Comme évoqués dans le fil des craquages gembloutois, deux couteaux de Raphaël Durand ont rejoint mes Pénates. Un fixe et un pliant. Bien que très différents l'un de l'autre de ce fait (pliant ou pas), les observateurs avisés y retrouveront une série de traits communs. Sorry pour la photo crépusculaire un peu pourrie:

Comment ça "c'est deux fois le même couteau" ?!
Le fixe est un petit urbain civilisé -- le City -- de 185mm de long pour 81mm de lame. La lame ressemble à celle du Bec, en plus fine, avec son profil Wharnclife et son "contre-tranchant" subtil. Les plaquettes sont en paperstone, une matière très neutre qui met en valeur les courbes du manche, très confortable(s) d'ailleurs (le manche et ses courbes).

Il tient bien en main, le crantage est plus qu'esthétique, il offre une bonne prise sur le pouce pour un usage en force (bon, ça reste un petit couteau hein). C'est vraiment un couteau à tout faire (on parle bien d'un usage urbain/quotidien) : office en cuisine, couteau de table, couteau de poche, coupage de gateau-suprise, cure-dents, et j'en passe... Le micarta (enfin, paperstone mais c'est le même genre) et le fait que ça soit un fixe en font un couteau très facile à nettoyer.
Dans son étui, il passe tant en poche quand le tiroir de la cuisine.

Le second était une commande. Depuis que j'ai un Bec avec manche en fibre de carbone et sans platines, ultra léger tout plat, je me dis qu'une version plus habillée me plairait bien. J'avais donc passé commande à Raphaël en lui passant un bout d'hippo que j'avais acheté par ailleurs. J'aurais voulu un système à pompe, mais le manche fin a fait que Raphaël n'a pas trouvé la place pour caser la pompe, donc c'est un cran forcé, comme le modèle normal. Il est d'ailleurs bien raide le cran, ça claque sa race!

Celui-ci fait 190mm de long pour 83 de lame (105mm fermé). L'ivoire d'hippo est assez différent de l'éléphant. Moins veiné/quadrillé, beaucoup plus homogène voire laiteux. Je suis impatient de voir comment il va évoluer au contact de la lumière et de l'air. Il est monté sur de fins intercalaires noirs.

Comme d'hab', les ajustages sont nickels, au millipoil. La jonction avec le ressort est hyper propre et on voit à peint la transition entre le ressort et les platines tout le long du dos. Le petit crantage habituel habille un peu le tout.

Apparemment, l'hippo est une vraie crasse à travailler, dur comme tout, ça use des lames et des bandes à foison, ça fume, ça ne se laisse pas faire, bref une gageure. Le résultat du travail des formes sur les plaquettes est tout de même top, avec notamment le petit retour d'épaisseur au cul du manche, très joli et bien agréable pour le petit doigt.

Je referais d'autres photos de détails à l'occasion, là c'était vite-vite au retour de Gembloux.
Merci Raphaël !