Ghjallone a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était aussi fin, j'ai dit que c'était la même géométrie: émouture plate qui finit avec les deux face parallèles.
D'ailleurs l'émouture d'un Sebenza 21 n'est pas du tout fragile. Elle peut gondoler si on force en travers, mais elle ne se tord pas, et elle ne casse pas.
Pour moi, la définition que tu me donnes-là, c'est celle typique du saber grind. Le rasoir, même s'il y a tout un tas d'émoutures différentes, c'est généralement creux jusqu'au dos, et pour certains c'est vraiment ultra ultra creux, limite il ne reste plus qu'une feuille de papier à cigarette d'acier (mais ceux-là ne devaient vraiment pas se fabriquer beaucoup, à cause de leur fragilité et du coût de production, le profil existe néanmoins).
Pour la fragilité, c'est une notion relative. Les chances de péter une lame de ce genre dans ses utilisations normales et habituelles (pour un EDC urbain civil dont on prend soin) sont proches de zéro. Mais dans l'absolu, c'est bien plus fragile qu'une émouture sabre "toutes choses égales par ailleurs", et c'est ça que je voulais dire. Ca fait qu'avec son émouture creuse, le 21 est cantonné à son rôle d'EDC urbain, alors qu'avec une émouture sabre, ou pourrait envisager des utilisations outdoor un peu "abusives" régulières (même si un pliant n'est pas vraiment fait pour ça, mais c'est un autre débat).