BAB 2014 -15-16-17 etc Le matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BAB 2014 - Le matos

Messagepar SOD » 22 Oct 2013 17:16

rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar TORNACUM » 22 Oct 2013 17:16

Je le choperai à Paris au passage …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar DEMONEX » 22 Oct 2013 20:44

Ninurta a écrit:Heureusement que les fayots sont là pour me consoler...

:boude:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Amour » 22 Oct 2013 20:48

voilà qu'ils font la tête eux aussi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Janus » 22 Oct 2013 21:28

Le BAB en tong moi je dis que tu n'es pas chiche de le faire : que de la gueule!!! :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar manda » 22 Oct 2013 21:49

Ça dépend d'la taille de la tong. Suffisamment grande, tu t'enfonce pas dans la neige.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Yul » 24 Oct 2013 00:22

Ca vaut le coup un surpantalon pour l'BAB ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar remsan » 24 Oct 2013 00:47

non , vaut mieux un collant en dessous un bon treillis :wink:
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar remsan » 24 Oct 2013 00:52

Par contre un sur duvet peut s' avérer utile :D
La polyvalence reste le maitre mot …
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar Yul » 24 Oct 2013 00:59

remsan a écrit:non , vaut mieux un collant en dessous un bon treillis :wink:

:chin: Le soir, immobile, ça suffit ?

remsan a écrit:Par contre un sur duvet peut s' avérer utile :D
La polyvalence reste le maitre mot …

Niveau matos, je crois que j'ai maintenant une base valable.
Maintenant va falloir trouver le compromis idéal pour le couchage et la dernière couche (surpantalon et veste).
Yul

Messagepar tobob » 24 Oct 2013 07:02

Pas besoin de surpantalon, pas trop de couches pendant la marche, on a vite chaud. Un treillis bien épais est suffisant et un collant va te faire cuire. Juste un bon treillis est nécessaire je pense.

Petite astuce que je vais refaire cette année, c'est le multicouche de gants et de hauts, gants soie + gants polaire + gants cuir de jardin et soie + gants de ski pour le soir au camp. Tu peux enlever les gants cuir et polaire sans problème il t'en reste toujours une couche ça sinon ça picote, pour faire à bouffer ou autre.

Pareil pour en haut, justaucorps + polaire + veste laine + surveste de bateau, tu peux en enlever ou en remettre ( 2 ème polaire dans le sac) sans te les geler.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar SOD » 24 Oct 2013 08:46

Tobob a raison (sur ce coup la :P).

Le multicouche c'est le bien. Franchement pas besoin d'etre parano non plus hein. Une bonne polaire ou doudoune, une veste "chaude" et c'est bon. Au pire tu te prends un truc en laine de mérinos ou un heatgear (5.11, Under Armour, Blackhawk, etc.….) et la veste pendant la journée et le soir tu ajoutes ta polaire/doudoune. Le soir, le seul endroit où tu as vraiment froid ca peut etre les pieds. Il faut de bonnes chaussettes! Je viens d'essayer celles de Brynje....j'ai du les enlever au bout de 10 minutes tellement j'avais chaud.

D'après moi, la partie qui craint aussi ce sont les reins. Trop souvent les pantalons sont trop pret du corps et des que t'es assis....ben les reins sont plus exposés. Pour ma part, pantalon de treillis la journée (surplus, 5.11, Blackhawk, Arktis ou autre). Et si il fait froid tu ajoutes le collant le soir.

En dernier je dirais le cou et la tete. On perd énormement de chaleur par la et il faut couvrir le truc.

En vous débrouillant bien, les deux grosses dépenses seront le couchage et les grolles!
Si vous n'avez rien comme matos je pense que vous allez devoir banquer environ 500/600 euros pour tout le week end.
200 de grolles, 100 de sac, 100 euros de vétements, 200 de couchage.
Le reste vous avez à la maison!

Ca c'est si vous voulez vous équiper pour en faire plusieurs.

Sinon en furetant dans les surplus on peut en avoir pour moins de 300 euros. C'est comme ça que j'ai commencé pour ma part. en plus vous avez le temps.…
Les rangers félin, fabrication meindl, se trouvent pour 60 euros neuves. Ou alors les asolo des unités URH, je les porte et c'est de la balle! Entre 100 et 150 euros sans problème!
Le treillis: pour 80 euros de la tete au pied! Pantalon, Veste, Polaire et Chaussette. Encore une fois préferez la version félin.
Le couchage: prendre du matos de chasseur alpin: 100 euros. Le sac, sursac et matelas.
Le sac: des F2 nouvel génération de 80 litres....50 euros

On ne va pas en sibérie hein....sortir par -15° tout le monde le fait pendant l'hiver. La seule différence c'est que la il va falloir dormir par ces températures. Et la effectivement il faut etre prudent. N'économisez pas sur les grolles et le couchage.….

Encore une fois, les sites de petites annonces aident beaucoup. Combien de gens essayent un truc et revende le matos direct derrière. Je viens de me prendre un defence 4 pour un ami. 90 euros tout compris! Il était encore emballé….le mec s'était gouré de taille. Ce matin j'ai tapé sur leboncoin: millet, meindl, asolo, galibier, timberland pro, maxpedition, blackhawk, 5.11, patagonia, helly hansen, caterpillar, north face, snugpak, arktis, treillis félin, carinthia.….en une vingtaine de minute j'avais de quoi m'équiper pour le BaB de la tete au pied.…

Pour pousser le vice, j'ai demandé à quelqu'un qui ne se ballade jamais de faire de meme. Il a presque réussi à trouver tout l'équiement seul, sans connaitre les marques. L'astuce: écrire sur une feuille tout ce que l'on fait tous les jours et transcrire les besoins sous forme d'objet. Ca marche comme sur des roulettes et vous etes sur de ne rien oublier. A défaut d'oublier sa gamelle chez Aquinatis lors du départ :sifflote:

Oui, je sais, léon "tagueule"….je parle beaucoup....mais je préfere le redire! Le BaB c'est un super moment, faut pas que cela ne devienne une ruine non plus. Alors oui 300 ou 600 euros c'est une sacré somme, je le sais. Si il vous faut de l'aide, pour trouver une occas ou autre, je veux bien vous filer un coup de main. Suffit de m'envoyer un MP. Je n'ai pas l'expérience d'Aquinatis, Bidon ou PH....mais les ballades et les campements "kosovo style" je connais un peu :lol:

A plus dans le bus! :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Yul » 24 Oct 2013 09:05

Pour le moment, j'ai :
les pompes : pas encore suffisamment essayées, mais les bugaboots (fin de série dont j'causais y'a 2-3 pages) semblent bien chaudes et plutôt confortables. Pour 90 boules ça me semble plutôt satisfaisant.
pour le bas : collants chauds + pantalon rando chaud : ok, apparemment ça suffit (?)
pour le haut : t-shirt manche longue chaud + polaire + veille veste "polaire + coupe vent" : je sens qu'il va p'tet me manquer quelque chose à ce niveau
pour les mains : gants soie + gants "alpinisme". Là ausi je sens que je suis peut-être encore un peu léger.

Kénendites ?
Je suis très preneur de retours et d'avis, j'ai pas envie de me pointer en shorts et en tong, et que tout le monde me dise "bah comment t'as prévu ça toi, tu va te les geler !".

Tant qu'à vous saouler de questions, si y'a des geeks du sac de couchage :
A priori, je vais me prendre un Defence 4 mais je doute encore un peu de mon choix.

Est-ce qu'il y aurait un autre compromis intéressant pour
- avoir aussi chaud :roll:
- un truc pas plus lourd et pas plus volumineux
- un truc aussi résistant
- un truc pas (beaucoup) plus cher
- ET (c'est là la question) un truc un peu plus polyvalent que je pourrais utiliser pour roupser dans les bois en été ?

Murçu :chin:
Yul

Messagepar Yul » 24 Oct 2013 09:07

Posts croisés, merci SOD.
Yul

Messagepar remsan » 24 Oct 2013 09:23

Léon a tout dis :wink:
Bab Addict