Visite de l'atelier et interview de Chris Reeve:
http://www.youtube.com/watch?v=4QiEnhA3n0A
http://www.youtube.com/watch?v=Nj6p8p6vfZQ
On y voit surtout la fabrication des Sebenza 21, même si il parle un peu des 25.
felipe a écrit:et bien voilà le pourquoi du comment
stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas
stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas
bzorg a écrit:stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas
Va ranger ton chatterton* et tais toi![]()
* celui que tu as mis avec les filets
Madnumforce a écrit:stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas
La géométrie est objective. Les préférences sont arbitraires et subjectives.
Il me faudrait les mesures précises, mais je suis quasiment certain qu'avec la même largeur et épaisseur de lame, et le même biseau d'affûtage, une FFG qui monterait jusqu'au dos serait extrêmement semblable, sur les quelques premiers millimètres en partant du tranchant, à la nouvelle large hollow grind (pas la creuse ancien modèle, évidement, là le cahier des charges est complètement différent). Par contre, l'aspect du couteau serait complètement changé, et il faudrait concevoir la pointe différemment. Peut-être qu'en perdant cette ligne d'émouture caractéristique, ce ne serait plus le Sebenza. Je ne sais pas, je ne me prononce pas là dessus, ça relève des préférences personnelles et de opinions de chacun: je parle purement de géométrie.
Pareil, on peut estimer que c'est un production trop "industrielle", avec trop de machines, trop de précision (non pas dans le sens "tenir un cote", mais dans le sens "pas d'imprévu"), et que tout cela n'a pas beaucoup d'âme (comparé à de beaux couteaux forgés, avec des matériaux naturels irréguliers mais classieux en diable). Ca c'est une question de préférence et d'opinion. Par contre, je pense qu'on peut difficilement contester que c'est une fabrication hautement technique et carrément chiadée. Dans le genre, au dessus, c'est Rockstead**.
**J'avais vu une vidéo de leur "usine", c'était un truc de dingue, surtout pour le polissage, mais je n'arrive plus à la retrouver... le titre était probablement en japonais.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités