parlait à mots couverts, le "ptit jeune qui se prend la grosse tête".
Alors justement voila un gars dont tout le monde sur ce forum a pu suivre la progression quasiment depuis ses débuts et donc a priori a toutes les données pour comprendre que ce qu'il fait maintenant a peu de choses à voir avec ce qu'il faisait il y a seulement 2 ans. Perso j'ai pu voir et toucher ses couteaux avant son 1er SICAc (je me suis même coupé avec), à chacun de ses SICAC suivants et j'en ai eu plusieurs à domicile, encore récemment, pour des séances photos.
Il a choisi de faire cette année principalement des frames intégraux avec tous les raffinements du genre, dispositifs anti retournemenbt, inserts, microbillage sélectif, visserie custom, et j'en passe. Bref de la haute couture avec chaque modèle unique et absolument toutes les pièces faites maison et ajustées au 100e de mm. Alors si ça peut faire tiquer certains qu'il les vende à ce prix (je pense que Tobob est bien informé), ce n'est pas non plus une énorme inflation par rapport à ses fixes à 200€ ou autres Sépia à pompe. Il développe le haut de sa gamme, essaie d'aller au bout de ses capacités creatives, ne se contente pas des solutions toutes faites et le résultat est là, des couteaux admirablement réalisés, fonctionnels, impeccables mais aussi d'une grande originalité, semblabes à nul autres. Il y a evidemment d'autres qui font des frames moins chers mais sont-ils intégraux et ont-ils autant de personnalité ? On peut trouver ses prix excessifs par rapport à sa propre bourse et le seuil de ce qu'on peut ou veut mettre dans un couteau mais de là à dire qu'il a choppé la grosse tête et nous prend pour des lapins il y a un seuil que je ne franchirai pas. C'est le prix de ce genre de couteaux avec tous les raffinements techniques qu'il y met, ni plus ni moins.
Il y a une autre donnée. Il y a un marché en dehors du forum. Un coutelier même s'il a débuté sous nos yeux ne travaille pas exclusivement pour nous autres et heureusement pour lui. Même si on l'a beaucoup aidé et soutenu ici il faut pas d'un coup dire qu'il a les chevilles qui enflent ou qu'il nous snobe simplement parce qu'il essaie de toucher une clientèle plus internationale et de proposer des modèles qui dépasse la moyenne de prix que la plupart ici mettront dans un couteau. Au contraire, il faut l'encourager à aller de l'avant, à se surpasser parce que si un jour, qui sait, il devient une star mondiale à l'égal des plus grands, on pourra dire que c'est aussi un peu grace à nous, mais il ne nous devra rien en échange parce que c'est avant tout grace à son travail et à son talent.
Enfin il y a le plaisir de faire. Je ne vois pas Jérôme se contenter de faire des petits fixes ou des crans forcés. Il a besoin d'innover, de chercher et d'inventer. Il fait ce qu'il a envie de faire et en ce moment c'est des pièces techniquement difficiles, il ne les faits pas en se disant je vais faire ça pour vendre plus cher, il arriverait au même résultat en faisant 3-4 couteaux plus simples et plus rapides à faire. Je prend mon cas personnel, si je décide de passer 15j sur un manche sculpté, ma motivation n'est pas de me dire que je vais les vendre chers, ma motivation c'est que j'ai besoin et envie de le faire pour voir jusqu'où je peux aller et parce que quand j'ai une idée il faut que je la réalise quand elle est chaude. Si c'était uniquement financier en 15j je pourrais faire au moins 6 couteaux plus simples et au final je gagnerai plus en les vendant.
Une dernière chose, il est peut être "jeune" et ses prix sont peut être supérieurs à d'autres qui sont depuis plus longtemps dans le milieu mais il est doué, a du talent et apprend très vite. Ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on fait forcément de meilleures choses.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 17:45

Didier a écrit:pour Torpen je ne veux pas le défendre mais il ne mérite pas d'être incriminé car son taf même s'il ne correspond pas à ce que j'aime est parfait ! il a le mérite d'aller au bout de ses idées et d'innover

décidément Alias je vais faire de toi mon porte parole
tu expliques farpaitement en une demi page ce que j'ai peut être mal exprimé en quelques lignes :wink: thup
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar jlg » 21 Juil 2013 17:49

Belle analyse Alias
Le boulot, la création et le reste méritent d'être vendu à un prix "honorable"

Quand je vois les dernières créations de Jérôme sur Facebook, ça fait vraiment plaisir.
jlg

Messagepar abouaswad » 21 Juil 2013 17:54

bon, le post de Tobob, c'était pure provoc, non ?
pour le reste, évidemment d'accord avec Alias
abouaswad
Truella

Messagepar Flying Tiger » 21 Juil 2013 18:05

bravo aqui. je connais pas torpen, mais j'applaudis la démonstration à deux mains. Didier si tu es d'accord avec ça, tu as du en effet mal t'exprimer avant (ou j'ai mal interpreté) car on est tous les deux complétement d’accord.

tient juste un truc sur les salons: j'ai pas fais thiers cette année, pas les moyens, et le dernier n'etait vraiment pas rentable. mais je devrais faire le prochain en 2014 si je suis encore vivant.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 18:13

yes
ce n'est pas le prix en tant que tel que je critiquais, c'est le fait de vendre un "utilitaire" si "beau" soit il ! qui ne remplisse pas les critères annoncés . . . . . . . et là c'est vraiment trop cher (ou du foutage de gueule)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar littlecity » 21 Juil 2013 18:19

Forencom a écrit:En France, je n'ai pas vu de prix trop déconnant, je trouve, 'fin, il y a longtemps que je n'ai pas acheté/commandé un pliant, mais j'avais l'impression que la fourchette de prix n'avait pas tellement bougé. Mauvaise impression?
Aux US, lorsque tu chopes en direct, ça reste correct à 90% du temps.
Bon, on est tout de même dans une fourchette de prix entre 400 et 650€, ce qui représente une belle somme, mais j'ai certaines passions qui coutent plus chers. :spamafote:

Là où je rejoins Ninu, c'est les prix en seconde main aux US, là, ça calme! :shock: Les couteliers réputés passent directement les 1000$
Même les enchères grimpent à des sommes affolantes, 4350$ hier pour un Marlowe et c'est pas la pire.…….
Ça va être dur de suivre à ces tarifs! :bouhouhou:

Mais on est bien d'accord qu'il entre là-dedans une grande part de spéculation. ("notoriété, offre/demande, cote" toussa toussa). Donc, comme tout ce qui est spéculatif, rien n'empêche qu'un crack arrive. Une de ces quatre, je ne serais pas surpris de voir la cote de certains couteliers US se casser la figure, surtout par les temps qui courent. Il suffit que quelques pékins vendent en même temps un nom célèbre et qu'un hasard à la con fasse qu'ils ne partent pas comme prévu. L'un des vendeurs baisse un peu son prix, un légère inquiétude s'empare du collègue qui se dit qu'après tout ce qui arrive à l'immobilier peut toucher n'importe quoi d'autre. Il ne veut pas être le baisé de l'histoire et pour être sûr que son schlass parte avant ceux des collègues, il baisse un poil de plus que le précédent... et CRACK! ça part en sucette, comme à la bourse...

Au contraire, un Torpen* (donc total custom, là, hein.) à 500 ou 700 euros en matériaux de vénusien, acier de geek ultrabien traité, visserie spéciale fait par Torpen soi-même, personne en occident ne te le sortira moins cher que Torpen lui-même! Et les Chinois, c'est contre tous leurs principes de production de réaliser aussi bien une chose aussi belle dans des matériaux aussi performants pour un prix de revient aussi élevé.
Morale de l'histoire: faut juste continuer à acheter les couteaux qui sont vendus sur le principe "You get what you pay for" ("En avoir pour son argent"). Heureusement il y a un bon stock de couteliers ici qui obéissent à ce principe. On est donc mieux lotis que les américains.

*J'aurais pu prendre un autre exemple de coutelier qui dame le pion à pas mal de custom US: Lebrun, Durand, Savidan, etc. On en a déjà cité certains au-dessus. Mais vu la série extraterrestre que vient de sortir Torpen, il est l'exemple type du fait qu'il n'y a plus d'intérêt pour nous à chercher des couteaux sur BF. J'y vais même plus!!

Edit: merde j'avais pas vu que le nom de Torpen venait d'être balancé pendant que je tapais mon trop long message. Mais je persiste et re-signe mes propos. J'en ai vu un en vrai y'a pas longtemps, ben y'a pas photo, c'est loin d'être surévalué. C'est cher, mais celui qui le prend en a pour son argent, ce qui n'est plus du tout le cas des stars US.

Et pour Reverdy, j'en ai un qui sert régulièrement, et qui a un tranchant extraordinaire qu'un simple passage de cuir ravive en quelques secondes. Je n'ai jamais regretté ce couteau, et je sais que je ne le revendrai pas. (C'est du damas sur les flancs et un cœur en K390PM.) Et en plus de ça, il me fait rêver, comme disait Aqui de son Duffort en Ours.
Dernière édition par littlecity le 21 Juil 2013 18:35, édité 2 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar radounaud » 21 Juil 2013 18:23

Entièrement f'accord avec Alias.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar littlecity » 21 Juil 2013 18:30

Flying Tiger a écrit:bravo aqui. je connais pas torpen, mais j'applaudis la démonstration à deux mains. Didier si tu es d'accord avec ça, tu as du en effet mal t'exprimer avant (ou j'ai mal interpreté) car on est tous les deux complétement d’accord.

tient juste un truc sur les salons: j'ai pas fais thiers cette année, pas les moyens, et le dernier n'etait vraiment pas rentable. mais je devrais faire le prochain en 2014 si je suis encore vivant.
Te presse pas de ne plus l'être. Souviens-toi de La Fontaine, la mort et le bûcheron (on peut remplacer et mettre la mort et le coutelier):
"Le trépas vient tout guérir
Mais ne bougeons d'où nous sommes:
Plutôt souffrir que mourir
C'est la devise des hommes."
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 18:48

littlecity a écrit:Et pour Reverdy, j'en ai un qui sert régulièrement, et qui a un tranchant extraordinaire qu'un simple passage de cuir ravive en quelques secondes. Je n'ai jamais regretté ce couteau, et je sais que je ne le revendrai pas. (C'est du damas sur les flancs et un cœur en K390PM.) Et en plus de ça, il me fait rêver, comme disait Aqui de son Duffort en Ours.

toutafdac pour Pierre Revedy mais lui il a l'honneteté quand il fait du damas pour la vitrine de préciser : damas poétique
sinon on a tous en tête le foxtrot et ce n'est pas Aqui qui va en dire du mal (moi non plus)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar littlecity » 21 Juil 2013 18:53

C'est pas un Fox-Trotte (j'aimerais bien en avoir un mais jamais pu en choper). C'est un "Caméléon". C'est plus commun comme forme, voire franchement traditionnel, mais j'aime toujours autant ce que PR en a fait. En plus d'être un couteau, c'est aussi le seul bijou que je porte à mes vernissages. (Comme autre bijou pour mec, je m'achèterais bien une belle montre, mais là c'est absolument hors de portée pour moi. Les couteaux, à côté des tocantes, ça reste quand même assez calme.)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales