pwet a écrit:attention, jeparle pas de finesse de tranchant meme si c'est un facteur pour ce genre de test. je parle de niveau de finition du fil qui est independant de l'angle. et a part en coupant dans du dur, le genre de situations assez rares ou tu dois reaffuter par ce que ton fil a des microchips, je me sers plus longtemps d'un couteau qui a un fil tres fin que d'un avec un fil epais. un fil epais emoussé ne sert plus a rien, un fil fin emoussé garde un certain pouvoir de coupe mais longtemps apres qu'il ne rase plus.
attention je ne parles pas de coupe de bois etc je fais pas. je parles EDC, cartons etc …
Ghjallone a écrit:C'est quoi un back bevel? un contre tranchant?
Dans la cuisine j'ai une pierre des Pyrénées (une demi-dure polie). C'est pas cher, ça s'use lentement, ça aiguise très bien. Mais refaire un tranchant abîmé avec ça, tu peux oublier. En regardant le tranchant à la bino et en le comparant avec celui sorti des pierres industrielles synthétiques aux grains spécifiés, j'ai pu estimer la finesse de cette pierre des Pyrénées. On est au moins à un grain 1500. Donc très (mais alors très, très) loin des ce qui permet de refaire le tranchant abîmé. Aujourd'hui, après avoir essayé quelques trucs, en gros grains pour enlever de la matière ou refaire des tranchant qui ont vraiment morflé, je me sers de trucs archibasiques: des pierres ovales "carborundum" pour outils de jardin qu'on trouve dans tous les bricomachins, et une petite norton deux faces, une orange et une gris foncé. Elles bouffent tout. Sur des aciers très durs, les grandes pierres à faux ovales pour outils de jardin s'usent vite, mais comme je les achète 1euro chez le broc en bas de chez moi, je m'en fous.caml a écrit:Salut à tous,
Bon voici quelques années que je n'ai rien posté, je n'ai jamais été très actif d'ailleurs mais bien un lecteur régulier![]()
J'ai aujourd'hui quelques interrogations à vous soumettre.
J'ai un Spyderco 204 depuis des années. Ca fonctionne bien, mais j'ai actuellement sur les bras quelques tranchants que je dois complètement refaire. Trop émoussés pour certains, ou juste malfoutus d'usine. Avec les pierres marrons du 204 je n'arrive à rien, ça ne bouffe pas le metal.
Du coup, j'avais pensé investir dans les pierres triangulaires diamand pour le 204.
Mais, comme j'aime bien avoir du nouveau matos, et que bien souvent j'utilise les pierres du 204 à plat voir tenues dans la main, et non pas sur le support, et que je trouve ça bien plus agréable, j'avais considéré d'autres options. A savoir soit une Dianova Lapstone Cook, soit une pierre des pyrénées, "l'Idéale 2 grains". Deux outils bien différents qui me tentent tous deux.
Je me demande lequel des deux serait le plus recommandé pour refaire un back bevel. Ont-ils chacun suffisament de mordant? Et, inversément, la face la plus soft de ces outils peut-elle suffire pour une finition correcte (pas forcément scalpel miroir, mais pour emporter uniquement ça en voyage par exemple, sans m'encombrer du 204 en plus).
J'épluche les sites depuis quelques jours mais... pas moyen de trancher!
Merci pour vos éclaircissements.
caml a écrit:Personne ne connait les Dianova Lapstone ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités