ALAIN VALETTE

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar ilium » 24 Déc 2007 11:32

Alain c'est simblement magnifique! Quel boulot! Tes éclats me font vraiment de l'oeil mais ce sont plus que des couteaux: des oeuvres. Bravo.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Alain VALETTE » 24 Déc 2007 12:40

merci Illium,

tout est question de vocabulaire: oeuvre, outil, objet usuel, arme.…………………...accessoirement de prix!!!

si sa vocation est de rejoindre une vitrine de collection; tant mieux, dans quelques dizaines années il fera encore briller les yeux des amateurs passionnés.…

mais cela reste un couteau pliant, qui coupe, qui tranche , qui s'use... de là l'utiliser pour aller chercher des poireaux dans la campagne ou des champignons....c'est plus mon problème, dès qu'il est terminé , il m'échappe et entre dans l'univers de son propriétaire que j'ai essayé de comprendre et d'approcher !!!!

j'aime faire de "beau" couteaux, n'en déplaise a certains,… selon des critères de beauté qui seront differents pour les uns et les autres !!!
des matières rares, une forme élégante, un guillochage fin, une gravure, tout comme l'absence de ces artifices, ne dénature pas l'objet de sa fonction première...

le prix de vente est peut etre un frein …. et encore, tous mes couteaux restent abordable!!!.

je refuse de faire de "l'alimentaire", du basique, du classique, nombreux sont les couteliers qui font ça mieux que moi.… je continuerai à créer, à mon rythme, pour le plaisir de certains et l'indifference d'autre, des couteaux qui vont au dela du couteau et tant mieux si ils deviennent des oeuvres d'art !

merci à tous.
Alain
Alain VALETTE

Messagepar carlton » 24 Déc 2007 13:38

A force de manipuler des éclats chez Luc, j'ai fini par me dire qu'un de ces quatres (c'est à dire quand j'aurai de quoi me l'offrir... :roll: ) je me laisserai tenter par un éclat et, si possible, celui qui a une météorite et qui est dans la vitrine de Luc : ce couteau me fait littéralement rêver, il est aussi magnifique ouvert que fermé, … je ne sais pas s'il y a eu des photos de postée à son sujet mais c'est vraiment une oeuvre magnifique... :czn:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar zulu » 24 Déc 2007 13:53

Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Richard IV » 24 Déc 2007 15:03

Merci, Alain, d'oser avouer que certains couteaux sont destinés à aller dans une belle vitrine en tant qu'objet d'art et non pas à couper des patates dans une arrière cuisine enfumée.

Effectivement, une fois qu'on te l'a acheté, on en fait ce qu'on veut, y compris décrotter les sabots de ses ponettes (pour ceux qui ont des ponettes :) ).

Je préfère cette franchise au sempiternel "Moi, mes couteaux, hahaha, ils sont faits pour être utilisés dans les pires conditions, même ceux en poils pubiens séchés d'ornithorynque incrustés de diamants et à la lame ciselée représentant la bataille de la Smala avec la charge d'Abd-El-Kader au premier plan".

De l'art, oui, donc par définition, de l'inutile et du beau :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Amour » 24 Déc 2007 15:05

Richard IV a écrit:Merci, Alain, d'oser avouer que certains couteaux sont destinés à aller dans une belle vitrine en tant qu'objet d'art et non pas à couper des patates dans une arrière cuisine enfumée.

Effectivement, une fois qu'on te l'a acheté, on en fait ce qu'on veut, y compris décrotter les sabots de ses ponettes (pour ceux qui ont des ponettes :) ).

Je préfère cette franchise au sempiternel "Moi, mes couteaux, hahaha, ils sont faits pour être utilisés dans les pires conditions, même ceux en poils pubiens séchés d'ornithorynque incrustés de diamants et à la lame ciselée représentant la bataille de la Smala avec la charge d'Abd-El-Kader au premier plan".

De l'art, oui, donc par définition, de l'inutile et du beau :D
rptd rptd rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Alain VALETTE » 24 Déc 2007 16:24

carlton a écrit:A force de manipuler des éclats chez Luc, j'ai fini par me dire qu'un de ces quatres (c'est à dire quand j'aurai de quoi me l'offrir... :roll: ) je me laisserai tenter par un éclat et, si possible, celui qui a une météorite et qui est dans la vitrine de Luc : ce couteau me fait littéralement rêver, il est aussi magnifique ouvert que fermé, … je ne sais pas s'il y a eu des photos de postée à son sujet mais c'est vraiment une oeuvre magnifique... :czn:

merci carlton.…

je t'en remets une couche comme cadeau de Noël.. je parles bien sur des photos
Image
la météorite ne fait que 5 mil de large.…
Image
Imagedétail de la partie arrière guillochage polygonal et visserie inox ciselé…

Richard IV.. pourtant il y avait une chanson dans les années 60.…….

ça faisait : "n'a-voue ja- mais, jamais ,jamais, jamais,…...lalalaaaaa"………

pas de problème ………..sauf que l'art n'est pas inutile!!! :wink:

hé c'est con … l'air de la chanson.…… tu l'as dans la tete pour toute la journées. :P …………………………….pas vrai???……..!!! :lol:
Alain VALETTE

Messagepar phoebus » 24 Déc 2007 18:46

:D toujours autant d' éclat tes éclats :D :D tu te dévoiles on retrouve ton goût pour l' astronomie. Il est trés beau mais ma préférence va à l' autre en damas. Bravo maître vénéré :D :D
"Mon passe temps favori, c' est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre du temps, vivre à contre-temps"
phoebus

Messagepar carlton » 24 Déc 2007 20:49

Merci Alain ! :D thup

Il me repose ce couteau... :czn:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Alain VALETTE » 25 Déc 2007 12:24

pour Noël...quelques guillochages.… ciselures.… inserts....mélange des deux, des trois.… .. enfin une partie de ce qu'il est possible de faire sur un ressort ou faux ressort de couteaux...
exemples sur Eclat:

ciselures
Image

gravures
Image

guillochage alternatif
Image

mélange de guillochage et ciselures
Image

GPC.….guillochage polygonal cristalin.…
Image

guillochage, ciselure et insert de fil d'argent...
Image

d'autre nouveautées en 2008... a suivre.
Alain VALETTE

Messagepar Alain VALETTE » 28 Déc 2007 16:48

un fixe damas et nacre...fort et puissant

Image
Alain VALETTE

Messagepar stancaiman » 28 Déc 2007 16:51

magnifique ce couteau, je trouve ce damas génial :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alain VALETTE » 28 Déc 2007 18:19

merci stan, la suite dans sujet libre.…
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Chtit couteau » 28 Déc 2007 19:07

Alain VALETTE a écrit:pour Noël...quelques guillochages.… ciselures.… inserts....mélange des deux, des trois.… .. enfin une partie de ce qu'il est possible de faire sur un ressort ou faux ressort de couteaux...
exemples sur Eclat:

ciselures
Image

gravures
Image

guillochage alternatif
Image

mélange de guillochage et ciselures
Image

GPC.….guillochage polygonal cristalin.…
Image

guillochage, ciselure et insert de fil d'argent...
Image

d'autre nouveautées en 2008... a suivre.

Absolument superbe ton taravail !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Alain VALETTE » 28 Déc 2007 20:30

merci chtit couteau.… tu sais, je fais des efforts pour les photos.… je bosse dur.… :chin: … suis pas encore a ton niveau.
Alain VALETTE

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans