Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Ohio » 14 Jan 2014 21:28

j'ai retrouvé cette photo prise chez F. Maschio en début d'année

Image
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Melk » 14 Jan 2014 21:30

Phoeniks67 a écrit:J'aimerai compléter l'équipement de mon atelier, et je cherche des renseignements sur un système d'aspiration des poussières pour le backstand et un ensemble compresseur-cabine de sablage.

1) Pour l'aspiration, je n'ai pas la place pour des gros système d'aspiration comme on voit chez otello, etc. Et puis c'est un sacré budget. Est ce que quelqu'un a une expérience qui peut m'aider, un conseil, une méthode?

Le soucis avec les aspirateurs à copeaux c'est que... c'est pour les copeaux :lol:
Plus sérieusement les aspis qu'on voient pour la plupart ne sont pas fait pour aspirer des poussières comme pour nous: la plupart du temps ils ont des filtres très grossiers: ton atelier va se retrouver dans une nuage de poussières relarguées et non filtrées!
D'après ce que j'ai trouvé, le plus adapté sont les systèmes cycloniques ou les aspirations avec filtre adapté.
On trouve par exemple des solutions d'aspiration adaptées aux poussières chez Axminster (il fait cyclonique sans sac ou avec sac 1µm):
Image
http://www.axminster.co.uk/numatic-nv75 … -extractor

Sinon prendre un aspirateur à copeau pas trop grand mais le compléter par un filtre optionnel 1µm:
Image
http://www.axminster.co.uk/jet-dc1100a- … ckage-deal
C'est fait pour y brancher ensuite des tuyaux avec guillotine: on trouve tout le matos chez axminster (mais c'est pas donné de se faire son système d'aspi pour tout un atelier!)
Image
http://www.axminster.co.uk/100mm-dust-e … essory-kit

En équivalent en France (parfois même moins cher avec ce site qui est à priori bon d'après les retours que j'ai lu)
http://www.luxoutils.net/index.php/cata … aspiration

Y a aussi ça: je crois que Cardo en est équipé (en marque équivalente) à voir son retour (bruit?)
Image
http://www.axminster.co.uk/axminster-ho … -extractor

Perso je tourne avec une aspiration Numatic (le gros aspi assez silencieux) en sortie de bac que je met en marche pour les poussières volatiles (bois/micarta), j'évite de mélanger avec le métal pour les risques d'enflammer l'intérieur de l'aspi. Et j'ai une sorte de centrale d'aspiration pour filtrer globalement l'air dans l'atelier.
Image
Mais oui ça coute une blinde ce genre de matériel malheureusement... (prévoir le masque FPP3 au minimum quoi!)

Et oui, si tu peux extraire vers l'extérieur c'est l'idéal mais pas forcément évident (faut protéger la centrale d'aspiration!)

Pour le compresseur faut voir que les buses adaptées à ce qu'on fait sont généralement de petite taille donc les besoins sont moins élevés que ceux courrament conseillé pour le sablage ou microbillage (donc <7 bars)
On trouve aussi de petites cabines qui ne prennent pas trop de place par exemple ici:
Image
http://www.rc-machines.com/fr/quipement … avec-pdale
D'après RC machine ça demande 240L/min sous 6 bar
Melk

Messagepar freddy1 » 14 Jan 2014 21:40

Ça marche pas les systèmes pour aspirer les cendres de cheminée? des sortes de barils dans lesquels tu emmanches un aspirateur normal, ça ressemble a ta première photo et ça coûte pas trop cher.…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2014 21:45

G-M a écrit:
abouaswad a écrit:au boulot, on se fait des stations d'aspiration en utilisant des tuyaux PVC rigides, ça permet d'avoir une ou des zones d'aspiration fixes et de coller l'aspirateur dans un coin où il ne gène pas

Au boulot dans l'atelier d'affutage il y a un truc du genre, et la centrale d'aspiration est dehors. Ce qui est sympa c'est qu'à chaque poste il y a une sorte de vanne 1/4 de tour pour ouvrir ou fermer l'aspiration. faut que je regarde comment c'est fait...

oui, c'est ce qu'on fabrique aussi, mais avec un bête aspirateur, et la table d'aspiration est faite avec une plaque métallique percée de trous de 0,5 mm ou un peu moins posée sur une sorte d'entonnoir raccordé au tuyau PVC.
abouaswad
Truella

Messagepar Melk » 14 Jan 2014 21:46

Pour les modèles vide cendre autonome c'est pas du tout fait pour tourner en continu: le moteur va clamser en moins de deux (et je ne parle pas du bruit d'avion au décollage)

Pour ceux qui s'adapte à un aspi: tu perds énormément en capacité d'aspiration et dans tous les cas il faut investir dans un aspirateur de forte puissance (car celui du domicile risque de ne pas tenir longtemps dans un atelier...)

J'édite pour être bien clair: on parle d'aspirer de la poussière pendant plusieurs heures d'affilées là: pas de passer l'aspi 20 minutes le temps de nettoyer son salon (moteur, filtre,… adaptés au boulot à faire). Je peux vous dire que le matériel n'a rien à voir avec ce qu'on trouve chez Carrefour/Auchan/Leclerc/…
Melk

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2014 21:52

on utilise des trucs de chez karcher qui tournent dans les 8 h/jour quand on s'en sert pour aspirer de la terre, pas de souci, en revanche, comme c'est bruyant, ils sont dehors, le PVC passe dans la cloison.
abouaswad
Truella

Messagepar DEMONEX » 14 Jan 2014 21:53

Ohio a écrit:j'ai retrouvé cette photo prise chez F. Maschio en début d'année

Image

Finalement, je vais pas mettre mes photos :sifflote:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2014 21:57

en revanche, nos PVC sont nettement plus petits, diamètre assez semblable au tuyau d'aspi standard, avec des machins comme ça, il faut autre chose qu'un bête aspirateur
abouaswad
Truella

Messagepar Phoeniks67 » 14 Jan 2014 22:01

Merci les gars!
Melk tes infos sont super précises, merci. Je vais voir tout ça et les coûts aussi.
Je mets un masque depuis toujours mais là c'est surtout parce que la poussière se loge partout et demande beaucoup de boulot de nettoyage.
Phoeniks67

Messagepar Melk » 14 Jan 2014 22:06

abouaswad a écrit:on utilise des trucs de chez karcher qui tournent dans les 8 h/jour quand on s'en sert pour aspirer de la terre, pas de souci, en revanche, comme c'est bruyant, ils sont dehors, le PVC passe dans la cloison.

Oui j'entend bien (et je ne critique pas votre système hein :wink:): si on a la possibilité de mettre le truc dehors c'est le mieux, vachement moins galère de devoir gérer la filtration! (et donc moins obligé de taper dans du classe L ou M)
Par contre en intérieur faut bien faire gaffe à acheter quelque chose d'adapté: c'est vraiment de santé dont il est question ici (cancer du poumon): les poussières fines c'est vraiment très très dangereux
Pour le matos Karcher que vous utilisez: c'est pas improbable que ça ne soit pas très loin des prix des articles que j'ai mis en lien (en entrée de gamme c'est pas franchement du super matos Karcher: j'ai testé il faut donc monter en gamme)

Sinon en taille de tuyaux en général les grosses aspirations sont en 100mm...

Pour le masque: même en ayant du matos je continue à la mettre car je suis un gros flippé: j'ai investi car mon box me sert aussi à stocker des affaires de la famille, j'y range ma moto les vélos et j'en avait marre d'avoir 1cm de poussière sur tout. Et ça c'est très nettement amélioré!
Ceci dit c'est vrai que c'est franchement pas donné tout ça... :|
Melk

Messagepar Phoeniks67 » 14 Jan 2014 22:10

Melk9 a écrit:Pour le masque: même en ayant du matos je continue à la mettre car je suis un gros flippé: j'ai investi car mon box me sert aussi à stocker des affaires de la famille, j'y range ma moto les vélos et j'en avait marre d'avoir 1cm de poussière sur tout. Et ça c'est très nettement amélioré!
Ceci dit c'est vrai que c'est franchement pas donné tout ça... :|

je suis bien d'accord, je continuerai bien sur à mettre le masque, mais je veux nettoyer moins.…..
il faut donc que je vois ce qui est le plus intéressant entre le coût et l'avantage procuré.
Phoeniks67

Messagepar cardoso5fr » 15 Jan 2014 09:20

Melk9 a écrit:Y a aussi ça: je crois que Cardo en est équipé (en marque équivalente) à voir son retour (bruit?)
Image
http://www.axminster.co.uk/axminster-ho … -extractor

oui j'ai ça de chez otmt (enfin otelo quoi), pour le g10, bois et autre joyeuseté toxique en utilisant un bras pour placer la buse sous la roue du back cela le fait bien, mais cela fait quand même pas mal de bordel au niveau sonore. On doit tourner plus ou moins sur le niveau sonore d'une disqueuse à vide. Il est quand même moins bruyant que mon aspi karsher de base pour le sol.

Sinon quand il s'agit de titane ou d'acier vaut mieux éviter l'aspi à copeau. J'ai pris bêtement un aspi à cendre , enfin la cuve, je mets le tube du karsher dedans et c'est pas mal du tout. Mais je l'utilise surtout quand j'ai bcp de titane à mettre en forme, cela évite l'incendie avec les particules de titane, de bois et d'acier qui se mélange et les étincelles dessus.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cassca » 15 Jan 2014 10:29

ce bruit c'est quand meme infernal :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Opiwan » 15 Jan 2014 11:49

J'ai un aspi d'atelier Karcher aussi, ça me suffit , c'est bien filtré (sac + chaussette tissus + filtre papier accordéon), par contre c'est bruyant... Comme un aspirateur quoi :roll:

Par contre les accessoires c'est de la grosse daube, tubes et brosse de sol en plastique qui casse au moindre coup, pour du matos "d'atelier" c'est abusé.

Pour le raccordement, j'ai un montage en tube PVC qui se termine sous le backstand par une gaine en aluminium (genre gaine pour hotte aspirante) que je peux régler au plus près de la roue du back.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Phoeniks67 » 15 Jan 2014 13:55

merci pour tous ces renseignements.
Il y a matière à réflexion.…
@ Opiwan: la chaussette tu la mets où sur l'aspi? et le filtre papier c'est quoi comme genre?
Phoeniks67

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication