Petit coup de gueule.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Petit coup de gueule.….

Messagepar belerofon26 » 24 Jan 2014 13:48

Un petit coup de gueule qui ne concerne personne en particulier, mais quelques artisans dont certain viennent sur le forum.…..

Lorsque l'on promène sur FB, que l'on rencontre les artisans dans les salons, par téléphone, que l'on discute pour d'éventuelles commandes, même en étant prêt à verser des ares, certains vous répondent : "non, cà je fais plus car c'était une autre époque", ou "cela ne me dit plus rien", voire "ce n'est pas un style de couteau que j'aime", et qu'après on voit ces mêmes artisans ou qu'on les entends se plaindre que l'artisanat est une situation difficile, que cela ne nourri pas son homme, pour certains qu'ils repartent des salons avec quasi toute leur production, au demeurant souvent bien faite ceci dit, mais comment vendre si on refuse de fabriquer ce que l'on vous demande.….

Quand on voit la simplicité et la facilité de contact des couteliers étrangers, américains entr'autre, un mel, une description, le coutelier vous réponds si il sait faire ou pas, mais en général il n'y a pas de problème, un délai (souvent respecté, attention, je vois déjà la polémique, j'ai bien dis "souvent"), des réponses quasi dans la journée.…..

Bref, voila, un coup de gueule.…

Je sais que ce fil fera polémique, mais voila.…..

J'édite ce message car je me rend compte que j'oublie de mentionner que beaucoup de coutelier Français sont quand même bien patients, quitte à modifier même des commandes en cour pour des clients aussi chiants que moi.…..
Dernière édition par belerofon26 le 24 Jan 2014 13:53, édité 1 fois au total.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Re: Petit coup de gueule.….

Messagepar Quincey » 24 Jan 2014 13:52

Je ne polémiquerai pas mais le peu de commandes que je réalise avec des artisans couteliers français ne me laisse pas cette impression. En même temps ça concerne juste 3 personnes donc mon avis est à pondérer :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Pit65 » 24 Jan 2014 13:52

Bin en même temps l'artisan évolue dans sa technique comme dans le style qu'il perfectionne, dans sa manière de bosser aussi; ça me paraît assez normal qu'il n'aie pas très envie de refaire une ancienne prod´ qui ne lui plait plus trop.
Par ailleurs, les couteliers américains (ou d'ailleurs mais connus surtout là bas) sont loin d'être tous aussi réactifs et accessibles que ça, hein...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Quincey » 24 Jan 2014 13:55

Pit65 a écrit:Bin en même temps l'artisan évolue dans sa technique comme dans le style qu'il perfectionne, dans sa manière de bosser aussi; ça me paraît assez normal qu'il n'aie pas très envie de refaire une ancienne prod´ qui ne lui plait plus trop.
Par ailleurs, les couteliers américains (ou d'ailleurs mais connus surtout là bas) sont loin d'être tous aussi réactifs et accessibles que ça, hein...

C'est vrai que ça fait songer à un chanteur à qui on redemanderait systématiquement la même chanson de ses débuts à tous ses spectacles. Il s'y plie de bonne grâce un temps et puis ensuite il arrête c'est assez légitime.
Quincey
duke Cool

Messagepar belerofon26 » 24 Jan 2014 13:56

Pit65 a écrit:Bin en même temps l'artisan évolue dans sa technique comme dans le style qu'il perfectionne, dans sa manière de bosser aussi; ça me paraît assez normal qu'il n'aie pas très envie de refaire une ancienne prod´ qui ne lui plait plus trop.

Ben justement, l'intérêt de progresser est d'être capable de refaire quelque chose que l'on a fait avant en l'améliorant sur le plan technique.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Pit65 » 24 Jan 2014 14:00

belerofon26 a écrit:

Ben justement, l'intérêt de progresser est d'être capable de refaire quelque chose que l'on a fait avant en l'améliorant sur le plan technique.…..

C'est vrai aussi. Mais parfois il y a tellement de différence de style, ou c'est si loin de la "ligne" stylistique que le coutelier un peu plus connu a fini par faire connaître, que c'est compréhensible quand même.
Reste que tu es peut-être aussi tombé sur un niet pas très explicable, dû à la seule humeur du moment...
Moi il m'est arrivé que l'on me réponde que telle plaquette avait été tellement galère à réaliser qu'il ne le ferait plus. Ou alors que tel ou tel matériau était désormais inaccessible, ou qu'il ne travaillait plus avec tel ou tel acier, mais à chaque fois c'était expliqué.
Dernière édition par Pit65 le 24 Jan 2014 14:02, édité 2 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar DEMONEX » 24 Jan 2014 14:01

Aquinatis sors de ce corps!!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Quincey » 24 Jan 2014 14:03

DEMONEX a écrit:Aquinatis sors de ce corps!!!

Chuuuuut tu vas réveiller Gunthar :bouhouhou:
Quincey
duke Cool

Messagepar ilium » 24 Jan 2014 14:05

DeQuincey a écrit:C'est vrai que ça fait songer à un chanteur à qui on redemanderait systématiquement la même chanson de ses débuts à tous ses spectacles. Il s'y plie de bonne grâce un temps et puis ensuite il arrête c'est assez légitime.

Si le même se plaint de ne plus vendre un disque, faudra tout de même qu'il trouve une solution. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Quincey » 24 Jan 2014 14:12

ilium a écrit:
DeQuincey a écrit:C'est vrai que ça fait songer à un chanteur à qui on redemanderait systématiquement la même chanson de ses débuts à tous ses spectacles. Il s'y plie de bonne grâce un temps et puis ensuite il arrête c'est assez légitime.

Si le même se plaint de ne plus vendre un disque, faudra tout de même qu'il trouve une solution. :o

Je parle ici de démarche d'Artistes et d'Artisans. Même s'il faut bien vivre, la rentabilité n'est quand même pas sensée être leur souci premier … leur créativité devrait arriver juste devant sinon ils perdront de leurs admirateurs ceux qui les apprécient pour leur capacité à innover au profit des nostalgiques un peu figés du "premier succès".
J'ai peu de recul dans le domaine des couteaux mais par exemple je suis toujours les productions de Barbudo. Il invente toujours des choses nouvelles et même si certaines ne me plaisent pas trop, d'autres de ses créations me ravissent et renouvellent son style.
Dernière édition par Quincey le 24 Jan 2014 14:14, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar tobob » 24 Jan 2014 14:13

Font bien c'qu'ils veulent.

Pas de clients, pas d'argent, leur bizness.

Pleureuses.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Pit65 » 24 Jan 2014 14:15

tobob a écrit:Pleureuses.

Le singulier suffira :whistle:

Pit65
Leman Brother

Messagepar tobob » 24 Jan 2014 14:16

Pleureuse.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Lebowski » 24 Jan 2014 14:25

je ne sais pas si l'on peut classer les artisans dans différentes catégories, mais reste qu'on peut en distinguer 2 principales : Ceux qui font ce qui leur plait et ceux qui font ce qu'ils peuvent.
Généralement quand tu ne maîtrise que certaines techniques et que tu n'arrives pas à plus évoluer, tu te cantonnes à reproduire ce que tu fais de mieux, soit parceque ça te suffit, soit parceque tu ne peux pas faire autrement.
Puis d'autres maîtrisent beaucoup de techniques, sont inventifs, ont besoin d'éviter tant que faire ce peut de se répéter, d'innover, comment les en blâmer … eux font bien avancer l'bazar.
C'est comme dans tous les arts, peinture, musique, etc …
Perso je comprends parfaitement que tel ou tel autre artisan ne veuille se répéter. Pour les plus créatifs, se répéter est une perte de temps (on en a si peu), et le danger de fragiliser subtilement le rapport qu'il entretient avec son art.
:chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Fouin'toc » 24 Jan 2014 14:31

tobob a écrit:Font bien c'qu'ils veulent.

Pas de clients, pas d'argent, leur bizness.

Pleureuses.

En revanche de la même façons ils n'ont pas à se plaindre en public, s'ils ne vendent pas c'est que les clients, qui font bien ce qu'ils veulent également, ne sont séduits.
Fouin'toc
Chimie shake

Suivant

Retour vers Discussions générales