par ploumploum-tralala » 24 Jan 2014 16:27
l'art c'est une démarche intellectuelle. ce n'est pas un résultat.
après... c'est autre chose, ça plait ou ça plait pas.
mais les biches au bois en impression industrielle, ça plait !… est-ce de l'art ?
un lustre de cristal plongé dans le goudron par dali c'est de l'art (car même la provoc est un art, et l'art par essence est provoquant. reste juste à savoir ce qu'il provoque : plaisir, colère, réflexion...).
mais l'art n'est pas obligé d'être détaché de la recherche de succès et de son marqueur sociétal principal : l'argent.
depuis la bible on dit "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". et si un artisan ou un artiste est complimenté, mais que personne ne veut consacrer une part de la sueur de son front pour acquérir cette création, le compliment ne vaut rien ! nada, c'est du vent, du mensonge.
maintenant l'art n'est pas la débauche d'approche "artistique" ! les salons de milan ou autres où on voit un acharnement "artistique" sur des couteaux de luxe débordants de précision et de dorures, ne sont pas des salons d'art ! et les couteaux d'un mauvais gout certain ne sont pas oeuvre d'art. sauf dans le regard de celui qui l'achète ! car c'est lui qui valide la dimension artistique !
l'opinel est au moma de new-york !
donc tout est relatif. et le fumisme complice ambiant peut faire la valeur d'un coutelier ou pas, indépendamment du job.
n'est pas moins artiste celui qui a peaufiné un design qui est lui, qui est sien, et le reproduit pour affirmer une ligne, une identité. ad eternum.
les hyppies disaient "c'est de l'art parce que je le veux". c'était vrai.
mais l'humanité répond "c'est de l'art parce que je le considère comme tel et je le valide parce que j'achète".
toute cette conversation me fait penser aux musiciens sans succès qui pensent que c'est le public qui n'a rien compris.
parfois un coutelier se met à vendre après juste un rien de modifs, une prise de conscience d'un truc.
paolo simoes faisait des lames brillantes, polies miroir, avec des défauts visibles, des mollesses... il a changé son regard sur sa prod, changé le fini poli de ses lames. il a évolué, pas de manière énorme (son travail faisait déjà des couteaux corrects)… mais maintenant il vend.
j'ai plus de respect pour roch voisine obligé de chanter "seul sur le sable, les yeux dans l'eau", encore et toujours. que pour ceux qui crachent dans la soupe quand il n'y en a plus assez.
tout ça pour dire que l'avis de chacun est valable et que la vanne lapidaire de fouine toc manque un peu de recul et d'analyse du truc.
j'arrête là. je pourrais tchatcher la dessus des heures...