Varier l'angle ce n'est évidemment pas impossible puisque je n'utilise pas de guide.
Cela dit, je suis du genre plutôt très méticuleux et en toute bonne logique, si c'est la technique qui coince ça devrait m'arriver plus "souvent" et sur n'importe quelle pierre...
Ici, après une première tentative hasardeuse avec un couteaux peu tendre (S30V), en sortie des passages successifs sur les 400 puis 1000 chosera, j'ai direct entamé la pierre

Je suis donc passé à un acier beaucoup plus tendre (X45CrMoV15) en retournant la pierre pour profiter d'une face lisse et plane, c'est de cette tentative dont je parle au dessus

Je n'ai appliqué quasiment aucune pression sur la lame, juste de quoi la maintenir plaquée à la pierre, j'ai repris exactement le même angle que le passage précédent sur la 1000 et après à peine trois passages hypers fluides, PAF ça mord !
Un peu comme si j'avais mouillé la pierre avec de la cyano, ça donne l'impression que la pierre n'attend que ça et chope la lame dès la première occasion !…
Je sais, je vais passer pour un dingue maintenant
Depuis j'ai re-surfacé cette pierre (quelques passages au diamant en 280) et je ne l'utilise qu'en fuyant

Mais je vois que vous vous focalisez sur le souci, que je ne donnais qu'en guise de "comment", je vais donc reformuler ma question

Y a-t-il une grosse déférence de feeling et/ou de dureté entre une Naniwa Super Stone et sa cousine Chosera dans le même grain ?
Edit : Vu, je rédigeais ma réponse pendant ton post Jonathan P.