Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 30 Sep 2013 16:01

95 :capello:

Wiki dit qu'un branleur c'est une "personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d’utile."
Autant dire un sage 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Yul » 30 Sep 2013 16:01

+1
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar felipe » 30 Sep 2013 16:51

manda a écrit:95 :capello:

Wiki dit qu'un branleur c'est une "personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d’utile."
Autant dire un sage 8)

diogène était un sage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope
felipe
relooking extrême

Messagepar Pit65 » 30 Sep 2013 17:21

T'as mal lu sa bio, ou tu ne t'es arrêté qu'à l'anecdote, il me semble. S'il y aurait bien quelque chose "d'utile" en ce moment, ce serait un peu plus de recul et de réflexion loin des modes et conventions. Diogène s'y employait à plein temps (on pourrait même dire qu'il a pris cher pour cela)… :parfait:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Messagepar Sylar » 06 Oct 2013 18:13

Je démarre ce fil ici pour éviter le HS sur un autre fil généraliste et ainsi recueillir/regrouper plus d'infos pertinentes sur ce sujet précis :)
Merci de votre participation ;)

Les pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Le début de la conversation :

cassca a écrit:
Sylar a écrit:Sans doute cette pierre Nagura, pour peaufiner les tranchants...

Image

sexy !

tu va l'utiliser sur quoi comme cailloux ?

Sylar a écrit:Pour améliorer/faciliter le pré-polissage avec une Chosera 3000 (sur les conseils de virtuovice) et avant le passage à la pâte diamantée sur cuir pour les aciers les plus coriaces.
Mais celle-ci n'est plus en stock :(
J'attends de voir ce qui va m'être proposé à la place...

cassca a écrit:C'est faire fausse route ca a mon avis.

Sylar a écrit:Faire fausse route, pourquoi ?
N'hésite pas à être - beaucoup - plus précis :)
Je ne suis pas un expert et n'ai rien contre leur avis (aux experts) ;)

L'objectif c'est faire mieux que la Nagura synthétique livrée avec les Choseras et sans dépenser trop...

cassca a écrit:C'est le cailloux en dessous qui travail, le nagura aide juste. Mais on parle de polissage la. Et A 3000 c'est pas encore du polissage..
Je t'en dirais plus quans je serais rentré de we.

cassca a écrit:Fucking tablette...

Sylar a écrit:Ah ok ! Je savais pour la Nagura.

Mais disons que je voulais parler de pré-polissage et que je n'attends pas non plus un polissage parfait, juste un truc sympa et un peu plus poussé que juste sorti de la Chosera 3000...

Je patiente pour en savior plus.:)

Woala, si vous voulez nous en dire plus sur cette mystérieuse pierre, lâchez-vous ;)
Sylar

Re: Pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Messagepar Sylar » 06 Oct 2013 18:25

Finalement j'ai passé commande pour ces deux là…
Sur les conseils du très sympa vendeur Japonais, son site est ici.

Image

Je verrais bien comment on les utilise d'ici la livraison :D
Déjà je pourrais comparer avec les Nagura synthétiques livrées en standard avec les Naniwa Chosera.
Sylar

Messagepar stancaiman » 06 Oct 2013 18:31

c'est bien mais pour la pétanque ça ne le fera pas :o et puis franchement acheter du matos breton pour aiguiser un tournevis c'est hérétique
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cassca » 06 Oct 2013 18:46

j'ai pas super le temps la ( mon whisky est dans le verre :D ) , mais c'est des pierres pour la finition , sur des rasoirs ou couteaux de cuisine / outils a bois , et c'est utilisé sur des cailloux ou le grain est a 5 chiffres , genre nakayama & co .
ca sur une 3000 ca ne sert a rien . encore moins sur de la synthétique quelque sois le grain .

dans ton cas , si tu trouve que la boue de ta 3000 est mauvaise avec ton morceau de nagura ( qui ne veux pas dire grand chose a part petit cailloux en gros ) . coupe un morceau de ton 3000 ( un coup de scie a métaux ca marche tres bien ) , juste un coin ca suffit , et sert toi en pour faire de la boue dessus ca devrais déja te doner un axe de travail ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 06 Oct 2013 18:48

et tu viens d'acheter les deux meme cailloux la :/
il y a 3 grands nom de nagura ( 4 en fait , mais la 4eme est cher et difficilement trouvable ) .
en principe on travail avec les 3 , les une après les autres sur un même cailloux pour finir a l'eau pur , la tu a pris deux fois le meme ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 06 Oct 2013 19:15

cassca a écrit:et tu viens d'acheter les deux meme cailloux la :.

bin nan, y'en a une qui fait 104 g et l'autre 112 g, preuve que ce n'est pas le même caillou ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 06 Oct 2013 19:29

où est passé le gramme manquant ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar kurios » 06 Oct 2013 19:34

stancaiman a écrit:où est passé le gramme manquant ?

Je tenterais bien une réponse... :ange:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cassca » 06 Oct 2013 19:36

ah ben bravo !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sylar » 06 Oct 2013 19:37

cassca, merci de tes réponses :)

C'est marrant, selon virtuovice Nagura a un sens précis, c'est le nom de la montagne où est prélevé cette pierre si spécifique.

Sinon, je sais que j'ai pris deux fois la même, à savoir Mejiro, c'est écrit sur les papiers :czn:
C'est simplement plus rentable du point de vue des frais de port depuis le Japon ;)

Maintenant, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le but recherché.
Je veux juste faire un peu mieux que la sortie brute de la 3000 (je pensais pourtant l'avoir écris), résultat qui me contente déjà.
Mais justement sans sortir trop de sous, donc par définition sans acheter une pierre à 5 chiffres.
Je n'ai jamais pensé avoir un truc hyper poli, nickel, impeccable bien en ajoutant simplement une boue à base de Nagura sur ma pierre Chosera :lol:

En l'état je constate déjà un mieux (au microscope) entre sortie brute de la chosera 3000 et avec une boue de la Nagura synthétique, celle fournie par Naniwa.
Je pense donc, comme le précise virtuovice sur une de ces dernières vidéos, que la Nagura Mejiro naturelle donnera un bien meilleur résultat, surtout plus probant, que sa version synthétique.
Tout cela parce que de toute façon j'achève le polissage au cuir, avec des pâtes maison (de 6 à 0,1µ) ou diamantées, selon les aciers à traiter...
En gros c'est une manière de me passer des Chosera 5000 et 10000 qui sont bien trop chères pour moi.
Sylar

Messagepar cassca » 06 Oct 2013 19:46

C'est marrant, selon virtuovice Nagura a un sens précis, c'est le nom de la montagne où est prélevé cette pierre si spécifique.

bien sur, mais c'est devenu un terme générique pour poarler d'un petit morceau qu'on frotte sur un gros cailloux .

En l'état je constate déjà un mieux (au microscope) entre sortie brute de la chosera 3000 et avec une boue de la Nagura synthétique, celle fournie par Naniwa.
Je pense donc, comme le précise virtuovice sur une de ces dernières vidéos, que la Nagura Mejiro naturelle donnera un bien meilleur résultat, surtout plus probant, que sa version synthétique.

c'est juste une question de granulométrie / dureté entre les deux … ca ne sera de tt facon pas une finition plus haute que la 3000 , que ce sois avec une mejiro ou avec une synthétique , juste un rendu de surface diffèrent .

ca ne coute pas un bras de passer au Jnat hein . si tu veux apres le 3000 , tu passes au jnat et avec deux cailloux plus les nagura , tu a une finition d'enfer .
mais pas avec des inox de la mort , et c'est limite avec les acier outils tres chargés .

Sinon, je sais que j'ai pris deux fois la même, à savoir Mejiro, c'est écrit sur les papiers
C'est simplement plus rentable du point de vue des frais de port depuis le Japon

je les connais , il y a souvent du stock , si tu avais patienté qq jours , tu pouvais prendre le trio de base , pour les mm Fdp . la tu peut en revendre une , ca partira sur un forum de CC .
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien