[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar aquinatis » 04 Aoû 2013 12:13

mais oui mais c'est la réponse qu'on a déjà eu 1000 fois sur ce thread. Ok Si ça se vend, c'est qu'il y a qqun pour l'acheter. Mais bon c'est pas hyper interessant comme explication. Et pour un mec qui comme ninu achetait par exemple des Mayo à 600 euros il y a 4 ans, et que tu les trouves à 1800 aujourd'hui, c'est légitime de se poser des questions.

Effectivement je pense que c'est de la spéculation, et avec un public avec de sacrés moyens, donc ça marche. Bon après je ne pense pas qu'à terme ça tirera le marché vers le haut.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar jlg » 04 Aoû 2013 12:16

dom a écrit:c'est vrai qu'il ne faut pas se sentir obligé d'intervenir ou même de lire tous les sujets
il y en a un tas où je ne jette même pas un coup d'oeil ,

+1

:wink:
jlg

Messagepar aliaswonder » 04 Aoû 2013 12:39

Ce que certains ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre c'est qu'un peu de spéculation ne peut que faire du bien au marché des couteaux.
En ces temps de crise, le gars qui achète des couteaux chers le fera d'autant plus volontiers s'il a une chance de récupérer une plus value s'il doit un jour les vendre.
Les Américains l'ont bien compris, certaines stars atteignent des prix mirobolants sur le second marché et fonctionnent comme des locomotives. Le gars qui n'a pas les moyens d'acheter les stars se rabat sur des couteliers moins chers en se disant que peut être leur côte va monter aussi. Ça fait marcher le bizness. Tout le monde en profite et les couteliers les premiers. Ça attire de nouveaux acheteurs rassurés par le fait qu'ils ne foutent pas leur argent par la fenêtre en collectionnant des couteaux.
On va dire que c'est une bulle, comme on le dit depuis les années 80 du marché de l'art, mais le marché de l'art ne s'est jamais aussi bien porté. Il y a peut être des décôtes sur des artistes précis mais en gros et globalement c'est très dynamique malgré la crise.
Je trouve ça rassurant qu'il y ait de la spéculation sur le marché du couteau. Je m'inquiéterais beaucoup plus s'il n'y en avait pas.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gam127 » 04 Aoû 2013 12:46

Oui, mais ça frustre un paquet de monde aussi...donc ça fait râler un paquet de monde...
gam127
Karadoc

Messagepar ZeKing » 04 Aoû 2013 12:46

Si vous trouvez cher les couteaux artisanaux … ben achetez un bon indus pas cher comme un Spyderco Delica 4 bordel !!! pkt

Image

:mouarf:

Je sors :boulet: jesors
ZeKing
burne out

Messagepar Masika » 04 Aoû 2013 13:08

Lorgar a écrit:Enfin bref, çà ne me surprend pas cette flambée soudaine des prix au niveau de la coutellerie custom US (connais pas), c'est complètement délirant parce que sur du court terme et en pourcentage c'est nettement mieux que l'immobilier !
Masika, je pense que l'immo est encore assez sur, mais comme toujours faut le voir sur du long terme et là çà passe. Un exemple concret, je vis à une vingtaine de km de Toulouse, le terrain sur lequel j'ai construit ma maison en 98 coutait en gros 180.000 Frs, aujourd'hui c'est 150.000 €. C'est sur qu'aujourd'hui si tu achete dans l'immo pour revendre demain et espérer faire du gras : tu vas te planter vu la hauteur des prix.

Je ne sais pas si l'immo est si sûr que ca.
Comme tu dis, sur le long terme c'est sans doute oui. Le hic c'est quand tu achètes en t'endettant et qu'un évènement t'amène à vendre.
Si le prix a baissé de 30%, la majorité des acheteurs perd sa mise de départ.
Si c'est plus, ca devient moche, voire cela t’empêche de faire certains projets parce que tu ne peux plus te permettre de bouger de ta baraque.

Pour en revenir à la coutellerie, il y a certainement un part de spéculation même sur les artisans européens. Mais ça n'a pas pris la même dimension qu'aux US parce que les marchés sont différents.
Mais si on prend David Lespect par exemple, qui a ralenti un peu sa production, je suis sûr que certains modèles peuvent se revendre avec une belle plus-value. Cela ne fera pas des couteaux à 3000€, mais on peut sans doute gagner 50 à 100%.
On le voit moins parce que c'est interdit sur NCZ, mais cela ne veut pas dire que cela ne se fait pas.

(et je précise ce n'est pas une critique de David, il a toutes les raisons du monde de se concentrer sur d'autres choses pour les mois qui viennent)
Masika

Messagepar Lorgar » 04 Aoû 2013 13:32

aliaswonder a écrit:Je trouve ça rassurant qu'il y ait de la spéculation sur le marché du couteau. Je m'inquiéterais beaucoup plus s'il n'y en avait pas.

Tu peux étoffer stp, je ne vois pas en quoi la spéculation pourrait être rassurante.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 04 Aoû 2013 13:39

Moi non plus.… Je trouve surtout que ça a un effet "poule aux œufs d'or" sur pas mal de couteliers, et puis chez moi au moins, ça fait juste que je ne m'intéresse plus à ces mecs là. D'autres le font,pour combien de temps....enfin je n'en sais rien en fait, je ne trouve pas ça très sain dans les proportions que ça prend.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar dom » 04 Aoû 2013 14:03

aliaswonder a écrit:Ce que certains ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre c'est qu'un peu de spéculation ne peut que faire du bien au marché des couteaux.
En ces temps de crise, le gars qui achète des couteaux chers le fera d'autant plus volontiers s'il a une chance de récupérer une plus value s'il doit un jour les vendre.
Je trouve ça rassurant qu'il y ait de la spéculation sur le marché du couteau. Je m'inquiéterais beaucoup plus s'il n'y en avait pas.

désolé de te "couper" aussi mais je ne pense pas , ce faisant , modifier le sens de tes propos

"certains ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre"
pourquoi une formule aussi condescendante , voire méprisante ? penserais-tu qu'il y a ici une certaine élite (dont tu ferais partie? :roll: ) et … les autres plus ou moins "incapables" de comprendre et donc de participer à un débat ?

"un peu de spéculation ne peut que faire du bien au marché"
mon intérêt de consommateur n'est pas que les prix s'envolent et qu'il y ait de la spéculation , mais je (ne) suis (qu') un consommateur
ok pour des prix justes , beaucoup en pratiquent encore … et souvent parmi les meilleurs , les plus expérimentés et les plus anciens sur le marché
dom
Pére Ignon

Messagepar pimpim » 04 Aoû 2013 14:05

Bah moi, j'ai revendu mes Davless aux mêmes prix que je l'ai ai achetés, même si certains à mon sens étaient des Top Davless.
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 04 Aoû 2013 14:06

Ah oui, et des grip Wilkins vert piscine, c'est pas un truc de ouf ça ?
Contre des Davless, des EP et des Plazen, ben personne … :fou:
pimpim
Perlin

Messagepar gam127 » 04 Aoû 2013 14:08

pimpim a écrit:Bah moi, j'ai revendu mes Davless aux mêmes prix que je l'ai ai achetés, même si certains à mon sens étaient des Top Davless.

Ben c'est déjà un peu de la spéculation...renvendre un produit en seconde main sans décote...
gam127
Karadoc

Messagepar pimpim » 04 Aoû 2013 14:12

gam127 a écrit:
pimpim a écrit:Bah moi, j'ai revendu mes Davless aux mêmes prix que je l'ai ai achetés, même si certains à mon sens étaient des Top Davless.

Ben c'est déjà un peu de la spéculation...renvendre un produit en seconde main sans décote...

Bah, je sais pas, vendus le prix que je les ai payé !
Valent plus aujourd'hui sur sa table je pense, donc spéculation … :lol:

Et je sais que j'aurais pu les vendre à 100 balles de plus chacun minimum, mais c'est pas mon truc.
pimpim
Perlin

Messagepar manda » 04 Aoû 2013 14:24

Ninurgien a écrit:Image

Ouai, c'est beau ça, je like.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ZeKing » 04 Aoû 2013 14:34

Moi aussi je le like celui là !!!

EDIT: Merde j'ai oublié les :coeur: :coeur: :coeur: :bave: :bave: :bave: pour faire plaisir à Aqui :mouarf:
ZeKing
burne out

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales