Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar .LuD. » 15 Nov 2013 10:53

Et en main, c'est incroyable, la souplesse d'ouverture, le lock qui claque bien et sec.. un vrai bonheur :coeur:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Pit65 » 15 Nov 2013 14:52

Shoto a écrit:Entre le tien Kent et celui de chr … Vous avez les deux couteaux qui me font le plus rêvé en ce moment …
Bravo thup

Tiens justement, je te demande: la version pompe est elle un peu plus grande que le cran?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Jonathan P. » 15 Nov 2013 18:30

Comme évoqués dans le fil des craquages gembloutois, deux couteaux de Raphaël Durand ont rejoint mes Pénates. Un fixe et un pliant. Bien que très différents l'un de l'autre de ce fait (pliant ou pas), les observateurs avisés y retrouveront une série de traits communs. Sorry pour la photo crépusculaire un peu pourrie:

Image

Comment ça "c'est deux fois le même couteau" ?! pkt pkt

Le fixe est un petit urbain civilisé -- le City -- de 185mm de long pour 81mm de lame. La lame ressemble à celle du Bec, en plus fine, avec son profil Wharnclife et son "contre-tranchant" subtil. Les plaquettes sont en paperstone, une matière très neutre qui met en valeur les courbes du manche, très confortable(s) d'ailleurs (le manche et ses courbes).

Image

Il tient bien en main, le crantage est plus qu'esthétique, il offre une bonne prise sur le pouce pour un usage en force (bon, ça reste un petit couteau hein). C'est vraiment un couteau à tout faire (on parle bien d'un usage urbain/quotidien) : office en cuisine, couteau de table, couteau de poche, coupage de gateau-suprise, cure-dents, et j'en passe... Le micarta (enfin, paperstone mais c'est le même genre) et le fait que ça soit un fixe en font un couteau très facile à nettoyer.

Dans son étui, il passe tant en poche quand le tiroir de la cuisine.

Image

Le second était une commande. Depuis que j'ai un Bec avec manche en fibre de carbone et sans platines, ultra léger tout plat, je me dis qu'une version plus habillée me plairait bien. J'avais donc passé commande à Raphaël en lui passant un bout d'hippo que j'avais acheté par ailleurs. J'aurais voulu un système à pompe, mais le manche fin a fait que Raphaël n'a pas trouvé la place pour caser la pompe, donc c'est un cran forcé, comme le modèle normal. Il est d'ailleurs bien raide le cran, ça claque sa race!

Image

Celui-ci fait 190mm de long pour 83 de lame (105mm fermé). L'ivoire d'hippo est assez différent de l'éléphant. Moins veiné/quadrillé, beaucoup plus homogène voire laiteux. Je suis impatient de voir comment il va évoluer au contact de la lumière et de l'air. Il est monté sur de fins intercalaires noirs.

Image

Comme d'hab', les ajustages sont nickels, au millipoil. La jonction avec le ressort est hyper propre et on voit à peint la transition entre le ressort et les platines tout le long du dos. Le petit crantage habituel habille un peu le tout.

Image

Apparemment, l'hippo est une vraie crasse à travailler, dur comme tout, ça use des lames et des bandes à foison, ça fume, ça ne se laisse pas faire, bref une gageure. Le résultat du travail des formes sur les plaquettes est tout de même top, avec notamment le petit retour d'épaisseur au cul du manche, très joli et bien agréable pour le petit doigt.

Image
Image

Je referais d'autres photos de détails à l'occasion, là c'était vite-vite au retour de Gembloux.
Merci Raphaël !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Pit65 » 15 Nov 2013 18:33

Ça me cloue le bec :bave:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Shinman » 15 Nov 2013 18:39

Joli le Bec, et finition etc comme d'hab :shock: Puis ces plaquettes blanches hippo c'est vraiment classe, bon choix Jonathan...
Shinman

Messagepar jlg » 15 Nov 2013 18:42

Ils sont tous désirables,

celui que j'ai ramené :

Image
jlg

Messagepar Lorgar » 15 Nov 2013 18:50

J'adore les deux, mais c'est normal le bec avec le morfale sont les deux modèles que je préfère chez Durand.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Shinman » 15 Nov 2013 18:57

Très belle pièce ton Spartan jlg, je le préfère sans thumb et avec ce bois de fer :parfait:
Shinman

Messagepar Woodtz » 15 Nov 2013 18:58

j'aimerai bien un City comme ça... noir mais avec des intercalaires flashy et exubérant (orange ou turquoise)
c'est beau !
et j'ai été épaté par l'onctuosité de l'ouverture du bec (et du Yag ébène bicolore qui est à se damner, bien sur ;))
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar kent » 15 Nov 2013 19:31

Vraiment splendide les derniers.
Raphaël nous a vraiment épaté cette année :D
Image
kent
Sami frais

Messagepar Phoeniks67 » 15 Nov 2013 20:12

Jonathan P. a écrit:
Image

Qu'est ce que c'est beau! :yeux: :yeux: :yeux:
Phoeniks67

Messagepar PappyJJ » 15 Nov 2013 20:20

kent a écrit:Vraiment splendide les derniers.
Raphaël nous a vraiment épaté cette année :D

Houais, j'suis encore plus dépité que d'hab, quand je vois le travail de Raph. :chin:
Et comme j'en ai manipulé certains, je confirme, si besoin, que les finitions sont réellement extraordinaires . :coeur:
J'en ai la neurone qui chavire :fou: :fou: :fou:
Du coup, j'vais me déguster un Angostura pour me soigner :ange:

@+
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar Neutronc » 16 Nov 2013 11:46

Sympa la photo avec le bec pliant et le City fixe. Les lames sont quasi similaires, la pointe du City est un poil plus centrée. 2 beaux Durand trés désirables :coeur:
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar Neutronc » 16 Nov 2013 12:17

Je remets ces 2 photos prises à Gembloux sur ce fil:
Image
Image
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar TORNACUM » 16 Nov 2013 12:45

vous souffrirez que je sois assez dubitatif quant à ces formes de couteaux pour le moins …. originales ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans