COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar manda » 17 Aoû 2013 23:50

C'est le mieux je trouve.
Le bois est superbe aussi, c'est pas du bois de fer si ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2013 01:01

Madnumforce a écrit:De ce que j'ai pu lire, l'émouture des produits Condor, hormis les machettes, est d'assez piètre qualité. Celui que montre Jebstuart, la US Engineer Bolo Machete a une émouture à largeur constante, et plutôt étroite, et une lame d'épaisseur constante. Ce genre d'outil appelle un émouture full flat (ou éventuellement légèrement bombée), un peu de distal taper et une plate semelle affinée pour tirer meilleur profit du poids et de la forme, exactement comme ceux que l'armée US faisait fabriquer à l'époque.

Sinon, sans vouloir être trop insistant, un bon fixe à moins de 50E, c'est la serpe. En s'assurant bien qu'elle ait du distal taper. A bricotruc, ça vaut dans les 25-35E; sur les brocantes, entre 1 et 10E, mais la qualité est extrêmement variable.

Ne lis pas: essaie. C'est pas de la grande coutellerie, mais pour le prix ce sont des camps qui tiennent bien en mains, et qui permettent d'abattre du boulot, sans fatigue.
Leur défaut n'est pas dans l'emouture, mais des plaquettes qui se barrent â l'usage.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar littlecity » 18 Aoû 2013 02:39

C'est quoi le distal taper?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 18 Aoû 2013 03:34

la lame qui s'affine progressivement du ricasso vers la pointe.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Madnumforce » 18 Aoû 2013 03:48

C'est quand la lame s'affine en épaisseur vers la pointe.

Je suis récemment tombé sur une review de Cliff Stamp du Village Parang de Condor, et il confirme, après usage (et avec une quantification de la performance, et comparaison avec d'autres outils), ce qui me semblait poser problème de visu. Surtout comparé aux vrais parang traditionnels, qui peuvent éventuellement être très contestables au niveau acier et TT, mais qui au niveau du design manifestent clairement une optimisation poussée (distal taper, full convex grind, etc).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2013 09:50

Et ben moi je suis tombé sur ma propre revue, et je ne confirme pas.

Je ne te dis pas que l'emouture est parfaite c'est vrai, j'ai fait un convexe qui remonte assez haut au back, et c'est mieux. Mais un full convex? Quel intérêt, ça marche très bien comme ça. Affiner la plate semelle? Pourquoi, il y a déjà bien assez de poids sur l'avant.
Le mieux est l'ennemi du bien, souvent, encore plus sur le papier.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar ELDE1 » 18 Aoû 2013 09:58

Image

SVORD Kiwi Machete 12" Blade

ELDE
ELDE1

Messagepar Kador » 18 Aoû 2013 11:33

Juste pour participer, le dernier machin que j'ai fait, pour un pote.

90MCV8, Paracorde, Ivoire. 20 cm de lame. La ligne verticale sur la lame est une trace de plastoc d'étau, rien de gênant. Le moucheron s'est incrusté sur la photo :)

Image

Image

Je mettrai un lot d'images dans mon fil plus tard
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Messagepar Tigre Blanc » 18 Aoû 2013 11:38

Et çà, ça compte...?

Image

Et c'est du belge :lol:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Der Alte » 18 Aoû 2013 12:06

Tigre Blanc a écrit:Et çà, ça compte...?

Image

Et c'est du belge :lol:

Ceci aussi :

Machette pliante, vendue à Namur, pour les "colonies" et qui a équipé la Force Navale Belge pendant bien longtemps.
C'est un collectionneur australien qui la possède et s'était renseigné auprès de moi sur son origine. :ange:

Image
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Tigre Blanc » 18 Aoû 2013 12:20

De mon côté, je n'ai aucune idée de la fabrication en Belgique...

Image

Infos ?
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2013 12:33

Kador a écrit:Juste pour participer, le dernier machin que j'ai fait, pour un pote.

90MCV8, Paracorde, Ivoire. 20 cm de lame. La ligne verticale sur la lame est une trace de plastoc d'étau, rien de gênant. Le moucheron s'est incrusté sur la photo :)

Image

Image

Je mettrai un lot d'images dans mon fil plus tard

Il est beau, belle ligne surtout.… Bon le 90mcv8 je trouve ça dur pour un camp, mais ça coupe c'est sûr...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Madnumforce » 18 Aoû 2013 12:39

aquinatis a écrit:Et ben moi je suis tombé sur ma propre revue, et je ne confirme pas.

Quel est ton chopper le plus performant, celui qui te sert de point de comparaison? Quel est ton moins performant?

Mais un full convex? Quel intérêt, ça marche très bien comme ça.

Ah. Il va falloir allez expliquer à des générations de malaisiens et d'indonésiens qu'ils ont complètement fait fausse route. C'est ballot...

Affiner la plate semelle? Pourquoi, il y a déjà bien assez de poids sur l'avant.

L'affinage de plate semelle va bien au delà de la simple modification d'équilibrage: le fait que la semelle s'affine fait que sa rigidité décroit en allant vers le "cul", du coup le mode vibratoire, a fortiori quand la semelle n'est pas trempée ou en acier plus doux, s'en trouve modifié, et permet une meilleur absorption des vibrations. Traditionnellement, les parangs sont à soie partielle (j'entends par là qu'elle n'est pas traversante) et à virole. Chez nous aussi, les serpes sont à soie, mais traversantes. Hormis que ça rend le remmanchement un peu plus facile pour un paysan/fermier (le manche en bois est la partie jetable de l'outil, quand il fend ou pourrit on garde la lame et la virole et on remplace le manche), c'est cette faculté encore accrue d'absoption des chocs et des vibrations qui a conduit à ce choix. D'ailleurs, les machettes, qui sont en plate semelle, sont prévues pour couper des matériaux en général plus tendres, il y a donc moins de "kick" à l'impact (et la technique de coupe elle-même, imposée par l'outil, réduit fortement les chances de "kick"). A priori, j'aurais tendance à faire confiance à l'expérience de ceux qui maniaient ces outils plusieurs heures par jour, plusieurs semaines par an, et aux solutions techniques qu'il exigèrent.

Le mieux est l'ennemi du bien, souvent, encore plus sur le papier.

Sur le papier ou dans la réalité, 1kg de plomb reste toujours plus dense qu' 1kg de plume. Et sur le papier comme dans la réalité, il est beaucoup beaucoup moins coûteux de faire découper une forme dans une tôle, d'y faire trois trous et d'appliquer un biseau approximatif (c'est d'ailleurs l'essence même de la machette, ce qui fait qu'on en fabrique pour quelques euros/dollars) que de faire forger ou usiner ou émoudre la plate semelle pour qu'elle s'affine, et la lame pour qu'elle ait du distal taper et une émouture full flat ou full convex (mais léger, hein, pas un saber grind où on aurait juste cassé l'arrête). Et sur le papier comme dans la réalité, à silhouette égale, la différence de performance en chopping est évidente et tout à fait significative. Par contre, si c'est pour fendre du bois par bâtonnage, ou même à coups de marteau, il est évident que le modèle "tank" aura une durée de vie accrue, là où la notion de "performance" n'a pas vraiment de pertinence.

Le problème, quand on parle de choppers envisagés en tant qu'outils purs, c'est ce qu'on prend comme référence. Personnellement, je vais de la "recherche" sur le chopper idéal, et mon objectif est simple: faire le plus gros copeau avec le plus faible effort. Même quand tout le monde (des amis couteliers, hein, des mecs qui, comme moi, adorent voir voler des copeaux) me dit que les performances sont géniales, je vise à mieux. Même s'il est certain que la question de la technique entre pas mal en ligne de compte (ce qui m'a fait abandonner les haches et hachettes, car je n'arrive pas à avoir une technique efficace), à un moment on sait qu'on arrive en gros aux limites de performance de l'outil. Et là on peut commencer à juger. Je ne voudrais pas polluer le fil, mais puisqu'il est question de chopper/couteaux de camp, et que Efix a déjà mis une photo de mon N.4, je me permet de mettre la petite et modeste vidéo de test que j'ai fait, au départ pour le forum de Cliff Stamp justement (parce que ce sont simplement des malades de la performance):

http://www.youtube.com/watch?v=TCQcGDdZMRE

(on y reconnaîtra Andrea Paravicini et Guillaume Antoniucci, bref toute la fine équipe)
Bon, certes, c'est du bois mou et vert, mais il faut savoir que la lame fait quand même environ 55mm de large, et on voit que quasiment à chaque fois elle pénètre sur au moins 40mm de sa largeur. Et bien pour moi ça reste insuffisant. Le N.4 fait 10mm d'épaisseur, acier 55Si7, a la plate semelle affinée, et un peu de distal taper. Il est FFG, comme on peut le voir. Mais ensuite, j'ai voulu travailler avec plus de distal taper sur un lame plus longue et j'ai fait le N.5, en 90MCV8. L'émouture est très légèrement bombé, mais je dois avoue que c'est parce que comme l'émouture est assez sensiblement hélicoïdale (vu que la lame est épaisse et étroite à la base, et large et "fine" vers la pointe), il a fallu émoudre sur un support mou pour éviter que ça ne fasse des facettes, et c'est ce qui a causé le léger convexe. Cette fois, le médium de test était de l'acacia bien dur, mort sur pied, arrosé par la pluie et séché au soleil, le genre cauchemardesque au niveau dureté (pour un bois européen). Donc pas de grosse pénétration comme la vidéo précédente, mais l'angle d'émouture encore assez raisonnable permet de réduire l'ouverture du V de taille. Avec une émouture plus "raide", l'angle du V augmente en conséquence, et donc la quantité de bois ultra-dur à faire sauter laborieusement. A la fin, pour la déconne, petit bonus de bâtonnage extrême, avec mon collègue Andrea encore une fois:

http://www.youtube.com/watch?v=8FsUGrLcbrk

Bon, voilà, j'espère n'avoir pas pourri ce fil plein de magnifiques couteaux (je suis bien incapable d'atteindre ce genre de qualité) avec mes considérations bassement fonctionnelles, mais comme c'est un aspect qui a une place importante dans mon approche des couteaux (et des choppers en particulier), j'ai du mal à me retenir d'exposer mon argumentation (et mes expérimentations) sur le sujet.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cassca » 18 Aoû 2013 12:43

rha , j'aime bien quand vous parlez tt les deux , y a des mots , on snet que c'est tendu toussa toussa … :D

c'est fun et sport !
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2013 12:57

C'est chiant de causer avec toi madnum. Je me fous un peu de la théorie. Les camp condor sont des outils performants, vraiment pas chers, avec des étuis niçkel et bien faits, pour un prix ultra serré. Tu peux leur trouver plein de trucs à améliorer bien sûr, et j'ai jamais dit que c'étaient les meilleurs camp knives au monde. Mais cEst comme de prendre un Opinel et dire " tiens ce serait mieux en 145" , "ou alors avec un frame" .

Mais non ce genre de truc tu ne veux pas l'entendre. Tu nous fais tout un blabla théorique (mais teste le ce schlass, et donne nous tes impressions, plus qu'une critique sur le papier, parce qu'un couteau au final ce qui compte, c'est bien le ressenti en main).

Je suis dac sur le biseau d'origine qui est naze, mais sûrement pas sur le full convex, qui ne sera ni mieux ni moins bien à l'usage. J'ai dit mille fois ici ce que je préférais en matière de construction de camp. Mon plus performant est sans conteste un PH, monté sur soie, avec un mançhe type Scagel, un full convex (content?) .

Un vrai Parang de là bas dans nos bois, perso je trouve ça bien naze, et un Leukku s'en sortira bien mieux. Chaque couteau son usage, sa culture locale et son utilisation, locale aussi.
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes