aliaswonder a écrit:Je trouve ça rassurant parce que ça injecte de l'argent, amène des nouveaux acheteurs et par conséquence ça fait travailler les couteliers. Bref ça fait marcher le commerce.
Sans ce mal nécessaire, le marché se casserait la gueule et le cercle des couteliers se réduirait comme une peau de chagrin.
Si les prix augmentent c'est qu'il y a des gens qui achètent, donc c'est rassurant pour le marché, CQFD.
C'est vrai qu'en général quand la bulle spéculative explose, personne n'est touché? La spéculation est le meilleur moyen pour, à plus ou moins long terme, faire s'écrouler un marché, puisque celui-ci est maintenu artificiellement à la hausse. On crée ainsi de manière complètement aléatoire des valeurs qui font qu'un bien voit son prix multiplié par 10 ou 20 ou plus. Le jour où le consommateur s'aperçoit que ce prix n'est pas justifié, le marché s'écroule. Et personne ne s'en sort gagnant, sauf les spéculateurs de base qui ont maintenus le marché à la hausse et revendus tous en même temps... C'est peut-être d'ailleurs pour ça que cet état de fait est interdit à la bourse en France...
aliaswonder a écrit:On peut trouver ça bien ou mal que le marché fonctionne comme ça, y participer ou non, s'énerver ou pas. Perso ma position est qu'il est comme ça et même si j'aime pas, ma petite personne n'y pourra rien changer.
Typique le genre de réflexion qui me fout en rogne. Chaque consommateur (je parle de personne au sens large, pas d'amateur de couteaux, mais je reste persuadé que le marché reste le même que ce soit des chaussettes ou des bagnoles, c'est juste le nombre de zéros qui change...) est responsable du marché. Si on prend l'exemple du scandale de la viande de cheval ou de la malbouffe en général. Les gens se sont indignés, ont gueulés mais la plupart ont fini par dire: "ah oui, mais moi je n'y peux rien" en continuant à acheter des lasagnes findus... Mais si, on y peut quelque chose!! Je n'achète jamais de plats tout prêt, je prends mes légumes et fruits chez des producteurs et ma viande en boucherie. C'est juste une autre logique de consommation. C'est exactement pareil pour la spéculation sur un couteau!!
L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit c'est celui ci: http://www.naturabuy.fr/GRAND-COUTEAU-DE-CHASSE-DAMAS-CHEVRONS-9-BARREAUX-EBENE-IVOIRES-DE-MAMMOUTH-DE-JEAN-PAUL-SIRE--item-1347456.html Ce couteau a été proposé à la vente à 1600€, ce qui fait au bas mot au moins 2 fois plus que ce que Sire l'aurait vendu. Personne ne l'a acheté à ce prix, donc la spéculation n'a pas marché… C'est même pas dur à comprendre!!