Qui veut d’un Sebenza?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Sebastien » 24 Déc 2007 17:02

Ninurta a écrit:Le clic qq part on s'en tape...ce n'est qu'un bruit. Il sagit plutôt de la souplesse générale.… de al qualilté d'ouverture et de la fermeture.… de l'entretien..et tout...utilise un Bradley qq fois et tu veras vraiment la différence.…

Tu en as un de Bradley ? Mon AliasI est plus souple que mes Sebenza et aussi smooth qu'un Mayo.
Je vais me répéter aussi, Sebenza ou Bradley, techniquement, même combat. Même si j'ai vu une bonne demi douzaine de Bradley sans aucun défauts, je placerai quand même une réserve sur la constance dans la qualité de fabrication chez Benchmade (Bradley est une filiale de BM).
Après on peu dire : j'aime pas la forme, j'aime pas l'émouture etc....mais les Bradley que j'ai vu jusqu'à présent n'avaient pas plus de défauts que des Sebenza.
Sebastien

Messagepar Sebastien » 24 Déc 2007 17:08

Wabigon a écrit:
Je ne comprends vraiment pas comment vous ne voyez que d'infime différences entre l'alias et le sebenza. L'alias est un très bon couteau, c'est certain. Mais selon pas mal de critère....du style forme, design, finition, petit plus esthético fonctionnelle (souplesse et côté cristallin du frame), émouture etc.…..Ca n'a vraiment pas le même standing.….

Là, d'accord avec toi Nitura, j'ai un Bradley et 2 Seb, mais tout en me servant régulièrement de mon Bradley, je place le Seb un cran au dessus. C'est surtout à l'utilisation que l'on voit toute la différence. Je pense que de simplement l'avoir en mains ne lui donne pas toutes ses potentialités..., mais après quelques mois d'utilisation, je me suis personnellement rendu compte qu'il est tout simplement plus fiable, il me fait plus confiance..., et pas un poil de jeux après 4 ans, par contre le Bradley, un peux après 1 an.
C'a reste évidement mon avis...

Bizarre ça...
Plus fiable ? tu veux dire que le lock de ton Bradley ne se vérouille pas correctement et que tu y as déjà laissé des doigts ? :roll:

Plus confiance ? Subjetif ça, la confiance à moins que mon hypothèse du haut soit avérée.

Pour moi, la phrase que j'ai relevée relève du subjectif, genre : j'aime moins.
Ton Bradley à du jeu ? :shock:
Sebastien

Messagepar ilium » 24 Déc 2007 18:12

deovolens a écrit:Ninurta a raison, il y a un monde de différence mais il faut le temps afin de l'apprécier.

C'est quand même un peu une icone le Sebenza: même en étant proprio (mon cas), quand on ose remettre en doute la légende, on frise le blasphème. :twisted:

Je n'ai pas de Bradley et de toute façon je n'ai pas un usage assez intense pour véritablement éprouver mes lames. Reste qu'en l'absence d'éléments mesurables, je ne vois pas "un monde" entre mon Sequel (c'est encore plus un couteau de gueux que le Bradley) et mon Small Seb (niveau qualité j'entends). Désolé.

Cela étant, je suis curieux des détails qui me permettraient objectivement d'y voir un monde. ;)

PS: j'ai une formation scientifique d'où le fait que je doute en présence d'impressions et de ressenti.

PPS: ceci n'est pas un troll mais comme Sébastien, je pense qu'il faut raison garder.

PPPS: Joyeux Noël à tous, fan de Seb ou non. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 25 Déc 2007 04:41

Si on propose à tout le monde de lui offrir au choix un Alias et un Sebenza....la grande majorité choisira un Seb. Je n'ai pas d'action chez Reeve et ai bien comparé les deux modèles, je trouve qu'ils ne sont pas comparables outre le fait que ce sont tous les 2 des frame titane...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar DJIN » 25 Déc 2007 09:27

juste un petit mot , celui d'un nouveau propriétaire d'un sebenza depuis 15 jours. moi qui n'ai jamais aimé les seb , je me suis petit à petit , laissé contaminer par la seeeeeeeecte. et un jour , sans jamais en avoir eu un en main , j'ai franchi le pas!! et depuis je suis l'heureux possesseur d'un mythe !!! c'est un couteau extremement bien fini, à l'ajustage parfait, qui coupe trés honorablement, qui a l'air extremement robuste et que je ne mettrai jamais en situation limite car pas l'occasion!!. je n'ai jamais eu de bradley en main , ( je n'aime pas l'esthetique mais c'est personnel). et surtout , je pense etre bien incapable de départager les 2 au niveau qualité si je les avais en main. surtout que selon la majorité de ceux qui en ont un , il supporte la comparaison avec le seb!! sauf que c'est pas un mythe le bradley!!! et ça , c'est toute la difference, impalpable mais combien importante entre les 2. le fait d'etre inscrit sur ce forum comme des amateurs de couteaux nous amene , je pense , à les considérer comme autre chose qu'un simple objet utilitaire servant à couper notre viande à midi. mais plus comme un bel objet avec un savant mélange de qualités intrinsèques propres comme l'esthetique , le tranchant, les materiaux , la finition , le prestige du coutellier et les relations que l'on entretien avec lui, ou de la marque, les conditions d'acquisitions, le lieu, l'image qu'il véhicule.….et bien d'autres critères objectifs et subjectifs propres à chacun. voilà ce qui me(nous??) fait choisir un couteau!! et en plus , cerise sur le gateau, je peux couper ma viande avec!! :wink: voilà pourquoi , moi , j'ai choisi un seb , et ravi de l'avoir choisi !! :D
voilà voilà , c'etait la philosophie coutelliere à 2 balles de noel. et j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes !! :D :D
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar nico » 25 Déc 2007 12:15

moi je vais juste ajouter 2 petites choses :

- tout d'abord joyeux noël a tous :spc:

- puis +1 sauf que je ne mange pas avec mes couteaux :P
nico

Messagepar Sebastien » 25 Déc 2007 13:38

Ninurta a écrit:Si on propose à tout le monde de lui offrir au choix un Alias et un Sebenza....la grande majorité choisira un Seb. Je n'ai pas d'action chez Reeve et ai bien comparé les deux modèles, je trouve qu'ils ne sont pas comparables outre le fait que ce sont tous les 2 des frame titane...

Pourquoi ce choix ? Certainement parce que bêtement, beaucoup pensent que le CRK est un custom donc plus exclusif etc.….
Je pense que le Bradley a mauvaise presse car il joue le registre du clone de Sebenza. Je ne vois toujours pas en quoi ils ne sont pas comparables à tes yeux, mais je dormirais bien ce soir quand même :wink:
Sebastien

Messagepar Amour » 25 Déc 2007 14:03

Je pense que l'Alias n'a pas mauvaise presse, c'est un très bon couteau... J'aurais le choix entre les 2 (sans critère de prix revente etc.…) Je prendrais plutôt un Seb....Et je pense que c'est le cas de la majorité des gens (du moins ceux que l'on peut entendre dans le monde des couteaux). J'aime bcp le Bradley alias (étant par ailleurs un afficionado des benchmades)… La forme du manche en particulier est très réussie et peut je pense plaire plus facilement à bcp de gens..En revanche je suis vraiment bcp moins séduit par la forme de la lame avec ce contre tranchant et ce replat sur la lame.… L'émouture de l'alias est selon moi bien moins fonctionnelle que l"émouture au 3/4 intégrale de l'alias. Je pense sincèrement que l'alias est en dessous du sebenza en terme de conception. Cela reste néanmoins un treè bon frame titane.

Je concède que je ne suis plus possesseur de Bradley donc que je n'ai pas poussé très loin le testing pour faire la comparaison...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar freddy1 » 25 Déc 2007 14:36

Ninurta a écrit:L'émouture de l'alias est selon moi bien moins fonctionnelle que l"émouture au 3/4 intégrale de l'alias. …

l'alcool a détruit les neurones de cet homme, pourtant brillant (meme quand il se moque de mon anglais pakistanais ! :P )

fred, vengeur au plat froid :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 25 Déc 2007 14:42

Zirrlllrrroooo!! (veut dire zéro avec l'accent pako de Freddy)!!

j'voulais dire l'émouture 3/4 intégrale du seb, bien sûr...
Image
Amour

Messagepar Sebastien » 25 Déc 2007 15:38

Qu'est-ce que vous entendez par émouture 3/4 intégrale, j'avoue ne pas comprendre ?
Sebastien

Messagepar oufti » 25 Déc 2007 16:02

Sebastien a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par émouture 3/4 intégrale, j'avoue ne pas comprendre ?

Ca ne veux rien dire.

C'est une émouture qui monte à 3/4 de la hauteur de la lame.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar nico » 25 Déc 2007 21:51

Pour ceux qui ont pu tester les 2 et qui trouve qu'en utilisation le seb est mieux que le bradley, juste pour bien définir le pourquoi de la différence entre le seb et le bradley, vous pourriez me dire ce que vous faites avec vos couteaux ( et en l'occurrence ce qui peut mettre à la peine un bradley ?) ?

p.s : il faut m'excuser d'avance de la tournure incompréhensible de mes phrases, soir de jour de fêtes oblige :P
nico

Messagepar Amour » 25 Déc 2007 22:09

oufti a écrit:
Sebastien a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par émouture 3/4 intégrale, j'avoue ne pas comprendre ?

Ca ne veux rien dire.

C'est une émouture qui monte à 3/4 de la hauteur de la lame.

OK, j'ai pas les mots.… mais bon ça disait bien ce que ça voulait dire...pffffffff :roll:
Image
Amour

Messagepar oufti » 25 Déc 2007 22:29

Ninurta a écrit:OK, j'ai pas les mots.… mais bon ça disait bien ce que ça voulait dire...pffffffff :roll:

:P
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux