par Gros Ours » 27 Nov 2013 10:45
Questions aux pro de l'affutage
J'ai récemment fait l'acquisition d'une pierre spyderco 303 MF double stuff (même grain que le 204) pour affuter mes lames en inox type D2, s30v et Rwl. Dans un premier temps je l'ai trouvé vraiment super avec une sensation d'accroche qui me convenait parfaitement et un travail très rapide sur ce type d'aciers.Puis peu à peu cette sensation d'accroche a disparu pour se transformer en une sensation de glisse comme sur du verre( tant du coté grain moyen comme du coté grain fin). Je me suis dis que la pierre avait du s'encrasser et je l'ai nettoyé avec de l'eau et du produit vaisselle. La sensation d'accroche est alors revenue mais pas autant qu'avant et surtout elle a tendance à disparaitre très rapidement. J'ai alors essayé de la nettoyer successivement avec la gomme,le bicarbonate, la crème a récurer mais je n'ai jamais retrouvé la sensation d'accroche du début et la sensation de glisse apparait très vite après le nettoyage (après un affutage ou deux de couteaux pourtant presque rasoir au départ).
Alors pensez vous que c'est normal et est ce qu’il serait possible de retrouver la même sensation d'accroche du début par un procédé simple (Chimique ou physique.) à mettre en place et que je n'aurais pas encore exploré ?
Même si la pierre c'est un peu usée, "surfacé" (j'ai du affuter une trentaine a une cinquantaine de fois avec et j'ai repris deux fil sur des couteaux qui ne coupaient absolument plus, c'est vrai de manière un peu plus appuyé sur le grain moyen) j'ai du mal a croire que j'ai pu l'user a ce point. C'est un peu comme si la pierre était encrassée en profondeur ou qu'elle avait perdu son pouvoir abrasif.
La seule manière que j'ai trouvé pour avoir une sensation d'accroche a peu près constante c'est d'affuter avec un peu d'eau et de la crème a récurer en même temps, ce qui est un peu galère a faire à chaque fois.
Des idées ? Des tours de mains secrets...?