Madawc (now NicolasW !)

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Madawc

Messagepar Phoeniks67 » 09 Oct 2013 18:36

Madawc a écrit:Voilà les 3 finis :

Image

Je ferais le détail prochainement.

Vraiment très chouette!
Bravo thup :coeur:

Celui du haut est.….. :yeux:
Phoeniks67

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2013 19:36

Miam, c'est vrai que c'est groovy banana... thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar MANUEL » 09 Oct 2013 19:56

Les 3 sont superbes! Une mention spéciale, toutefois pour le premier, le plus maous : total mon goût!!! thup thup thup
MANUEL

Messagepar Tigre Blanc » 09 Oct 2013 20:14

Moi aussi ...Mais je me contenterais volontiers des 2 autres...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Montrotomatix » 09 Oct 2013 21:14

WOUAHHH, sont vraiment super classe !!

Une très grosse préférence pour celui du milieu mais les 3 sont extra !!!

Félicitations . :pasmal:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar ETPhonehome » 09 Oct 2013 21:22

Les 3 thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Lipsum » 09 Oct 2013 22:13

Fatch ! Les deux en érable ondé sont magnifiques :yeux:

Une pref tout de même pour celui sans tendon...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Janus » 09 Oct 2013 22:48

Superbe triplette!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 09:57

Merci à tous ! :wink:

Il font partie d'une série que je vais appeler "Old trapper" qui regroupera ce type de couteaux mais aussi les futures Bowies et Nessmuk de style "antique".
Ce sont des couteaux bien patiner à utiliser en nature ou pour l'aventure ! :)

Image

voici le détail :

Le premier :

Belt knife forgé. Plate semelle aminci. Léger guillochage.
Lame en XC75 de 10cm. 3.2 mm au plus épais. émouture plate et tranchant convexe.Trempe sélective à l'argile réfractaire, manche en plaquette de bois de cerf flammé stabilisé à la cyano+ rivets en laiton. Les axes sont en acier riveté sur rondelle de laiton. ligature en lanière de cuir. Longueur totale : 20,5 cm

Image

Image

Image

Le second :
Belt knife forgé. Plate semelle aminci. Léger guillochage.
Lame en XC75 de 9,8cm, 3mm au plus épais. émouture plate et tranchant convexe. contre tranchant non aiguisé. Trempe sélective à l'argile réfractaire, manche en érable ondé teinté et patiné + rivets en laiton.
Axes en acier riveté sur rondelle en laiton et ligature en lin poissé. Longueur totale : 20,3 cm

Image

Image

Image

Et enfin le dernier :
Le Maous (merci manu) :mouarf:
Lame forgé en XC75 de 14cm, 4mm au plus épais. émouture plate et tranchant convexe. Trempe sélective à l'argile réfractaire 3 niveaux de trempe, manche en érable ondé teinté et patiné + rivets en laiton et axes en acier maté comme les autres.
Le montage est fait en 1/3 plate semelle et 2/3 soie épaisse collé à l'époxy et riveté au cul sur une plaque de laiton martelé.
Longueur totale 26,8cm.

Image

Image

Image

Voilà, il me reste à faire les étuis. Les deux petits recevrons des pépites de cuivre pour les étuis. :wink:
Dernière édition par NicolasW le 10 Oct 2013 10:50, édité 1 fois au total.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Lipsum » 10 Oct 2013 10:02

Punaise la classe ! :yeux:

Pour le premier, trois niveaux de trempe, c'est quoi au juste ces niveaux ?

Ils sont superbes, tout à fait mon style en tout cas.
Et les photos ne dénotent pas :pasmal:

Quand je pense que j'avais des potes à Blodelsheim il y a peu de temps encore... :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 10:08

Gwadafred a écrit:Quand je pense que j'avais des potes à Blodelsheim il y a peu de temps encore... :D

Ah ouais!? si ça se trouve je les connais. :D

Pour les 3 niveau de trempe :

Lame = dur
dos = médium
milieu = médium/tendre

Tu peu vois la différence qui ressort entre le dos et le milieu grâce à l'attaque. :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar kurios » 10 Oct 2013 10:23

Jolis, pas très original, je trouve que ça ressemble même vachement à du Dufort, mais j'aime bien quand même. ;)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 10:39

ouais, je t'avoue que pour les guillochage, j'ai eu la même réaction une fois finit.

Comme les plates semelles brut de forge était assez marqué vers les bords, il aurait fallu que je ponce de trop à mon gout pour que l'ajustage soit parfait avec les plaquettes. Donc je me suis dit hop je tente un guillochage léger dans le genre serpentiforme. Sauf que ça faisait trop léger et pas assez habillé, donc j'ai un peu continué et fais des sortes de griffes pour faire un peu plus sauvage.

Au finale je regarde et je me dit : ça me rappel quelque chose...
Effectivement ça se rapproche un poil de ses guillochages (qui sont bien plus travaillé chez lui) et je m'en excuse si jamais. Je n'est pas cherché à me rapproché de sont travail qui soit dit en passant, je trouve sublime.

Pour le restes, Il y a pas mal de créateurs de ce genre de couteaux "old time" ou "antique" que j’apprécie comme Murray, John Cohea, Daniel Winkler ou encore Tomas Rucker mais aussi PHM et duffort.
Tous s'inspirent de couteaux ou de créateurs comme c'est le cas de Nessmuk ou Scagel. Il n'ont rien inventé, mais s'en inspire. Chacun ajoute sa patte.

EDIT: Me suis gouré, les 3 niveaux de trempe c'est pour le Maous que je disait ça, je rectifie! :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Flying Tiger » 10 Oct 2013 15:22

le guillochage, les bois de cerf cramés au bout, l'erable, les formes nessmuk, les formes de lame à la PH, les clous , les montage en demi plate semelle, la ligature au ricasso.. ^^ . y en a qui font ca plus discretement :) manque plus que du cuivre sur les lames et des gardes en plaque de laiton cloutées.
le truc de "ils ont rien inventé", je l'entends depuis des lustres et tout ceux qui sont en manque d'inspiration se refugient derriere. c'est un tres beau boulot soyons clair, mais un moment faut assumer quand meme! si on suit ce thread on voit clairement que d'une page à l'autre, il n'y a pas encore de coherence artistique et que d'autre part, quand on met sur un couteau un pack de choses qui caractérisent instantanement le travail d'un autre, on sait tres bien ce qu'on fait! qu'on ait rien inventé ou pas, ca n'a rien à voir. Si demain je fabrique une voiture de sport rouge avec un logo jaune et un cheval pas cabré dessus, je vais pas jouer l'innocent et dire que 1/ mon cheval n'est pas cabré, 2/ mettre un moteur et 4 roues dans une carcasse rouge, personne ne l'a inventé depuis 1903.. bref faut assumer: tu debutes, tu manques d'inspiration et du coup ton inspiration, elle vadrouille d'un style à l'autre, en passant d'ailleurs par a peu pres tout ce qui se fait en coutellerie, en repiquant ce que tu trouves sur le net et qui te plait.. c'est pas toujours agreable mais tout le monde le fait ou plutot l'a fait à un moment donné, donc on doit l'accepter. mais ce que je ne supporte plus c'est d'entendre , "Tous s'inspirent de couteaux ou de créateurs comme c'est le cas de Nessmuk ou Scagel. Il n'ont rien inventé, mais s'en inspire. Chacun ajoute sa patte." cette phrase bateau qui permet de justifier tout et n'importe quoi.. ça c'est insupportable.
. j'ai deja connu ca par le passé: ca va durer qq années, on va retrouver a differentes periodes ce qui fait les particularités du travail d'autres, puis un style devrait émerger, si les clients te permettent de tenir assez longtemps pour ca, et on verra enfin des couteaux qui auront une coherence artistique et qu'on aura ni besoin, ni envie d'associer a ceux d'un autre..c'est tout ce qu'on peut te souhaiter, et a nous aussi par ricochet..
ps hors sujet: et faudrait un jour arreter d'appeler scagel n'importe quel couteau en cerf avec une pointe qui remonte, 5 rondelles de cuir et un bout de cerf europeen..
voilà j'ai fini; ca me prends une fois tous les 3 ou 4 ans, vous pouvez maintenant m'en foutre plein la gueule. je vous aide, vous pouvez parler d'ego, de frustration, eventuellement de jalousie, et finir en disant que je fais certe un beau boulot, mais qui n'a rien d'original, et que je suis un sale con pretentieux et que vous m'acheterez jamais de couteau ( en general ca vient d'ailleurs de gens qui n'en avaient pas l'intention ;) ) des phrases comme " se prendre pour le centre du monde" par ex, font egalement toujours leur petit effet..
Dernière édition par Flying Tiger le 10 Oct 2013 15:45, édité 6 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 10 Oct 2013 15:29

Flying Tiger a écrit: vous pouvez maintenant m'en foutre plein la gueule.

Même pas ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans