Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Ronnie » 03 Jan 2014 19:16

Bonjour, voici mon Chaco forgé avec plaquettes en mesquite et turquoise acquis il y a un peu moins d'un an.

Image

Ronnie
Ronnie

Messagepar abzaroke » 03 Jan 2014 19:54

Super sympa thup
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Hubert T. » 04 Jan 2014 10:30

Ronnie a écrit:Bonjour, voici mon Chaco forgé avec plaquettes en mesquite et turquoise acquis il y a un peu moins d'un an.

Image

Ronnie

C'est un Scagel ? :mouarf:
Je déconne.

Très chouette, j'aime beaucoup le Chaco, celui-là semble mériter une photoqui le montre mieux.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar felipe » 04 Jan 2014 11:18

Flying Tiger a écrit:y a une truc marrant quand meme.quand j'ai debuté, je connaissais rien aux couteaux, et evidemment pas scagel. un jour un ami americain m'a dit que mes "couteaux" ressemblaient vraiment a des scagels. j'ai fais qq recherches, (ce qui a pris qq semaines juste pour trouver une image de ces fameux scagels) et je suis tombé sur le cul. les formes de lames, les rondelles de cuirs toussa, moi qui pensais avoir inventé l'eau chaude! mais j'ai été vachement surpris quand meme de cette vague ressemblance alors que je n'avais aucune reference couteliere, du moins consciente.

réincarnation ???

Flying Tiger a écrit: bon maintenant, je trouve qu'il faut arreter avec l'expression scagel. ni ce couteau, ni celui de detrait ressemblent de pres ou de loin a des "scagels". ce sont juste des couteaux, un beau abouti d'un coté, un de debutant de l'autre, qui ont des rondelles de cuir et du cerf sur le manche et une lame un peu galbée. ils se rapprochent plus d'une forme de scagel que de celle d'un tanto mais ca s'arrete là. c'est comme si on appelait ma tondeuse à gazon un karting ou le dessin de ma niece handicapée moteur, un picasso.

:songeur:
felipe
relooking extrême

Messagepar Stéphane Détrait » 04 Jan 2014 15:18

tiens on parle de moi ici ? ;-) bonne année à tous !

deux précisions : je ne suis pas vexé et je m'INSPIRE du style Scagel, je ne le reproduit pas car je ne le suis pas (Scagel) et je ne travaille pas comme lui (tous comme les autres couteliers d'ailleurs).

Éternel débutant je serais car j'apprends beaucoup seul et je découvre chaque jour. N'en déplaise à certains mais rares sont ceux qui ont guidés ou inspiré ma production de près ou de loin je citerais Xavier Conil pour ses conseils et critiques, jean Luc Soubeyras pour mes premiers gestes de forge, Espi pour ses tutos,Thierry Chevron et Plazen pour sa technique de soudure, les gars de Forgefr (marco, cerbera, etc...) pour les conseils …

c"est ça le 21eme siecle connecté on ne bosse pas mieux et plus vite mais on échange plus rapidement et on progresse donc plus vite de maniere autonome
Dernière édition par Stéphane Détrait le 04 Jan 2014 15:35, édité 1 fois au total.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2014 15:30

tiens on parle de moi ici ? ;-) bonne année à tous !

y parait ;) bienvenu à toi.
pourquoi tu serais vexé, tout le monde n'a dit que du bien de ton boulot.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2014 16:06

tient, juste histoire de continuer a discuter:
"
je travaille pas comme lui
" c'est une evidence mais pas une explication.

je m'INSPIRE du style Scagel, je ne le reproduit pas car je ne le suis pas (Scagel) et je ne travaille pas comme lui (tous comme les autres couteliers d'ailleurs).

ben oui et non.. oui tu t'inspires, ca ok. mais le reste, reflechis:
"je ne le reproduit pas car je ne le suis pas Scagel," ben fail: tu le reproduis justement parce que tu n'es pas scagel..si tu l'etais, tu le reproduirais pas..;)

Et, oui on peut reproduire un travail. c'est une replique. c'est different d'une inspiration. les deux ont des contraintes differentes, et ceux qui pensent qu'il est facile de faire une replique se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. en revanche je ne compte plus les fois ou j'ai voulu faire une replique, et au final, je justifiais mon ratage en disant, "bon, allez, c'est un couteau du style de.".ben non en fait, je m'etais juste vautré. y a qq années je m'etais du coup amusé à me noter en %, de facon evidemment subjective, le niveau de "replique", que j'avais reussi sur un scagel-like. c'etait marrant, ca avait le merite de dire " bon j'ai essayé de m'en rapprocher, voilà a quel niveau je place ma satisfaction.. En revanche, quand je fais un couteau avec des rondelles de cuir, je mets pas "scagel-like sur ma table. c'est a chacun d'y voir une inspiration ou pas.
le dernier couteau que j'ai fait est evidemment et directement inspiré du legend d'automne, etui y compris. mais contrairement a la fois precedente, je n'ai pas tenté de faire une replique, en grande partie parce que je suis incapable de trouver le bon morceau de cerf pour le faire, et de depuis des années.. Et il ne me viendrait pas à l'idée de marquer dessus" legend d'automn-like. c'est juste un couteau qui s'en inspire. et a l'inverse quand j'en ai fais une replique, j'ai assumé le fait d'avoir tenté de me rapprocher de l'original quitte a me prendre un vent. on peut avoir ses inspirations et egalement faire une replique, ca n'a rien d'incompatible, moi j'essaie juste de bien marquer la difference, mais bon chacun fait et dit ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, non seulement c'est pas pejoratif de dire, "je fais une replique ", contrairement a une idée assez repandue, mais perso, quand un gars assume ce fait là, et qu'il y arrive, je lui tire deux fois mon chapeau.. le truc c'est que c'est dur d'y arriver, et au premier vent, on se justifie en disant, "stop, c'est juste une inspiration"..faut pas dire le contraire, j'ai été le premier à le faire :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Stéphane Détrait » 04 Jan 2014 16:25

Flying Tiger a écrit:tient, juste histoire de continuer a discuter:
"
je travaille pas comme lui
" c'est une evidence mais pas une explication.

je m'INSPIRE du style Scagel, je ne le reproduit pas car je ne le suis pas (Scagel) et je ne travaille pas comme lui (tous comme les autres couteliers d'ailleurs).

ben oui et non.. oui tu t'inspires, ca ok. mais le reste, reflechis:
"je ne le reproduit pas car je ne le suis pas Scagel," ben fail: tu le reproduis justement parce que tu n'es pas scagel..si tu l'etais, tu le reproduirais pas..;)

Et, oui on peut reproduire un travail. c'est une replique. c'est different d'une inspiration. les deux ont des contraintes differentes, et ceux qui pensent qu'il est facile de faire une replique se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. en revanche je ne compte plus les fois ou j'ai voulu faire une replique, et au final, je justifiais mon ratage en disant, "bon, allez, c'est un couteau du style de.".ben non en fait, je m'etais juste vautré. y a qq années je m'etais du coup amusé à me noter en %, de facon evidemment subjective, le niveau de "replique", que j'avais reussi sur un scagel-like. c'etait marrant, ca avait le merite de dire " bon j'ai essayé de m'en rapprocher, voilà a quel niveau je place ma satisfaction.. En revanche, quand je fais un couteau avec des rondelles de cuir, je mets pas "scagel-like sur ma table. c'est a chacun d'y voir une inspiration ou pas.
le dernier couteau que j'ai fait est evidemment et directement inspiré du legend d'automne, etui y compris. mais contrairement a la fois precedente, je n'ai pas tenté de faire une replique, en grande partie parce que je suis incapable de trouver le bon morceau de cerf pour le faire, et de depuis des années.. Et il ne me viendrait pas à l'idée de marquer dessus" legend d'automn-like. c'est juste un couteau qui s'en inspire. et a l'inverse quand j'en ai fais une replique, j'ai assumé le fait d'avoir tenté de me rapprocher de l'original quitte a me prendre un vent. on peut avoir ses inspirations et egalement faire une replique, ca n'a rien d'incompatible, moi j'essaie juste de bien marquer la difference, mais bon chacun fait et dit ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, non seulement c'est pas pejoratif de dire, "je fais une replique ", contrairement a une idée assez repandue, mais perso, quand un gars assume ce fait là, et qu'il y arrive, je lui tire deux fois mon chapeau.. le truc c'est que c'est dur d'y arriver, et au premier vent, on se justifie en disant, "stop, c'est juste une inspiration"..faut pas dire le contraire, j'ai été le premier à le faire :lol:

quand je dis que je bosse pas comme lui c'est au niveau des methodes: j'ai l électricité et un back, lui pas de back et peu d'electricité, il forgeait et faisait ses tth au charbon, moi j'utilise le gaz et un four electrique pour des raisons pratiques car ma forge est a 10 km de mon atelier. voila pour l'explication.

ensuite mon travail est "inspiré" de scagel car j'ai ma technique de forge avec mes gestes, mon enclume et mon marteau. j'aurais pourtant aimé le voir forger pour comprendre comment il sortait ce style de lame, bien que Scagel avait un coup de main aucune de ses lames n'etait faite en série sur le même gabarit d'après ce que j'ai pu voir. Il a produit une quantité incommensurable de variation de formes et de tailles alors que les miennes sont toujours plus ou moins identiques.

pour l'instant je n'ai pas encore le niveau technique et artistique pour faire une réplique de Scagel. J'ai déjà essayé et je me suis raté mais bon après tout quel intérêt de faire une copie... j'ai mon style de forge, de finition et mes goûts qui se voient dans mes produits. j'aime que l'on trouve un peu de moi dans mes couteaux :D
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Heimdall » 04 Jan 2014 17:46

Accessoirement Scagel a fait foutrement beaucoup de couteaux dans diverses styles.…
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2014 17:52

j'aime bien les deux. faire une replique est un boulot interessant egalement. faut se plonger dans l'univers d'un autre, dans un environnement different. tu as largement le niveau technique pour ca. c'est plus une histoire de, comment dire, se fondre dans le sujet. les bases techniques pour faire une replique de scagel sont simples, et tu les as evidemment. mais comme tu las dit, c'est l'envie qui fera le choix. la demarche est toalement differente de celle de faire un couteau de soi, toute inspirations mise à part. en tout cas moi de temps en temps j'aime bien essayer de me frotter à la replique pure.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Stéphane Détrait » 04 Jan 2014 17:58

tout à fait d'accord avec toi Bruno mais faire de la réplique pure m'intéresse moins que l'inspiration où tu laisse plus tes propres émotions se dégager. Un exemple tout simple, scagel ne laissait pas de brut de forge sur ses lames, moi si j'aime laisser des traces du marteau et de la forge.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2014 19:08

Je l'avais pas vu.…..

Image

Merde il est beau aussi.… J'en prendrai bien un deuxième!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 04 Jan 2014 19:53

reservé. j'ai pensé a toi en effet. c'est la version light et courte du tiens.
hs; t'as visionné la vid que je t'ai envoyée sur El Rancho de la Luna? ;)
sinon je viens de commencer un mini iron Mistress avec une "petite"lame de 20 sur4.5mm. je peux pas bosser beaucoup chaque jour donc ca sera long; mais j'en ai ras les bottes de me brider avec des couteaux à 200eu.là je m'amuse.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar kent » 04 Jan 2014 19:58

Flying Tiger a écrit:sinon je viens de commencer un mini iron Mistress avec une "petite"lame de 20 sur4.5mm.
là je m'amuse.

thup
Image
kent
Sami frais

Messagepar Ronnie » 04 Jan 2014 20:04

Bonsoir, ce dernier couteau est très beau en effet, j'ignore si il vient marquer la fin de la série Deadwood ou si c'est juste une pause…

Voici mes quatre pièces crées par Bruno Duffort.

Un Chaco non forgé avec plaquettes en vieux noyer:

Image

Un chaco forgé avec plaquettes en mesquite et turquoise incrustée:

Image

Un petit couteau droit monté sur soie avec manche en ébène:

Image

Un couteau droit monté sur soie avec manche en bois de fer et turquoise incrustée:

Image

Ma petite collection au complet:

Image

Ronnie
Ronnie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans