Umfaan, Mnandi, Sebbie...

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Amour » 20 Jan 2007 18:37

Ben moi j'aime bien les "unique graphic" un peu sobre.…
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar jmdragon » 29 Jan 2007 10:45

Hello, je me suis promené sur votre forum et je dois dire que j'ai bien rigolé quand vous vous faites des amabilités. Concernant les productions de Chris Reeve, j'utilise depuis quelques années un classic large Sebenza avec inlay en ebene et j'adore son look et sa qualité. J'utilisais en EDC un Mcusta, mais franchement je détestais le jeu dans la lame et le liner lock on ne peut plus approximatif. Mes amis m'ont offert un Mnandi pour Noël et je dois avouer que c'est tout de même autre chose. Mécanisme parfait, design sobre et élégant. C'est bien simple, je n'arrête pas de le tripoter et je suis malheureux quand je ne l'ai pas dans les mains. Ma femme en est tombée jalouse et il va falloir que je lui en achéte un. Alors faites gaffe avec ce genre de couteau, parce qu'au prix des productions de Reeve, cela fait cher la paix dans le couple.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar stancaiman » 29 Jan 2007 10:54

jmdragon a écrit:Hello, je me suis promené sur votre forum et je dois dire que j'ai bien rigolé quand vous vous faites des amabilités. Concernant les productions de Chris Reeve, j'utilise depuis quelques années un classic large Sebenza avec inlay en ebene et j'adore son look et sa qualité. J'utilisais en EDC un Mcusta, mais franchement je détestais le jeu dans la lame et le liner lock on ne peut plus approximatif. Mes amis m'ont offert un Mnandi pour Noël et je dois avouer que c'est tout de même autre chose. Mécanisme parfait, design sobre et élégant. C'est bien simple, je n'arrête pas de le tripoter et je suis malheureux quand je ne l'ai pas dans les mains. Ma femme en est tombée jalouse et il va falloir que je lui en achéte un. Alors faites gaffe avec ce genre de couteau, parce qu'au prix des productions de Reeve, cela fait cher la paix dans le couple.

bienvenue jm, c'est quel modèle de Mcusta qui te posait problème ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar jmdragon » 29 Jan 2007 11:25

C'est un MC14. Je n'arrétais pas de reserrer la lame pour qu'elle ne bouge pas et je l'ai démonté pour modifier l'angle du liner lock, mais bon cela reste un bon couteau avec un super tranchant et depuis mon Mnandi, il fait le bonheur de mon petit frére. D'ailleurs pour ceux qui galére pour l'affutage, rien de tel que le tri-angle de chez spyderco quelquesoit le profil des lames. J'utilise mon Mnandi tous les jours et de part mon métier, je me sers au moins tout aussi souvent de mon sebenza et ils sont parfaitement aiguisés comme d'ailleurs tous mes autres couteaux. Pour mon plaisir perso, je viens de commander un street beat Perrin. J'attends la bête avec impatience mais là je suis un peu hors sujet et ce n'est pas ça qui va calmer ma douce.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar Moonlight » 29 Jan 2007 11:28

Tu as pensé à appliquer de la loctite sur la vis de pivot pour qu'elle ne bouge plus? Ton couteau Mcusta serait nickel après ça.
Très bon choix que le street beat. thup
Moonlight

Messagepar jmdragon » 29 Jan 2007 12:03

J'avais opté pour cette solution mais ça n'empéchait pas la lame de n'être pas totalement fixe. Il y avait toujours du jeu. en modifiant légérement l'angle du liner, ça s'est amélioré, mais bon j'aime peut être trop la perfection. Avec le frame lock du mnandi, je suis servi. C'est carrément parfait et de plus son look passe aussi bien que le Mcusta lorsque je le sors en public.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar Amour » 29 Jan 2007 15:16

Salut et bienvenu.….

J'ai le même considérations que toi concernant le perfectionnisme.…
Le frame lock est pour moi ce qu'il y a de mieux.
Amour

Messagepar Moonlight » 29 Jan 2007 15:24

Le Mnandi est juste un peu petit pour un usage plus large (notamment les repas); Mais la qualité est indéniable.
Moonlight

Messagepar jmdragon » 29 Jan 2007 18:20

C'est vrai qu'un centimétre en plus aurait été le bienvenu lorsqu'on est face à face avec une entrecôte ou un bon gros saucisson, mais en modifiant légérement mes menus, je ne résiste pas au plaisir de m'en servir à table. Enfin un couteau qui allie régime et plaisir. Merci mr Reeve
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar oufti » 29 Jan 2007 18:26

jmdragon a écrit:...mais en modifiant légérement mes menus, je ne résiste pas au plaisir de m'en servir à table.

J'ai beau aimer mes couteaux, ce ne sont quand même pas eux qui me dominent, changer mon régime alimentaire pour pouvoir utiliser un couteau... avapalatête ? :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar T-Wan » 29 Jan 2007 18:29

Ah ça c'est une super idée d'appliquer la taille au régime !

Enfin, à ce régime là, pour vraiment coller à mes objectifs de réduction de poids je devrais me contenter de manger avec mon Umfaan... :lol: Image :lol:

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar jmdragon » 29 Jan 2007 19:45

Le probléme réside surtout dans l'angle d'attaque de la nourriture communément appris dans la tendre enfance. En effet, à l'âge ou nous sommes formés à l'utlisation du couteau pour découper les aliments, les instructeurs, souvent les parents d'ailleurs, nous mettent entre les mains des couteaux trop grand pour nos menottes. L'angle d'attaque ainsi formé entre une faible préhension et une grandeur de lame excessive ne dépasse jamais les 10°. Malheureusement, l'apprentissage étant long car proportionnel au développement des mains, cet angle reste en mémoire dans la main. Selon des chercheurs finlandais, un adulte constitué ne réussit qu'à gagner au mieux 10° supplémentaires dans son angle d'attaque. Il s'en suit une trés mauvaise utilisation de l'outil par rapport au but initial d'ou l'invention nécessaire du steack haché qui permet de pallier ce défaut intrinséque de notre éducation. En ce qui concerne le Mnandi, je m'efforce d'attaquer l'entrecôte selon un angle compris entre 45 et 60°. Cet angle se défini en fonction de l'épaisseur de la viande. Pour faire simple vous multiplier l'épaisseur de la viande par 27,76 et vous obtenez l'angle parfait. En ce qui concerne la taille du saucisson, je suis encore dans les calculs mais bientôt je vous ferais part de mes observations.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
jmdragon

Messagepar stancaiman » 29 Jan 2007 20:15

tu ne dois pas souvent en manger de ton saucisson rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 29 Jan 2007 20:19

jmdragon a écrit:Le probléme réside surtout dans l'angle d'attaque de la nourriture communément appris dans la tendre enfance. En effet, à l'âge ou nous sommes formés à l'utlisation du couteau pour découper les aliments, les instructeurs, souvent les parents d'ailleurs, nous mettent entre les mains des couteaux trop grand pour nos menottes. L'angle d'attaque ainsi formé entre une faible préhension et une grandeur de lame excessive ne dépasse jamais les 10°. Malheureusement, l'apprentissage étant long car proportionnel au développement des mains, cet angle reste en mémoire dans la main. Selon des chercheurs finlandais, un adulte constitué ne réussit qu'à gagner au mieux 10° supplémentaires dans son angle d'attaque. Il s'en suit une trés mauvaise utilisation de l'outil par rapport au but initial d'ou l'invention nécessaire du steack haché qui permet de pallier ce défaut intrinséque de notre éducation. En ce qui concerne le Mnandi, je m'efforce d'attaquer l'entrecôte selon un angle compris entre 45 et 60°. Cet angle se défini en fonction de l'épaisseur de la viande. Pour faire simple vous multiplier l'épaisseur de la viande par 27,76 et vous obtenez l'angle parfait. En ce qui concerne la taille du saucisson, je suis encore dans les calculs mais bientôt je vous ferais part de mes observations.

:shock: :idea: :?: :roll: Hein pardon?? rien comprends je ne !!!

maxi mdr
Amour

Messagepar T-Wan » 29 Jan 2007 20:33

Moi je compense effectivement la petite taille de mes lames par ce type de changement d'angle, favorisé par la prise "porte-plume" que j'adopte parfois... 8)

GrandMangeur67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux