Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar Ghjallone » 25 Juil 2013 15:23

Visite de l'atelier et interview de Chris Reeve:
http://www.youtube.com/watch?v=4QiEnhA3n0A

http://www.youtube.com/watch?v=Nj6p8p6vfZQ

On y voit surtout la fabrication des Sebenza 21, même si il parle un peu des 25.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar pwet » 25 Juil 2013 16:31

tiens je la cherchais ya pas longtemps quand on a parlé de l'ajustage des bushing ….

merci.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar felipe » 25 Juil 2013 16:58

et bien voilà le pourquoi du comment

Image
felipe
relooking extrême

Messagepar Shoto » 25 Juil 2013 17:06

C cool merci thup
Shoto

Messagepar Yul » 25 Juil 2013 17:24

Yup, intéressant.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Joe Dalton » 25 Juil 2013 20:14

Super chouettes ces videos on cromprend mieux certaines choses
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar jojopointcom » 25 Juil 2013 20:23

Ouep. On voit aussi qu'il est bien outillé :yeux:
C'est interessant d'apprendre que l'émouture creuse très grand rayon, c'est à la demande des clients qui voulaient des émouture plates. Y'a pas qu'ici que le creux n'a plus la cote
Merci pour les vidéos :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Madnumforce » 27 Juil 2013 13:57

felipe a écrit:et bien voilà le pourquoi du comment

Image

Ce qu'il oublie de préciser, c'est qu'une émouture plate qui remonterait jusqu'au dos aurait, sur la partie de la lame qui l'intéresse (par rapport à la durée de vie et des affûtages), quasiment exactement le même profil que son "shallow hollow grind". Historiquement, autant que je sache, ces émoutures creuses grand diamètre remontaient quasiment toujours jusqu'au dos (ou à l'arrête médiane, la ou les gouttière(s), pour les doubles tranchants). Faire une lame avec un plat (une saber grind à primary creux), sur un couteau qui n'est pas censé être sollicité lourdement en flexion (ça reste un pliant, donc pas vraiment de besoin de rigidité) n'a pas d'intérêt, ça ne contribue qu'à augmenter l'angle de l'émouture (primary grind).

Par contre, belle technicité dans la production. Perso, j'estime que c'est de l'overkill payé pour rien, mais j'admire la recherche d'exactitude et de perfection, ça fait très japonais. L'émouture à pente variable est particulièrement intéressante. Et puis c'est agréable de voir que c'est vraiment fabriqué aux USA (non pas que j'en doutais, mais considérant l'état calamiteux de l'industrie dans tous les pays occidentaux, ça fait plaisir de voir une manufacture qui fonctionne).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 27 Juil 2013 14:11

Moi pas tout comprendre. Ça reste creux, un peu, même en emouture sabre ça doit pas être bien épais au dessus du fil. Perso j'aime autant le plat intégral, mais bon GC par exemple fait plein de couteaux comme ça, et ça coupe, bien tout en étant costaud. A voir en test en fait.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2013 14:16

très subjectifs vos blablas
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar bzorg » 27 Juil 2013 14:22

stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas

Va ranger ton chatterton* et tais toi :o
* celui que tu as mis avec les filets
Image
bzorg
Björn

Messagepar Madnumforce » 27 Juil 2013 14:41

La géométrie est objective. Les préférences sont arbitraires et subjectives.
Il me faudrait les mesures précises, mais je suis quasiment certain qu'avec la même largeur et épaisseur de lame, et le même biseau d'affûtage, une FFG qui monterait jusqu'au dos serait extrêmement semblable, sur les quelques premiers millimètres en partant du tranchant, à la nouvelle large hollow grind (pas la creuse ancien modèle, évidement, là le cahier des charges est complètement différent). Par contre, l'aspect du couteau serait complètement changé, et il faudrait concevoir la pointe différemment. Peut-être qu'en perdant cette ligne d'émouture caractéristique, ce ne serait plus le Sebenza. Je ne sais pas, je ne me prononce pas là dessus, ça relève des préférences personnelles et de opinions de chacun: je parle purement de géométrie.

Pareil, on peut estimer que c'est un production trop "industrielle", avec trop de machines, trop de précision (non pas dans le sens "tenir un cote", mais dans le sens "pas d'imprévu"), et que tout cela n'a pas beaucoup d'âme (comparé à de beaux couteaux forgés, avec des matériaux naturels irréguliers mais classieux en diable). Ca c'est une question de préférence et d'opinion. Par contre, je pense qu'on peut difficilement contester que c'est une fabrication hautement technique et carrément chiadée. Dans le genre, au dessus, c'est Rockstead**.

**J'avais vu une vidéo de leur "usine", c'était un truc de dingue, surtout pour le polissage, mais je n'arrive plus à la retrouver... le titre était probablement en japonais.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2013 16:15

bzorg a écrit:

Va ranger ton chatterton* et tais toi :o
* celui que tu as mis avec les filets

quelle drôle d'idée :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2013 16:21

Madnumforce a écrit:

La géométrie est objective. Les préférences sont arbitraires et subjectives.
Il me faudrait les mesures précises, mais je suis quasiment certain qu'avec la même largeur et épaisseur de lame, et le même biseau d'affûtage, une FFG qui monterait jusqu'au dos serait extrêmement semblable, sur les quelques premiers millimètres en partant du tranchant, à la nouvelle large hollow grind (pas la creuse ancien modèle, évidement, là le cahier des charges est complètement différent). Par contre, l'aspect du couteau serait complètement changé, et il faudrait concevoir la pointe différemment. Peut-être qu'en perdant cette ligne d'émouture caractéristique, ce ne serait plus le Sebenza. Je ne sais pas, je ne me prononce pas là dessus, ça relève des préférences personnelles et de opinions de chacun: je parle purement de géométrie.

Pareil, on peut estimer que c'est un production trop "industrielle", avec trop de machines, trop de précision (non pas dans le sens "tenir un cote", mais dans le sens "pas d'imprévu"), et que tout cela n'a pas beaucoup d'âme (comparé à de beaux couteaux forgés, avec des matériaux naturels irréguliers mais classieux en diable). Ca c'est une question de préférence et d'opinion. Par contre, je pense qu'on peut difficilement contester que c'est une fabrication hautement technique et carrément chiadée. Dans le genre, au dessus, c'est Rockstead**.

**J'avais vu une vidéo de leur "usine", c'était un truc de dingue, surtout pour le polissage, mais je n'arrive plus à la retrouver... le titre était probablement en japonais.

ben oui, mais la géométrie sur un truc de cette taille on s'en fout justement : pour tailler un morceau de barbaque l'intérêt est purement esthétique, le tout est que la lame garde son pouvoir de coupe le plus longtemps possible :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Gunthar » 27 Juil 2013 16:28

Image
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Suivant

Retour vers Discussions générales