Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar Madnumforce » 27 Juil 2013 17:43

stancaiman a écrit:

ben oui, mais la géométrie sur un truc de cette taille on s'en fout justement : pour tailler un morceau de barbaque l'intérêt est purement esthétique, le tout est que la lame garde son pouvoir de coupe le plus longtemps possible :wink:

Dire que l'esthétique prime sur la géométrie ou que la géométrie prime sur l'esthétique est une hiérarchisation arbitraire des qualités/caractéristiques du couteau relevant des préférences personnelles et des goûts de chacun. Certains n'utilisent même pas leurs couteaux (j'avoue que j'ai moi-même beaucoup de couteaux que je n'utilise jamais), et concrètement ne sont pas réellement concernés par les caractéristiques de coupe.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 27 Juil 2013 18:04

stancaiman a écrit:
Madnumforce a écrit:
stancaiman a écrit:très subjectifs vos blablas

La géométrie est objective. Les préférences sont arbitraires et subjectives.
Il me faudrait les mesures précises, mais je suis quasiment certain qu'avec la même largeur et épaisseur de lame, et le même biseau d'affûtage, une FFG qui monterait jusqu'au dos serait extrêmement semblable, sur les quelques premiers millimètres en partant du tranchant, à la nouvelle large hollow grind (pas la creuse ancien modèle, évidement, là le cahier des charges est complètement différent). Par contre, l'aspect du couteau serait complètement changé, et il faudrait concevoir la pointe différemment. Peut-être qu'en perdant cette ligne d'émouture caractéristique, ce ne serait plus le Sebenza. Je ne sais pas, je ne me prononce pas là dessus, ça relève des préférences personnelles et de opinions de chacun: je parle purement de géométrie.

ben oui, mais la géométrie sur un truc de cette taille on s'en fout justement : pour tailler un morceau de barbaque l'intérêt est purement esthétique, le tout est que la lame garde son pouvoir de coupe le plus longtemps possible :wink:

Pour la barbaque c'est sur (y'a pas grand chose qui coupe pas un bon steak bien cuit) en revanche sur du bois ça joue beaucoup plus.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 27 Juil 2013 23:41

D'après ce que j'ai compris, ca fera surtout une différence au niveau de la résistance à la torsion, pas la puissance de coupe.
De toute facon ce 25, c'est déja bien éloigné du Sebenza original.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 11:01

sympa ces vidéo, on voit à quel point cette fabrication n'a rien de spécifique.

c'est un atelier qui pourrait servir à faire toute aussi bien autre chose, des piéces de vélo, des serrures, et...

d'ailleurs, à 8mn43, on peut voir à quel point ils sont mal à l'aise pour donner la coupe, la seule opération un peu "coutellerie":
tout ce cirque pour tirer un malheureux biseau ! :lol:

c'est pas la peine de parler de "choix de géométrie":
ils font tout simplement ce qu'ils peuvent pour donner un peu de coupe.…
bpc

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 12:00

C'est vrai. Le fait de ne pas se précipiter et travailler comme un bourrin est le symptôme clair d'un manque d'aisance. C'est surement pour ca aussi que le gars garde le tranchant bien parallele à la roue.

Peut etre aussi qu'il ne travaille pas un acier mou comme une chique et qu'il préfère travailler bien que trop vite.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lorgar » 28 Juil 2013 12:22

C'est marrant moi j'ai compris qu'avec cette émouture on pourrais l'affiner longtemps. Il me semble aussi qu'il compare à un moment donné son procédé à ce qui se faisait en Europe pour les emoutures avec un type alllongé sur une grande roue.
Bon de toutes façon je crois qu'on est plein à vouloir en acheter.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 15:18

Oui, c'est la meme géométrie que pour un rasoir, une émouture creuse fine.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 18:24

Ghjallone a écrit:C'est vrai. Le fait de ne pas se précipiter et travailler comme un bourrin est le symptôme clair d'un manque d'aisance.

tu as le regard d'un "geek" qui désire admirer.

mais d'un point de vue technique, c'est mal compris:
c'est tellement vrai qu'on lui fillé un gabarit, c'est dire la confiance …

en réalité, réalisée comme ça, cette opération n'a aucune utilité:
à ce niveau d'outillage, ils feraient mieux d'utiliser une machine à affiler.
bpc

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 18:40

En réalité et vu leur équippement, si il valait mieux utiliser une machine, je pense qu'ils le feraient.
Tu peut toujours leur envoyer un mail et leur soumettre des idées...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Madnumforce » 28 Juil 2013 18:47

Ghjallone a écrit:Oui, c'est la meme géométrie que pour un rasoir, une émouture creuse fine.

Si on parle de l'émouture du 25, on est très loin de l'émouture d'un rasoir. L'autre, le 21, même s'il est plus creux, reste quand même un couteau, et l'épaisseur au niveau du biseau d'affûtage est bien supérieure à celle d'un rasoir "haute performance". A la limite, n'importe quel couteau de table ancien, ceux que justement on émoulait sur ces grandes meules (et qui étaient quasiment zero grind sorti d'usine, il faut le préciser), a une émouture plus fine et plus "pénétrante" que le 25 (moins d'épaisseur au biseau, angle d'émouture plus faible). L'émouture à peine creuse du 25 est un compromis entre la "durée de vie en affûtages" de l'émouture creuse, mais du coup fragile, du 21, et les émoutures plates, plus résistantes mais s'épaississant au fur et à mesure des affûtages. Cela dit, ça part de l'idée qu'il ne faut pas toucher au primary grind à l'affûtage (dans le cas du flat grind), ce qui est assez discutable.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 18:49

Ghjallone a écrit:En réalité et vu leur équippement, si il valait mieux utiliser une machine, je pense qu'ils le feraient.

dans l'industrie de la coutellerie, tu penses bien qu'ils ont réglés la question depuis longtemps ! :lol:

le modéle le plus simple( se fabrique aussi à thiers, chez Reynard):

http://www.heinzberger.com/index.php?my … &show=2197

ces machines ne produisent pas de morfil, peuvent se faire en automatique, sous arrosage, se fichent de la dureté de l'acier, etc.… :wink:
bpc

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 18:51

Madnumforce a écrit:
Ghjallone a écrit:Oui, c'est la meme géométrie que pour un rasoir, une émouture creuse fine.

Si on parle de l'émouture du 25, on est très loin de l'émouture d'un rasoir.

oui, mais le coup du couteau "comme un razoir", ça marche toujours! :lol:
bpc

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 19:08

Madnumforce a écrit:

Si on parle de l'émouture du 25, on est très loin de l'émouture d'un rasoir. L'autre, le 21, même s'il est plus creux, reste quand même un couteau, et l'épaisseur au niveau du biseau d'affûtage est bien supérieure à celle d'un rasoir "haute performance". A la limite, n'importe quel couteau de table ancien, ceux que justement on émoulait sur ces grandes meules (et qui étaient quasiment zero grind sorti d'usine, il faut le préciser), a une émouture plus fine et plus "pénétrante" que le 25 (moins d'épaisseur au biseau, angle d'émouture plus faible). L'émouture à peine creuse du 25 est un compromis entre la "durée de vie en affûtages" de l'émouture creuse, mais du coup fragile, du 21, et les émoutures plates, plus résistantes mais s'épaississant au fur et à mesure des affûtages. Cela dit, ça part de l'idée qu'il ne faut pas toucher au primary grind à l'affûtage (dans le cas du flat grind), ce qui est assez discutable.

Je n'ai jamais dit que c'était aussi fin, j'ai dit que c'était la même géométrie: émouture plate qui finit avec les deux face parallèles.
D'ailleurs l'émouture d'un Sebenza 21 n'est pas du tout fragile. Elle peut gondoler si on force en travers, mais elle ne se tord pas, et elle ne casse pas.

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:En réalité et vu leur équippement, si il valait mieux utiliser une machine, je pense qu'ils le feraient.

dans l'industrie de la coutellerie, tu penses bien qu'ils ont réglés la question depuis longtemps ! :lol:

le modéle le plus simple( se fabrique aussi à thiers, chez Reynard):

http://www.heinzberger.com/index.php?my … &show=2197

ces machines ne produisent pas de morfil, peuvent se faire en automatique, sous arrosage, se fichent de la dureté de l'acier, etc.… :wink:

Tout à fait, donc ils continuent à payer un ouvier au lieux d'acheter une machine qui sera rentabilisée en 15 jours.
Le tranchant d'origine des Sebenza est convexe, symétrique et poli.
Mais bon, pour le savoir il faut en avoir au moins vu un en vrai, quoi. Un peu comme à chaque fois.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Madnumforce » 28 Juil 2013 19:24

Ghjallone a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était aussi fin, j'ai dit que c'était la même géométrie: émouture plate qui finit avec les deux face parallèles.
D'ailleurs l'émouture d'un Sebenza 21 n'est pas du tout fragile. Elle peut gondoler si on force en travers, mais elle ne se tord pas, et elle ne casse pas.

Pour moi, la définition que tu me donnes-là, c'est celle typique du saber grind. Le rasoir, même s'il y a tout un tas d'émoutures différentes, c'est généralement creux jusqu'au dos, et pour certains c'est vraiment ultra ultra creux, limite il ne reste plus qu'une feuille de papier à cigarette d'acier (mais ceux-là ne devaient vraiment pas se fabriquer beaucoup, à cause de leur fragilité et du coût de production, le profil existe néanmoins).
Pour la fragilité, c'est une notion relative. Les chances de péter une lame de ce genre dans ses utilisations normales et habituelles (pour un EDC urbain civil dont on prend soin) sont proches de zéro. Mais dans l'absolu, c'est bien plus fragile qu'une émouture sabre "toutes choses égales par ailleurs", et c'est ça que je voulais dire. Ca fait qu'avec son émouture creuse, le 21 est cantonné à son rôle d'EDC urbain, alors qu'avec une émouture sabre, ou pourrait envisager des utilisations outdoor un peu "abusives" régulières (même si un pliant n'est pas vraiment fait pour ça, mais c'est un autre débat).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 19:33

J'en sais rien, mon coupe choux à la meme émouture en plus fin.
Et c'est solide.
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/873823-Sebenza-Blade-testing
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales