Tobob a raison (sur ce coup la

).
Le multicouche c'est le bien. Franchement pas besoin d'etre parano non plus hein. Une bonne polaire ou doudoune, une veste "chaude" et c'est bon. Au pire tu te prends un truc en laine de mérinos ou un heatgear (5.11, Under Armour, Blackhawk, etc.….) et la veste pendant la journée et le soir tu ajoutes ta polaire/doudoune. Le soir, le seul endroit où tu as vraiment froid ca peut etre les pieds. Il faut de bonnes chaussettes! Je viens d'essayer celles de Brynje....j'ai du les enlever au bout de 10 minutes tellement j'avais chaud.
D'après moi, la partie qui craint aussi ce sont les reins. Trop souvent les pantalons sont trop pret du corps et des que t'es assis....ben les reins sont plus exposés. Pour ma part, pantalon de treillis la journée (surplus, 5.11, Blackhawk, Arktis ou autre). Et si il fait froid tu ajoutes le collant le soir.
En dernier je dirais le cou et la tete. On perd énormement de chaleur par la et il faut couvrir le truc.
En vous débrouillant bien, les deux grosses dépenses seront le couchage et les grolles!
Si vous n'avez rien comme matos je pense que vous allez devoir banquer environ 500/600 euros pour tout le week end.
200 de grolles, 100 de sac, 100 euros de vétements, 200 de couchage.
Le reste vous avez à la maison!
Ca c'est si vous voulez vous équiper pour en faire plusieurs.
Sinon en furetant dans les surplus on peut en avoir pour moins de 300 euros. C'est comme ça que j'ai commencé pour ma part. en plus vous avez le temps.…
Les rangers félin, fabrication meindl, se trouvent pour 60 euros neuves. Ou alors les asolo des unités URH, je les porte et c'est de la balle! Entre 100 et 150 euros sans problème!
Le treillis: pour 80 euros de la tete au pied! Pantalon, Veste, Polaire et Chaussette. Encore une fois préferez la version félin.
Le couchage: prendre du matos de chasseur alpin: 100 euros. Le sac, sursac et matelas.
Le sac: des F2 nouvel génération de 80 litres....50 euros
On ne va pas en sibérie hein....sortir par -15° tout le monde le fait pendant l'hiver. La seule différence c'est que la il va falloir dormir par ces températures. Et la effectivement il faut etre prudent. N'économisez pas sur les grolles et le couchage.….
Encore une fois, les sites de petites annonces aident beaucoup. Combien de gens essayent un truc et revende le matos direct derrière. Je viens de me prendre un defence 4 pour un ami. 90 euros tout compris! Il était encore emballé….le mec s'était gouré de taille. Ce matin j'ai tapé sur leboncoin: millet, meindl, asolo, galibier, timberland pro, maxpedition, blackhawk, 5.11, patagonia, helly hansen, caterpillar, north face, snugpak, arktis, treillis félin, carinthia.….en une vingtaine de minute j'avais de quoi m'équiper pour le BaB de la tete au pied.…
Pour pousser le vice, j'ai demandé à quelqu'un qui ne se ballade jamais de faire de meme. Il a presque réussi à trouver tout l'équiement seul, sans connaitre les marques. L'astuce: écrire sur une feuille tout ce que l'on fait tous les jours et transcrire les besoins sous forme d'objet. Ca marche comme sur des roulettes et vous etes sur de ne rien oublier. A défaut d'oublier sa gamelle chez Aquinatis lors du départ

Oui, je sais, léon "tagueule"….je parle beaucoup....mais je préfere le redire! Le BaB c'est un super moment, faut pas que cela ne devienne une ruine non plus. Alors oui 300 ou 600 euros c'est une sacré somme, je le sais. Si il vous faut de l'aide, pour trouver une occas ou autre, je veux bien vous filer un coup de main. Suffit de m'envoyer un MP. Je n'ai pas l'expérience d'Aquinatis, Bidon ou PH....mais les ballades et les campements "kosovo style" je connais un peu

A plus dans le bus!