Suite à un commentaire fait sur son fil, Christophe DECRAND - L'atelier de L'ours des Terres Froides - a pris l'heureuse initiative de m'inviter à visiter sa forfe
Temps pourri, route lamentable avec les remontés de flotte sur l'autoroute et des pneus qui prennent leur retraite lundi (il est temps...), j'avais bien mérité d'arriver ! La récompense fut à la hauteur de l'effort ! J'ai été accueilli par un coutelier fort sympathique et jovial. On commence un coup d'œil aux installations :

On allume la forge car Christophe a l'idée de me faire une démonstration de forge. L'objectif, faire une damas explosion pour des gardes de couteaux droits. Il a déjà préparé une trousse.

PS les guirlandes c'est pas la nostalgie de Noël, c'est juste pour éviter que les bouteilles ne gèlent car on va tirer dur sur le gaz
Bon, aller, direction le café !
Et pendant le café, c'est déballage de ferraille

Il y a de tout, du fixe, du pliant, de la hache de lancé, du couteau de cuisine (en damas !), des étuis en cuir, …

T'as de beaux yeux, tu sais !

Bon, passons aux choses sérieuses, retour à la forge !
Un peu d'air pour pousser la forge et puis on enfourne !

Vérification de la température à l'œil

Un coup de borax

et retour au chaud

et on soude au marteau

on brosse pour enlever la calamine

et une chauffe de plus

C'est quoi ce reflet dans les yeux de Christophe ????

Ah ben oui... forcément !

et c'est reparti

Encore un coup et on passe à la presse

Découpe de barreau pour pouvoir le replier

mais avant il est impératif de bien nettoyer le surface de soudure

On chauffe, on replie et on soude

Quand je vous dit qu'il est sympa Christophe ! Il a pas une bonne bouille ?

Bon, là, il a un peu chaud

et ça continue

et comme pour beaucoup de choses, à force les tripoter … ça s'allonge

Et maintenant on torsade

On repasse le tout à la presse et au marteau pilon pour refaire un plat

on aperçoit furtivement le motif

et avant que le forgeron ne puisse le faire, c'est la ferraille qui doit se détendre

Et voilà, maintenant la ferraille va lentement refroidir ensevelie sous la cendre. Tout cela en attendant les recuits.
Christophe postera certainement une photo des motifs obtenus un de ces 4