Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 20:36

aquinatis a écrit:Hum... un post à polémiques, j'espère que non.

J'ai noté un certain "malaise", et c'est un euphémisme, chez certains lorsque l'on se permet de critiquer le travail de tel ou tel coutelier. Le malaise, constaté sur le forum, peut franchement tourner à la bagarre de rue en "off"; et on peut vite se retrouver affublé de noms d'oiseaux, ou faire face à une propagande de salon carrément calomnieuse. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Le problème ne vient pas des réactions des forumeurs à telle ou telle critique de leur coutelier préféré. Ca je m'en fous, c'est normal. Je parle des réactions, cachées hélas des couteliers eux-mêmes.

si vous voulez bien coller au sujet du post, les tension dont parle aquinatis sont dues au fait que chaque pratiquant moderne invente sa propre vision de la coutellerie puisque cette forme de coutellerie est en formation.

un exemple:

si un forgeron note que c'est beaucoup moins de travail de faire une lame par découpage/ ponçage, celui qui utilise le stock-removal deviens fou.
pourtant c'est une réalité technique.
bpc

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 20:38

tobob a écrit:Tu veux pas monter ton camion à Nontron tiens ?

Tu montreras comme ça a pas mal de monde.

c'est pas les conditions idéale, en plus, le camion en question est un HY citroen de 1973, alors à 75 km/h de moyenne……..j'hésite sur les longs trajet !
bpc

Messagepar tobob » 12 Jan 2014 20:40

Trop la classe le tube !

Je passerai te voir alors.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Jester » 12 Jan 2014 20:41

C'est vrai que tes réponses sont un peu brutes de décoffrage comme le dit Janus, alors c'est sur que tu parles comme les vieux t'on parlé mais ici nous ne sommes pas tes apprentis, et heureusement que les choses ont évoluées dans les relations profs / élèves depuis les années 20.

A t'entendre, ou plutôt a te lire on dirais " il y a deux méthodes la mienne et la mauvaise !"

Après en ce qui concerne ton boulot, je ne juge pas je ne connais pas ton travail d'ailleurs tu peux poster tes réalisations ( à moins que ce ne soit déjà fait, mais j'avoue que j'ai la flemme de rechercher les photos dans tous tes posts ) ça permettra de voir.
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Janus » 12 Jan 2014 20:44

Tu m'étonnes ! :lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 20:48

tobob a écrit:Trop la classe le tube !

Je passerai te voir alors.

tu peux le voir ici:
http://metal-connexion.fr/forum/atelier … t1655.html
bpc

Messagepar tobob » 12 Jan 2014 21:09

Ah oui, je me souviens, j'avais déjà vu ça, et aussi tes séries limitées pour je sais plus quel forum, j'avais trouve le truc tentant.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 21:17

P-H a écrit:
Au 17eme ou 18eme, on faisait aussi des couteaux hyper bien fini hein avec des poli miroir … et pas de backstand. On est pas obligé de faire un couteau mal fini parce qu'on a utilisé une meule. D'ailleurs, je penses a un truc: le rendu d'un équivalent de grain 36 a la meule ou au backstand n'est pas du tout le même: sur une bande, l'abrasif est en surface alors que sur la meule, il est noyé dans la matrice.
Oui, il vient l'utilisation d'autres outils après la meule, selon le degré de finition souhaité. Mais c'est comme au backstand, tu n'as pas que des bandes de 36... :)
Ca ne va pas moins vite de changer un polissoir sur 1 touret que de changer de bande sur un back.
Avec 1 touret à la thiernoise, il suffit d'avoir un bout de mur destiné à ranger les polissoirs. Mais comme avec un backstand, il faut de la place pour ranger les bandes...

Après effectivement, c'est peut être plus tout a fait la même coutellerie... mais ça n’empêche pas que ça marche.
Pour donner un exemple:
si je te dis qu'un couteau pour aller dans les bois affuté avec un grain de 80 va faire aussi bien sinon mieux qu'un des tiens affuté au poil de cul avec des pierres japonaises tu risques bien de te foutre de ma gueule... :lol:
Pourtant, si tu prends un couteau de Shiva Ki ou de Phil hartsfield pour faire le comparatif, tu auras de sacrées surprises...
Et c'est pourtant pas un consensus d'affuter avec du gros grain...
La c'est pareil, ce n'est pas parce que tout le monde regarde à gauche qu'il n'y a rien d’intéressant à droite.

je ne critique pas le travail a la meule , j'en veux une grosse pour faire des dos de cuisines :lol: , et ne citrique pas la façon de travailler des thiernois , c'est juste que BPC met tt le monde dans le meme panier , ça me gonfle . il prend tt le monde pour des cons , ça me gonfle . en vrais je pense qu'il n'est pas comme ça , du moins j'espère ( en meme temps je comprendrais peut être pourquoi il travail seul )

bref , la il me donne l'impression ( s'cuz hein Pbc , je fais comme si je parlais a Ph la hein) que tt le monde devrait être ultra productif , avoir des milliers de couteaux a 10 balles , de savoir faire du travail a la chaine etc etc .
quand je dis que tt le monde ne fait pas la meme coutellerie c'est de ça que je parle , moi j'aime prendre mon temps , finir mes mouture au 120 au back et faire le reste a la main .
d'autre vont pousser au bandes en 2000 , et avoir 40 frottes différentes etc etc , chacun vois midi a sa porte , chacun fait comme il veux , je ne comprend pas pourquoi il est aussi rigide ce mec ….

PBC , si tu veux gagner du temps , forge ta pointe mieux que ça ( vu sur ta video, c'est pas une pointe si c'est carré , et si c'est tes fameux vieux qui t'on aussi appris a faire comme ça , change de vieux , il est foutu celui la ) ou achète toi une scie mécanique et forge ton mouture plus fine , tu n'aura pas besoin de nettoyer ta lame avant la trempe vu que tu trempe a l'huile tu ne risque pas grand chose , tu va gagner du gaz et du temps .

je déteste cette façon de vouloir imposer des trucs . et je le redis , il n'est peut être pas comme ça en vrais ….mais j'ai pas envie de savoir
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 21:28

cassca a écrit:quand je dis que tt le monde ne fait pas la meme coutellerie c'est de ça que je parle , moi j'aime prendre mon temps , finir mes mouture au 120 au back et faire le reste a la main .
d'autre vont pousser au bandes en 2000 , et avoir 40 frottes différentes etc etc , chacun vois midi a sa porte , chacun fait comme il veux , je ne comprend pas pourquoi il est aussi rigide ce mec ….

non, mais t'inquiétes pas moi aussi j'intègre qu'il y a différentes manières.

mais puisque plein de gens disent aux autre comment les couteaux doivent être fait, je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de le faire moi aussi.

là où tu as raison, c'est que je pense qu'il est dit pas mal de conneries à ce sujet.
bpc

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 21:33

bpc a écrit:
mais puisque plein de gens disent aux autre comment les couteaux doivent être fait, je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de le faire moi aussi.

tu passe ton temps a dire au autres comment ne pas faire , tu passes ton temps a dire que les méthode utiliser par des 100ene de couteliers ne sont pas valable ni bonne .
tu passes ton temps a dire comment tt le monde devrait faire ….meme si tu a partiellement raison ( et j'en suis fucking pas sur ) tu devient extrêmement puant sur ce sujet la .
tu a visiblement des connaissances très intéressante sur ce métier , mais tu t'essouffle a diffuser de la pub de merde . ça ne sert a personne , ni a toi ni au forum .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ploc » 12 Jan 2014 21:36

bpc a écrit:des éléments: mais je reste souvent volontairement évasif, car mon but n'est pas de donner des cours sur un fofo., mais seulement, éveiller l'attention de gens ouvert pour qu'il aille rencontrer des artisans et voir chez eux ce qu'ils peuvent prendre.

En gros c'est quoi le truc? t'as peur de te faire démonter ta méthode ou tu as appris avec un très vieux de la période des corpos et refuse le partage du savoir en conservation d'une rente de situation?
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 21:37

cassca a écrit:tu a visiblement des connaissances très intéressante sur ce métier , mais tu t'essouffle a diffuser de la pub de merde . ça ne sert a personne , ni a toi ni au forum .

mais tu te trompes, de temps en temps des personnes passent, et je leur montrent des trucs qui peuvent leurs être utile.
d'autre ce sont mis à récupérer des meules de coutelier, s'intéresser à l'affutage traditionnel, etc...
bpc

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 21:39

mais toi par contre jamais tu n'écoute jamais ce que les autres ont a te dire , ou tu ne regarde jamais ce que les autres savent faire ….comme d'hab …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 21:42

ploc a écrit:
bpc a écrit:des éléments: mais je reste souvent volontairement évasif, car mon but n'est pas de donner des cours sur un fofo., mais seulement, éveiller l'attention de gens ouvert pour qu'il aille rencontrer des artisans et voir chez eux ce qu'ils peuvent prendre.

En gros c'est quoi le truc? t'as peur de te faire démonter ta méthode ou tu as appris avec un très vieux de la période des corpos et refuse le partage du savoir en conservation d'une rente de situation?

je veux bien me répéter, mais, bon ça serait sympa de lire soigneusement, ce qui est écrit, ça m'éviterai de recommencer……….

moi, j'ai peur de rien, je ne parle que de choses que je pratique:
c'est facile de passer me voir.

le truc c'est qu'autant je comprend que l'on puisse faire des couteaux par loisir, c'est un formidable passe-temps, par la variété du sujet, etc…..

par contre, je comprends pas bien à quoi ça servirai de former plein de gens alors qu'il n'y a pas beaucoup de travail là dedans ?
bpc

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 21:44

cassca a écrit:mais toi par contre jamais tu n'écoute jamais ce que les autres ont a te dire , ou tu ne regarde jamais ce que les autres savent faire ….comme d'hab …..

ce que tu dis est idiot, je regarde beaucoup sur internet les sujets techniques, j'ai plein de livres, cassettes, etc...
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales