Les plus belles lignes de trempe

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 20:45

Quoi, Tu connais Bruce ?
Sebastien

Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 20:48

ouais un bon pote :D

non je deconne mdr !

je pense a ligne de trempe selective + diffusion mais bon... j'suis pas expert
ghost1

Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 20:56

Moi non plus.
Sebastien

Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 21:14

reponse : c'est bien une histoire de diffusion du carbone (effet noir) de l'acier dans les couches superieures du fer(le gris de la lame) des flancs de la lame... rien avoir avec la trempe
ghost1

Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 21:29

ben faudra qu'on m'explique comment le carbone migre en ligne et sur une épaisseur et en quantité suffisante pour pouvoir carburer assez de la ferraille pour lui donner cette teinte là

mais bon,… je vais pas m'attaquer à master foster on doit juste pas causer de la même chose. la "diffusion" caractéristique des sandwich c'est surtout sur la zone qui a fait soudure et enrègle générale cette dernière est blanchie par l'action du borax( oxyde de fer plus borax = fer pur( blanc) et acide borique )

il faudrait des heures et des heures à une température assez élévée pour que le carbone passe à ce point d'un couche à l'autre
et surtout autre problème, le carbone diffusé il est plus dans la mise centrale hors le but ça reste d'avoir cette dernière le plus dur possible

moi j'ai fait le choix d'éviter cette dernière en travaillant vite, avec peu de borax, en soudant le plus bas possible avec des déformations lentes etc,…

long débat en perspective ;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 21:35

meme type de diffusion sur un couteau de Daniel utilisant le meme type de San mai 3 couches :

Image
Image

Cyrille
ghost1

Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 21:38

ha là par contre ok c'est clairement de la diffusion
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Sebastien » 07 Déc 2007 21:39

Belle bête !
Sebastien

Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 21:39

ben l'autre aussi... :D
ghost1

Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 22:53

rptd

je cherche une façon de m'expliquer mais pas facile

une autre éventualité qui m'est venue, et je commence tout doucement à me persuader que ça doit être ça

dans une soudure au feu y a une zone de transition qui se crée entre les différentes pièces. dans le cas de nuances différentes c'est encore plus flagrant

il ya donc une zone tampon qui se crée entre les différentes pièces j'ai parfois pu avoir les teintes très foncées comme celles là sur des sandwich que j'avais fait mais que j'avais très fotrement travillé par abrasion

je m'explique cette zone foncée est très mince et nécessite donc pas mal de boulot pour aller la chercher. dans le cas d'un sandwich forgé jusqu'au bord du fil on ne le verra jamais

si le tranchant est un minimum repris pour être bien dégagé on pourra voir apparaître cette zone noire. mais alors respect parce que vu l'épaisseur que ça fait comme zone l'émouture à pas intérête à dévier d'un demi poil ou c'est la cata

par contre autre truc ça implique aussi que les couches latérales sont devenues assez fines et on perd donc l'utilitré mécanique du sandwich.

pas très grave dans le cas présent vu que les âmes des san maï de burt foster sont faites de C105

my 2 Cents
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar ghost1 » 07 Déc 2007 23:05

bon ecoute, techniquement tu es sans doute 1000 fois plus pointu que moi, n'ayant jamais tenu un marteau de forge de ma vie !

j'affute mes lames, les utilises, en dessines parfois, mais ne suis qu'un utilisateur je pense eclairé…

l'avis exposé plus haut et qui confirmait celui de Sebastien et le mien est celui du maitre de forge de Sam, tu vois qui je veux dire.… ?

donc, tu peux m'exposer toutes les theories techniques possibles, je n'ai pas la connaissance pour en discuter avec toi

d'ou le fait d'avoir posé la question a qui tu sais...

… et la, je pense que cela ne se discute pas !

je ne remets donc pas en question ton savoir ni le fait que tu t'escrimes a essayer de me faire comprendre certaines techniques de forge mais n'apprecie pas vraiment ton smilie qui pourrait etre interpreté de travers !

Cyrille
ghost1

Messagepar ilium » 07 Déc 2007 23:14

Du calme, je pense que tu interprète de travers. :)

ghost1 a écrit:d'ou le fait d'avoir posé la question a qui tu sais...

… et la, je pense que cela ne se discute pas !

Je suis encore plus candide que toi et ne me risquerais pas à expliquer ça ou à distribuer des bons et des mauvais points. Cela étant, l'argument d'autorité n'en est pas un: même un dieu de la forge peut dire des conneries et se tromper. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Fabian » 07 Déc 2007 23:20

tu m'excuseras mais un smiley qui rigole ça veut dire que ta blague m'a fait rire point.

pour le reste si tu ne lisais pas en diagonale tu te rendrais compte que j'abonde dans ton sens depuis le début

mais puisque ça ne se discute pas...
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar freddy1 » 07 Déc 2007 23:21

du calme les filles, on est sur néo Zen ! 8)

j'ai demandé a Vulcain, qui m'a dit "ils ont pas completement tord tous les deux..." donc voila!
Zeus vient de me dire que si vous vous calmez pas, il va sévir ! :P
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 07 Déc 2007 23:23

rptd
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes