Petit coup de gueule.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit coup de gueule.….

Messagepar Fouin'toc » 24 Jan 2014 16:01

Lebowski a écrit:N'empêche que pas mal d'artisans ont en parallèle une approche indéniablement artistique, dissocier l'art de l'artisanat en coutellerie à l'heure actuelle est inenvisageable et commercialement suicidaire à mon avis, enfin tant qu'on veut rester dans la course (à la vente), regardez les modes qui se succèdent en coutellerie.
Punaise avec toute la concurrence qu'il y a c'est quand même dingue de se lancer la dedans déjà, à la base :)
Donc je trouve que déjà faire ce choix à notre époque est déjà en soi une démarche artistique :D

Rassure-moi, tu n'y connais rien en art?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar DEMONEX » 24 Jan 2014 16:05

Huhu!! v'la un aut' deba
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Lebowski » 24 Jan 2014 16:09

Pit65 a écrit:
Ici fait très beau :snob:

Image

ici aussi :snob:

Image

:lol:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 24 Jan 2014 16:15

Fouin'toc a écrit:
Lebowski a écrit:N'empêche que pas mal d'artisans ont en parallèle une approche indéniablement artistique, dissocier l'art de l'artisanat en coutellerie à l'heure actuelle est inenvisageable et commercialement suicidaire à mon avis, enfin tant qu'on veut rester dans la course (à la vente), regardez les modes qui se succèdent en coutellerie.
Punaise avec toute la concurrence qu'il y a c'est quand même dingue de se lancer la dedans déjà, à la base :)
Donc je trouve que déjà faire ce choix à notre époque est déjà en soi une démarche artistique :D

Rassure-moi, tu n'y connais rien en art?

Quelle importance ? ais-je une quelconque influence sur "l'art" ? …
Pourquoi cette question ? :?:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar mako » 24 Jan 2014 16:16

C'est pas mal un coup de gueule mais ça ne sert à rien. Quand un coutelier à "choper le melon" comme on dit par ici, le mieux est d'aller voir ailleurs, car ce dernier devient autiste. J'en ai fait l'expérience avec 3. Des tous bons en technique, mais des gros nazes en commercial et communication. Et maintenant, je dépense mon argent ailleurs et cela m'a permis de découvrir d'autres productions.
Donc au final, merci à ces gros nazes.
Maintenant, ce qui me gonfle le plus, c'est le coutelier qui ne te refuse pas la commande, mais après, te fait poireauter pour x raisons et pendant ce temps, tu vois passer sur les salons, comme par hasard, le même modèle que tu as commandé. Et toujours par hasard, ce couteau ne s'est pas vendu sur le salon et deux jours après, on te téléphone pour te dire que tu as de la chance etc.… car ta commande est prête. Un peu l'impression d’être pris pour un jambon.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar abouaswad » 24 Jan 2014 16:20

un peu comme Mako, prendre des commandes, c'est bien à condition de s'en occuper après, je préfère un gars qui te dit non direct.
maintenant, après 6 mois sans nouvelles, sauf si un délai supérieur a été annoncé, je considère ma commande comme annulée et je passe à autre chose (et à un autre coutelier tant qu'à faire)
abouaswad
Truella

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2014 16:27

l'art c'est une démarche intellectuelle. ce n'est pas un résultat.
après... c'est autre chose, ça plait ou ça plait pas.
mais les biches au bois en impression industrielle, ça plait !… est-ce de l'art ?
un lustre de cristal plongé dans le goudron par dali c'est de l'art (car même la provoc est un art, et l'art par essence est provoquant. reste juste à savoir ce qu'il provoque : plaisir, colère, réflexion...).

mais l'art n'est pas obligé d'être détaché de la recherche de succès et de son marqueur sociétal principal : l'argent.
depuis la bible on dit "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". et si un artisan ou un artiste est complimenté, mais que personne ne veut consacrer une part de la sueur de son front pour acquérir cette création, le compliment ne vaut rien ! nada, c'est du vent, du mensonge.

maintenant l'art n'est pas la débauche d'approche "artistique" ! les salons de milan ou autres où on voit un acharnement "artistique" sur des couteaux de luxe débordants de précision et de dorures, ne sont pas des salons d'art ! et les couteaux d'un mauvais gout certain ne sont pas oeuvre d'art. sauf dans le regard de celui qui l'achète ! car c'est lui qui valide la dimension artistique !
l'opinel est au moma de new-york !
donc tout est relatif. et le fumisme complice ambiant peut faire la valeur d'un coutelier ou pas, indépendamment du job.

n'est pas moins artiste celui qui a peaufiné un design qui est lui, qui est sien, et le reproduit pour affirmer une ligne, une identité. ad eternum.

les hyppies disaient "c'est de l'art parce que je le veux". c'était vrai.
mais l'humanité répond "c'est de l'art parce que je le considère comme tel et je le valide parce que j'achète".

toute cette conversation me fait penser aux musiciens sans succès qui pensent que c'est le public qui n'a rien compris.
parfois un coutelier se met à vendre après juste un rien de modifs, une prise de conscience d'un truc.
paolo simoes faisait des lames brillantes, polies miroir, avec des défauts visibles, des mollesses... il a changé son regard sur sa prod, changé le fini poli de ses lames. il a évolué, pas de manière énorme (son travail faisait déjà des couteaux corrects)… mais maintenant il vend.

j'ai plus de respect pour roch voisine obligé de chanter "seul sur le sable, les yeux dans l'eau", encore et toujours. que pour ceux qui crachent dans la soupe quand il n'y en a plus assez.

tout ça pour dire que l'avis de chacun est valable et que la vanne lapidaire de fouine toc manque un peu de recul et d'analyse du truc.

j'arrête là. je pourrais tchatcher la dessus des heures...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Pit65 » 24 Jan 2014 16:43

mako a écrit:C'est pas mal un coup de gueule mais ça ne sert à rien. Quand un coutelier à "choper le melon" comme on dit par ici, le mieux est d'aller voir ailleurs, car ce dernier devient autiste. J'en ai fait l'expérience avec 3. Des tous bons en technique, mais des gros nazes en commercial et communication. Et maintenant, je dépense mon argent ailleurs et cela m'a permis de découvrir d'autres productions.
Donc au final, merci à ces gros nazes.
Maintenant, ce qui me gonfle le plus, c'est le coutelier qui ne te refuse pas la commande, mais après, te fait poireauter pour x raisons et pendant ce temps, tu vois passer sur les salons, comme par hasard, le même modèle que tu as commandé. Et toujours par hasard, ce couteau ne s'est pas vendu sur le salon et deux jours après, on te téléphone pour te dire que tu as de la chance etc.… car ta commande est prête. Un peu l'impression d’être pris pour un jambon.

Ça arrive hélas.
En même temps le coutelier qui a pas mal de commandes (et ça peut tout à coup démarrer fort) et qui reçoit par email x confirmations, changements, annulations, hésitations et autres par jour, et qui gère ça tout seul comme un grand sans chargée de vente ou logiciel pro, tout en devant faire le taf , préparer ses salons et ses demandes de fournitures, se montrer psychologue ou patient avec les chiants ou les indécis, bin ça doit pas mon plus être simple tous les jours :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar mako » 24 Jan 2014 16:47

Je te l'accorde. Mais ça fait partie du boulot.… Et justement, des fois, j'ai vraiment l'impression que l'adage "trop bon, trop con" me colle à la peau car j'essaye de ne pas faire le pénible.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Fouin'toc » 24 Jan 2014 16:58

Lebowski a écrit:Quelle importance ? ais-je une quelconque influence sur "l'art" ? …
Pourquoi cette question ? :?:

Hihihi
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Yul » 24 Jan 2014 17:10

Mais y'en a souvent qui changent d'avis en cours de route ici ?
C'est quoi les changements en question ?

Coutelier, c'est un business comme un autre, effectivement les trop gentils doivent être emmerdés :
Si tu annules ta commande alors que j'ai quasi-fini le boulot, tu paies le boulot.
Tu veux un changement, tu paie le changement.
"Faire et défaire c'est toujours travailler"

Edit :
Maintenant que j'y pense le seul custom que j'ai expressément demandé, c'était à Perceval.
Même eux ne m'ont pas fait signer de bon de commande...

Si dans ma clientèle j'avais trop de casses-bonbons qui changent d'avis, je continuerai à prendre des commandes, mais je me blinderai un peu au niveau juridique : bon de commande, conditions de vente.
On parle bien d'artisanat. L'électricien qui vient bosser chez moi, il veut une signature avant de commencer.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Pacman » 24 Jan 2014 17:19

mako a écrit:Je te l'accorde. Mais ça fait partie du boulot.… Et justement, des fois, j'ai vraiment l'impression que l'adage "trop bon, trop con" me colle à la peau car j'essaye de ne pas faire le pénible.

+1

Après avoir passé commande, je me limite à un ou deux mails sur le trimestre alors quand je vois les gros lourds qui appellent le coutelier toutes les semaines pour savoir si leur couteau avance … :explose: :explose: :explose: :explose:
Pacman

Messagepar abouaswad » 24 Jan 2014 17:20

l'électricien, c'est pareil, le mec t'annonce qu'il commence à une date précise, il te plante une fois et te prévient, OK, tu patientes
il te plante sans prévenir, ou te plante 2 fois de suite, tu passe à un autre, non ?
abouaswad
Truella

Messagepar AL 1 » 24 Jan 2014 17:23

il faudrait faire une liste noire des couteliers !

…...et des électriciens
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 24 Jan 2014 17:25

Et des buveurs de 51 rptd rptd rptd
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales