Lorgar a écrit:Enfin bref, çà ne me surprend pas cette flambée soudaine des prix au niveau de la coutellerie custom US (connais pas), c'est complètement délirant parce que sur du court terme et en pourcentage c'est nettement mieux que l'immobilier !
Masika, je pense que l'immo est encore assez sur, mais comme toujours faut le voir sur du long terme et là çà passe. Un exemple concret, je vis à une vingtaine de km de Toulouse, le terrain sur lequel j'ai construit ma maison en 98 coutait en gros 180.000 Frs, aujourd'hui c'est 150.000 €. C'est sur qu'aujourd'hui si tu achete dans l'immo pour revendre demain et espérer faire du gras : tu vas te planter vu la hauteur des prix.
Je ne sais pas si l'immo est si sûr que ca.
Comme tu dis, sur le long terme c'est sans doute oui. Le hic c'est quand tu achètes en t'endettant et qu'un évènement t'amène à vendre.
Si le prix a baissé de 30%, la majorité des acheteurs perd sa mise de départ.
Si c'est plus, ca devient moche, voire cela t’empêche de faire certains projets parce que tu ne peux plus te permettre de bouger de ta baraque.
Pour en revenir à la coutellerie, il y a certainement un part de spéculation même sur les artisans européens. Mais ça n'a pas pris la même dimension qu'aux US parce que les marchés sont différents.
Mais si on prend David Lespect par exemple, qui a ralenti un peu sa production, je suis sûr que certains modèles peuvent se revendre avec une belle plus-value. Cela ne fera pas des couteaux à 3000€, mais on peut sans doute gagner 50 à 100%.
On le voit moins parce que c'est interdit sur NCZ, mais cela ne veut pas dire que cela ne se fait pas.
(et je précise ce n'est pas une critique de David, il a toutes les raisons du monde de se concentrer sur d'autres choses pour les mois qui viennent)