Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 11:21

AAAAhhh , J'essayerais mais j'ai un peu de doutes car après la crème a récurer + eau + éponge avec gratounet je vois mal comment la gomme ferait mieux. Et cela ne m'explique quand même pas pourquoi la sensation d'accroche s'estompe aussi vite. Tu (ou vous avez) as déjà eu ce genre d’expériences ?
Gros Ours

Messagepar Phare Aeon » 27 Nov 2013 11:23

Gros Ours a écrit:AAAAhhh , J'essayerais mais j'ai un peu de doutes car après la crème a récurer + eau + éponge avec gratounet je vois mal comment la gomme ferait mieux.

fais comme tu veux :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Yul » 27 Nov 2013 11:28

T'as des nettoyants pour céramique aussi, dans le genre là : http://www.knifecenter.com/item/LSLERAS/
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 11:30

DagueHaubert a écrit:
Gros Ours a écrit:AAAAhhh , J'essayerais mais j'ai un peu de doutes car après la crème a récurer + eau + éponge avec gratounet je vois mal comment la gomme ferait mieux.

fais comme tu veux :lol:

Je t'écoutes, ne pense pas le contraire. Je vais essayer. C'est juste que j'ai fait pas mal d'essais et que je ne retrouve pas de façon à peu près durable (je ne demande pas quelle reste pendant six mois non plus) l'accroche que j'avais lors des premières utilisations.Je suis donc un peu sceptique.
Gros Ours

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 11:33

Yul a écrit:T'as des nettoyants pour céramique aussi, dans le genre là : http://www.knifecenter.com/item/LSLERAS/

Merci. Tu as essayé ?
Finalement c'est quand même un soucis assez fréquent lorsque l'on utilise ce type de pierres.
Gros Ours

Messagepar Yul » 27 Nov 2013 12:17

M'en suis pris pour voir, j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
J'ai des céramiques un peu sales, mais elles vont encore bien.
J'pourrais faire un test, j'imagine qu'elles ressortiront blanches, par contre je sais pas si ça sera nettoyé au point que tu recherches.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Jonathan P. » 27 Nov 2013 12:36

T'es sûr que ton accroche n'était pas celle des premiers jours et que, une fois la pierre un peu rodée, tu es arrivé au grain normal de ta pierre?
J'ai pas bien tout lu, mais avec les pierres très très fines, c'est assez normal de ne pas avoir une accroche de folie et d'avoir un ressenti quasiment lisse.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 13:30

Yul a écrit:M'en suis pris pour voir, j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
J'ai des céramiques un peu sales, mais elles vont encore bien.
J'pourrais faire un test, j'imagine qu'elles ressortiront blanches, par contre je sais pas si ça sera nettoyé au point que tu recherches.

Je veux bien le retour d'info quand tu l'auras fait.Je vais essayer la gomme bleue entretemps
Merci

Jonathan P. a écrit:T'es sûr que ton accroche n'était pas celle des premiers jours et que, une fois la pierre un peu rodée, tu es arrivé au grain normal de ta pierre?
J'ai pas bien tout lu, mais avec les pierres très très fines, c'est assez normal de ne pas avoir une accroche de folie et d'avoir un ressenti quasiment lisse.

Peut être que tu as raison et que je suis arrivé au grain normal de la pierre. Bon, dans ce cas ce ne sont pas des pierres très très fines puisqu'elles correspondent au grain de la marron de la 204 de spyderco et au grain fin. Si c'est ce que tu dis ben, je suis un peu déçu car ce qui me plaisait bien c’était la sensation d'accroche et la rapidité du travail lorsqu'elle était neuve.Maintenant j'ai moins de plaisir et c'est plus long.
Gros Ours

Messagepar Lipsum » 27 Nov 2013 14:44

Moi je pense comme Jo. J'ai une 303MF et oui, quand elle est sale elle glisse plus. Mais par rapport au neuf, c'est stable maintenant et le côté marron fait bien le job quand même.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar littlecity » 27 Nov 2013 14:53

Gros Ours a écrit:
Jonathan P. a écrit:T'es sûr que ton accroche n'était pas celle des premiers jours et que, une fois la pierre un peu rodée, tu es arrivé au grain normal de ta pierre?

Peut être que tu as raison et que je suis arrivé au grain normal de la pierre.
Explication très plausible.

Gros Ours a écrit:Maintenant j'ai moins de plaisir et c'est plus long.
:lol: Tiens j'aurais cru qu'au contraire la durée augmentait le plaisir... Car comme disait le grand Corneille : «Et le désir s'accroît quand l'effet se recule».
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 14:57

Gwadafred a écrit:Moi je pense comme Jo. J'ai une 303MF et oui, quand elle est sale elle glisse plus. Mais par rapport au neuf, c'est stable maintenant et le côté marron fait bien le job quand même.

Et en combien d'affutages tu considères qu'elle est sale (coté marron) ? Car la mienne elle gliiiiiisse dés le deuxième affutage après un nettoyage a la crème a récurer. Oui elle fait sont travail mais c'est long par rapport au début. Et si le fil est déjà un peu poli alors la c'est carrément de la luge, quasi aucune accroche.
Gros Ours

Messagepar Gros Ours » 27 Nov 2013 15:03

littlecity a écrit:
Gros Ours a écrit:
Gros Ours a écrit:Maintenant j'ai moins de plaisir et c'est plus long.
:lol: Tiens j'aurais cru qu'au contraire la durée augmentait le plaisir... Car comme disait le grand Corneille : «Et le désir s'accroît quand l'effet se recule».

:lol: Je vieillis, et sans les pilules la durée décroit très vite et le plaisir pareil. Je vais mettre la gomme voir si ça va mieux …
Gros Ours

Messagepar cassca » 27 Nov 2013 15:04

Gros Ours a écrit:
Gwadafred a écrit: Et si le fil est déjà un peu poli alors la c'est carrément de la luge, quasi aucune accroche.

si c'est poli mais que ça ne coupe pas , c'est que c'est pas affuté non ? :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Phare Aeon » 27 Nov 2013 15:08

Leibniz a dit : "une lame qui n'a pas l'occasion de couper ne sait pas qu'elle n'est pas affûtée"
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lipsum » 27 Nov 2013 15:14

Gros Ours a écrit:
Gwadafred a écrit:Moi je pense comme Jo. J'ai une 303MF et oui, quand elle est sale elle glisse plus. Mais par rapport au neuf, c'est stable maintenant et le côté marron fait bien le job quand même.

Et en combien d'affutages tu considères qu'elle est sale (coté marron) ? Car la mienne elle gliiiiiisse dés le deuxième affutage après un nettoyage a la crème a récurer. Oui elle fait sont travail mais c'est long par rapport au début. Et si le fil est déjà un peu poli alors la c'est carrément de la luge, quasi aucune accroche.

Bah j'ai jamais compté mais plus de deux c'est sûr. Quand elle est bien crado de limaille, pierre d'argent et c'est reparti. Pour moi c'est nickel. Prends en une avec un grain plus gros sinon...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien