un couteaux peut-il servir de hachette?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Beavertail » 26 Déc 2007 23:18

L'avantage lorsque un couteau est détruit intentionnellement c'est qu'il faut en acheter un autre!
Merci le commerce :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar felipe » 26 Déc 2007 23:21

Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 01:08, édité 2 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar Hatari » 27 Déc 2007 07:44

Lors d'une chasse à l'étranger, j'ai une fois discuté avec un militaire US chasseur lui aussi des lames qu'il utilisait sur le terrain lors d'opération dans le monde.
Lui et les hommes de son groupe portaient du C.R. :lol: :lol: la plupart du temps, certes ils ont testé d'autres marques, Ka-Bar, etc... mais ils reviennent toujours au C.R.
Petite précision, le militaire fait partie des troupes d'élites (Rangers).
Leur couteau :

Image

Image
Hatari

Messagepar Azur » 27 Déc 2007 10:13

Oui mais les C.R. sont "très légèrement" hors budget... :roll:

Sinon pour ton couteau, le problème va se poser pour moi bientôt donc j'y ai réfléchi un peu. Si tu veux un truc solide et qui coupe, t'as le RAT-7 de chez Ontario qui est un très bon couteau outdoor (ou "outdort" comme j'aime à dire :P). Tu peux le trouver à moins de 100 euros, mais faut voir sur Ebay et aux states je pense (ça va peut être pas plaire à tout le monde...).

Je t'aurai bien conseillé un ka-bar, mais ils sont plus petits que ce que tu cherches, leur lame avoisinant les 5", le RAT-7 en a une plus grosse (hum...) d'environ 6.5". Il est facile à aiguiser aussi.
Azur

Messagepar johnny21 » 27 Déc 2007 10:40

Oui mais les C.R. sont "très légèrement" hors budget...
effectivement TRES LEGEREMENT hors budget :lol:
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar ghost1 » 27 Déc 2007 13:18

Hatari a écrit:Lors d'une chasse à l'étranger, j'ai une fois discuté avec un militaire US chasseur lui aussi des lames qu'il utilisait sur le terrain lors d'opération dans le monde.
Lui et les hommes de son groupe portaient du C.R. :lol: :lol: la plupart du temps, certes ils ont testé d'autres marques, Ka-Bar, etc... mais ils reviennent toujours au C.R.
Petite précision, le militaire fait partie des troupes d'élites (Rangers).
Leur couteau :

Image

Image

bien d'accord avec toi Hatari ! (et heureux de te retrouver ici)
si Jhonny veut un bon couteau il lui faudra de tte façon depasser son budget !
CR : Neil Roberts, G.berret et les manches creux de la marque n'ont plus rien a prouver …

j 'ai bien 'impression que les besoins n'ont pas ete clairement deffinis, c'est domage...

Cyrille
ghost1

Messagepar deovolens » 27 Déc 2007 13:52

Le CRK c'est cassé en deux a 1.3 tonnes, le Kabar n'a pas pu être détruit par le test de flexion.
Test de solidité de la pointe: le CRK c'est replié sur soi même.
L'acier A2 n'est pas l'idéal pour des situations de survival il est trop dure.Kabar 62€!!!!!!!!!!!!!
deovolens
XX Hell

Messagepar ghost1 » 27 Déc 2007 14:06

la, pardonne moi, mais ces tests me font bien marrer ! :lol:

comparer un kbar avec un CR, meme en A2, c'est vraiment le comble :D

a la base, Jhonny demandait si l'on pouvait se servir d'un couteau comme d'un coupe coupe...
avec un kbar tu es bien plus limité pr ce type d'usage
le kbar est leger, trop leger pr cet usage !

quant a celui qui plie sa lame de cette maniere en utilisation meme extreme en situation dite de "survie" c'est qu'il n'a pas compris qu'il etait justement en situation de survie et qu'il se doit donc de preserver son matos !

une pointe qui plie vaut mieux qu'une pointe qui casse
et meme si elle casse, elle se retaille !

detruire un couteau tout le monde peu le faire...
mais qui peut se venter de detruire un couteau en l'utilisant comme il se doit ?
l'user oui, le defoncer au point de le casser il faut etre un abruti, rien d'autre !

les marques comme Cold Steel me font bien marrer avec leurs tests de flexion a deux balles..., lorsque l'on sait combien de leurs recon ou SRK ont cassés a la soie...

Cyrille
ghost1

Messagepar Sylla » 27 Déc 2007 14:07

deovolens a écrit:Le CRK c'est cassé en deux a 1.3 tonnes, le Kabar n'a pas pu être détruit par le test de flexion.
L'acier A2 n'est pas l'idéal pour des situations de survival il est trop dure.Kabar 62€!!!!!!!!!!!!!

J'abonde dans ce sens : et avec une lame de 16cm il est dans la bonne moyenne (hum , si je puis m'exprimer ainsi …).
Sylla

Messagepar deovolens » 27 Déc 2007 14:12

c'est le Kabar Heavy Bowie=380 gr CRK=410grammes Et le test est très réaliste à l'allemand.
deovolens
XX Hell

Messagepar Hatari » 27 Déc 2007 14:55

deovolens a écrit:Le CRK c'est cassé en deux a 1.3 tonnes, le Kabar n'a pas pu être détruit par le test de flexion.

Là, je rigole :lol: :lol: :lol: C'est vraiment n'importe quoi :wink:
Hatari

Messagepar Fabian » 27 Déc 2007 14:57

ha bon ??? ben expliques nous pourquoi ;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Hatari » 27 Déc 2007 15:35

Fabian a écrit:ha bon ??? ben expliques nous pourquoi ;)

J'ai déjà écrit plusieurs postes relatifs aux C.R.
Mais dire que l'A2 est trop dure à 55-57HRC pour un usage "survival" c'est ne pas connaître les performances de cet acier.
Les C.R. m'accompagnent sur le terrain en Afrique principalement, j'ai percé des fûts d'huile, de carburant, m'en servir comme bras de levier pour diverses choses, éviscérés éléphants, hippo. déjointés des articulations de buffles, refendre du bois d'accacia par bâtonnage, etc...
Jamais ces couteaux ne m'ont lâchés et des couteaux j'en ai eu quelques uns dans les mains (Fällkniven, Tanazacq, D.Vally, etc...) outre leur qualité mécanique, les C.R. offrent d'autres avantages que j'ai décrit antérieurement, faire une recherche sur le forum.
Les tests knives ne prouvent rien à mes yeux, c'est d'un ridicule :wink:
Hatari

Messagepar Richard IV » 27 Déc 2007 15:47

Ca ne prouve peut-être rien, mais quand même, pour le béotien qui n'a pas de rhinocéros à éviscérer sous la main, c'est un argument :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Fabian » 27 Déc 2007 15:49

Hatari a écrit:
Fabian a écrit:ha bon ??? ben expliques nous pourquoi ;)

J'ai déjà écrit plusieurs postes relatifs aux C.R.
Mais dire que l'A2 est trop dure à 55-57HRC pour un usage "survival" c'est ne pas connaître les performances de cet acier.
Les C.R. m'accompagnent sur le terrain en Afrique principalement, j'ai percé des fûts d'huile, de carburant, m'en servir comme bras de levier pour diverses choses, éviscérés éléphants, hippo. déjointés des articulations de buffles, refendre du bois d'accacia par bâtonnage, etc...
Jamais ces couteaux ne m'ont lâchés et des couteaux j'en ai eu quelques uns dans les mains (Fällkniven, Tanazacq, D.Vally, etc...) outre leur qualité mécanique, les C.R. offrent d'autres avantages que j'ai décrit antérieurement, faire une recherche sur le forum.
Les tests knives ne prouvent rien à mes yeux, c'est d'un ridicule :wink:

ha ok tu parlais des tests dans ce cas là j'abonde dans ton sens c'est d'un ridicule absolu qui va mettre son couteau sous presse dans le cadre d'une utilisation ormale fut elle la plus intensive possible

concernant tes posts antérieurs je vais y faire un tour de ce pas :D
Image
Fabian
Le Silure

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes