Ronnie
Flying Tiger a écrit:y a une truc marrant quand meme.quand j'ai debuté, je connaissais rien aux couteaux, et evidemment pas scagel. un jour un ami americain m'a dit que mes "couteaux" ressemblaient vraiment a des scagels. j'ai fais qq recherches, (ce qui a pris qq semaines juste pour trouver une image de ces fameux scagels) et je suis tombé sur le cul. les formes de lames, les rondelles de cuirs toussa, moi qui pensais avoir inventé l'eau chaude! mais j'ai été vachement surpris quand meme de cette vague ressemblance alors que je n'avais aucune reference couteliere, du moins consciente.
Flying Tiger a écrit: bon maintenant, je trouve qu'il faut arreter avec l'expression scagel. ni ce couteau, ni celui de detrait ressemblent de pres ou de loin a des "scagels". ce sont juste des couteaux, un beau abouti d'un coté, un de debutant de l'autre, qui ont des rondelles de cuir et du cerf sur le manche et une lame un peu galbée. ils se rapprochent plus d'une forme de scagel que de celle d'un tanto mais ca s'arrete là. c'est comme si on appelait ma tondeuse à gazon un karting ou le dessin de ma niece handicapée moteur, un picasso.
tiens on parle de moi ici ?bonne année à tous !
" c'est une evidence mais pas une explication.je travaille pas comme lui
je m'INSPIRE du style Scagel, je ne le reproduit pas car je ne le suis pas (Scagel) et je ne travaille pas comme lui (tous comme les autres couteliers d'ailleurs).
Flying Tiger a écrit:tient, juste histoire de continuer a discuter:
"" c'est une evidence mais pas une explication.je travaille pas comme luije m'INSPIRE du style Scagel, je ne le reproduit pas car je ne le suis pas (Scagel) et je ne travaille pas comme lui (tous comme les autres couteliers d'ailleurs).
ben oui et non.. oui tu t'inspires, ca ok. mais le reste, reflechis:
"je ne le reproduit pas car je ne le suis pas Scagel," ben fail: tu le reproduis justement parce que tu n'es pas scagel..si tu l'etais, tu le reproduirais pas..
Et, oui on peut reproduire un travail. c'est une replique. c'est different d'une inspiration. les deux ont des contraintes differentes, et ceux qui pensent qu'il est facile de faire une replique se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. en revanche je ne compte plus les fois ou j'ai voulu faire une replique, et au final, je justifiais mon ratage en disant, "bon, allez, c'est un couteau du style de.".ben non en fait, je m'etais juste vautré. y a qq années je m'etais du coup amusé à me noter en %, de facon evidemment subjective, le niveau de "replique", que j'avais reussi sur un scagel-like. c'etait marrant, ca avait le merite de dire " bon j'ai essayé de m'en rapprocher, voilà a quel niveau je place ma satisfaction.. En revanche, quand je fais un couteau avec des rondelles de cuir, je mets pas "scagel-like sur ma table. c'est a chacun d'y voir une inspiration ou pas.
le dernier couteau que j'ai fait est evidemment et directement inspiré du legend d'automne, etui y compris. mais contrairement a la fois precedente, je n'ai pas tenté de faire une replique, en grande partie parce que je suis incapable de trouver le bon morceau de cerf pour le faire, et de depuis des années.. Et il ne me viendrait pas à l'idée de marquer dessus" legend d'automn-like. c'est juste un couteau qui s'en inspire. et a l'inverse quand j'en ai fais une replique, j'ai assumé le fait d'avoir tenté de me rapprocher de l'original quitte a me prendre un vent. on peut avoir ses inspirations et egalement faire une replique, ca n'a rien d'incompatible, moi j'essaie juste de bien marquer la difference, mais bon chacun fait et dit ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, non seulement c'est pas pejoratif de dire, "je fais une replique ", contrairement a une idée assez repandue, mais perso, quand un gars assume ce fait là, et qu'il y arrive, je lui tire deux fois mon chapeau.. le truc c'est que c'est dur d'y arriver, et au premier vent, on se justifie en disant, "stop, c'est juste une inspiration"..faut pas dire le contraire, j'ai été le premier à le faire
Flying Tiger a écrit:sinon je viens de commencer un mini iron Mistress avec une "petite"lame de 20 sur4.5mm.
là je m'amuse.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités