Petit coup de gueule.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit coup de gueule.….

Messagepar AL 1 » 24 Jan 2014 17:27

jlg a écrit:Et des buveurs de 51 rptd rptd rptd

vas y commence !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ZeKing » 24 Jan 2014 17:27

@ Belerofon: Peut être aussi que ces couteliers t'ont lu sur FB et qu'ils font exprès de te faire chier … … … Waourfffffffffffffff rptd
ZeKing
burne out

Messagepar tobob » 24 Jan 2014 17:31

Oula ca vaut mieux l'eviter en effet.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar kurios » 24 Jan 2014 17:44

Je vais vous donner mon avis à moi que je partage d'ailleurs entièrement...

Je refuse rarement une commande, mais ça m'arrive, soit parce que je suis incapable de la mener à bien techniquement ou technologiquement et j'explique pourquoi, soit parce que ça ne me plait pas (dessin moche, copie du travail d'un autre, pas dans mon style...) et auquel cas j'essaie d'être diplomate. :ange:

Pour les délais je ne pense pas que mes clients aient à se plaindre, ils sont court et en général tenus voir anticipés.

Par contre quand on a des clients casse couilles qui changent x fois d'avis, qui ne savent pas ce qu'ils veulent etc... Hé bien non seulement c'est chiant mais ça a un coût.

Exemple récent une customisation d'indus, le gars ne sait pas trop quoi choisir comme matière, est indécis sur la forme, sur le clip, la finition etc... Et là j'invente pas, 46 mails avant de valider la commande! J'ai dût lui faire au moins quatre ou cinq dessins (pas des œuvres d'art mais ça prend vite 1/4 d'heure à chaque fois) plus le temps passé à chercher des liens ou faire des photos pour lui montrer les matériaux les finitions etc... J'ai dût y passer trois bonnes heures au total. Avec en plus l'obligation de commander un G10 à la con que j'avais pas en stock et que j'ai dût faire venir de l'autre bout de l'Europe.
Tout ça c'est pas rajouté dans le prix final, mais c'est quand même du temps ou on ne fait pas autre chose. Mais au final si on fait le compte du temps réellement passé pour le client le taux horaire tombe largement en dessous du SMIC...

Et n'oubliez pas non plus qu'on a pour la plupart un autre boulot à coté, les couteliers qui ne font que ça à plein temps et qui en vivent sont rares.
Ce qui veut dire, boulot, plus atelier, plus répondre aux clients, plus administratif, plus tout ce qu'on peut avoir à faire en plus à la maison...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Yul » 24 Jan 2014 17:47

abouaswad a écrit:l'électricien, c'est pareil, le mec t'annonce qu'il commence à une date précise, il te plante une fois et te prévient, OK, tu patientes
il te plante sans prévenir, ou te plante 2 fois de suite, tu passe à un autre, non ?

Bah le dernier peintre qui était en retard et qui se foutait de ma gueule s'est pris une chiasse lui précisant que s'il avait pas fini à telle date je lui retiendrais des brouzoufs.
Quand il a vu que j'étais sérieux il s'est mis au travail sérieusement.
Mais il a compris trop tard, je lui ai retenu du blé mais je l'ai pas pris en traitre.

Et pourtant je suis une vraie crème, le genre de gars qui n'a pas envie de faire chier l'artisan et qui a tendance à (trop) faire confiance.
Mais un engagement, c'est un engagement. Les retards ça arrive, mais on prévient.
Effectivement si un coutelier me donnait une date et que je n'avais jamais de nouvelles, j'arrêterai avec lui, mais j'attendrai pas des années pour le faire.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Lebowski » 24 Jan 2014 17:54

kurios a écrit:Je vais vous donner mon avis à moi que je partage d'ailleurs entièrement...

Je refuse rarement une commande, mais ça m'arrive, soit parce que je suis incapable de la mener à bien techniquement ou technologiquement et j'explique pourquoi, soit parce que ça ne me plait pas (dessin moche, copie du travail d'un autre, pas dans mon style...) et auquel cas j'essaie d'être diplomate. :ange:

Pour les délais je ne pense pas que mes clients aient à se plaindre, ils sont court et en général tenus voir anticipés.

Par contre quand on a des clients casse couilles qui changent x fois d'avis, qui ne savent pas ce qu'ils veulent etc... Hé bien non seulement c'est chiant mais ça a un coût.

Exemple récent une customisation d'indus, le gars ne sait pas trop quoi choisir comme matière, est indécis sur la forme, sur le clip, la finition etc... Et là j'invente pas, 46 mails avant de valider la commande! J'ai dût lui faire au moins quatre ou cinq dessins (pas des œuvres d'art mais ça prend vite 1/4 d'heure à chaque fois) plus le temps passé à chercher des liens ou faire des photos pour lui montrer les matériaux les finitions etc... J'ai dût y passer trois bonnes heures au total. Avec en plus l'obligation de commander un G10 à la con que j'avais pas en stock et que j'ai dût faire venir de l'autre bout de l'Europe.
Tout ça c'est pas rajouté dans le prix final, mais c'est quand même du temps ou on ne fait pas autre chose. Mais au final si on fait le compte du temps réellement passé pour le client le taux horaire tombe largement en dessous du SMIC...

Et n'oubliez pas non plus qu'on a pour la plupart un autre boulot à coté, les couteliers qui ne font que ça à plein temps et qui en vivent sont rares.
Ce qui veut dire, boulot, plus atelier, plus répondre aux clients, plus administratif, plus tout ce qu'on peut avoir à faire en plus à la maison...

Ouaip t'as 3 vies quoi : la famille, le boulot et les couteaux … 'tain c'est chaud :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Yul » 24 Jan 2014 17:55

@kurios : là tu touches effectivement LE truc pète-bonbons qui est difficilement facturable.
Quand on sait pas ce qu'on veut comme forme, comme clip, comme finition ni comme matériau, c'est qu'on n'a pas de commande à passer...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar kurios » 24 Jan 2014 17:59

Ce genre de truc passera plus facilement sur une pièce un peu chiadée, avec des matériaux haut de gamme et donc une plus-value et une "marge" plus importante.
Sur un kit G10 à 120€ port compris où un petit office à 60€ crois moi, t'as l'impression de bosser pour rien...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar belerofon26 » 24 Jan 2014 18:45

ZeKing a écrit:@ Belerofon: Peut être aussi que ces couteliers t'ont lu sur FB et qu'ils font exprès de te faire chier … … … Waourfffffffffffffff rptd

Cà c'est possible rptd , ceci dit moi si j'achète pas chez l'un, je dépense mes sous chez l'autre, après je m'en fiche, ce qui me gonfle parfois c'est quand le mec pleurniche à qui veut l'entendre que les temps sont dur et qu'il lui est difficile d'avancer faute de trésorerie (et la c'est véridique.…)….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Zarmageddon » 24 Jan 2014 19:14

Je ne commande pratiquement plus rien, me satisfaisant de ce qu'ils présentent sur les tables des salons, parce que là, c'est vraiment eux.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar aka » 24 Jan 2014 20:06

Pour ma part, et pour parler de ma toute petite expérience :
J'ai rencontré en vrai 2 couteliers : Disponibles, très bon accueil, très bon contact, pas avares en explications. Ils m'ont tous les deux consacré beaucoup de temps.…… Ils avaient sans doute mieux à faire. Je les en remercie.… Bon, ils ont vendu des trucs aussi. C'est des pointures et ils ont été très humbles, comme tous les grands
J'ai eu au téléphone 2-3 autres : Pas de commandes (pour des raisons que je comprends... Explications cohérentes) A leur place je ferais sans doute pareil. Mais bon y'a eu des ouvertures à chaque fois (genre rappelles dans 6 mois) Ca me va. Y' a rien qui presse et de toute façon je ne peux pas acheter 36 couteaux par an.
Là ou je ris doucement, c'est pour un cas ou j'ai eu une réponse négative, genre pas de commande, porte fermée dans la gueule, même pas poli....et ou je vois, via ce forum, que d'autres peuvent. Là pour le coup dommage. J'espère que le monsieur en question aura suffisamment de clients pour manger jusqu 'a sa retraite. La roue tourne et la vie est longue. Rayé de la "wish list" pour ma part.
Je travaille dans le commerce depuis longtemps, je peux comprendre pleins de raisons qui font que... Mais les trucs à deux vitesses, les divas à la con, je ne peux pas

Après les couteliers saoulés par les clients etc etc, je ne vais pas pleurer. Ca fait partie du job. Etre à son compte y 'a des avantages et des inconvénients

Aprés, pour ma part, jusqu 'a maintenant, pour 9 cas sur 10 c'est plutôt très bien et largement au dessus de la moyenne niveau sérieux et "relation client"
aka

Messagepar tobob » 24 Jan 2014 20:14

J'aimerais tout de même bien avoir la vision du coutelier "diva". On n'a qu'une version la.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar l'ours » 24 Jan 2014 20:55

Je sent que je vais encore regreter d'intervenir,mais c'est vendredi et il neige dehors et j'ai que ça a faire.….
faire une liste noire de couteliers.…. ça fait des années que j'ai fait ma liste noire de clients et j'ai même un n°de tél sur mon portable qui est sous le nom de « chiant » : un gars qui m'appele de temps en temps pour me raconter sa vie et qui ne m'a jamais rien acheté…. coutelier c'est pas psy.….
ou encore, celui qui s'est ponté chez moi un dimanche après midi et qui après que je lui ai dit que c'était dimanche et que j'avais du monde et que ça serait bien d'appeller avant de venir, m' a dit «  tant pis pour vous »….. comment dire je suis un garçon calme, mais je dois dire que parfois, mon 45 me démange.…. Je ne parle pas d'un revendeur Allemand qui m'achetait 5 couteaux par an et qui m'a traité de fégnant ( je bosse en moyenne 10 h par jour dans l'atelier et au moins 2h pour les papiers, les photos, le site et les mails sans parler des commandes...) et quand au bout de 5 mails, auquels tu réponds gentilement que tu ne prends plus de commande et que tu fini par ne plus répondre, le gars t'insulte en disant que t'as pris un gros melon … et le coup ou.…. j'arréte, je suis en train de monter dans les tours.….
Bref, en gros si t'es pas contant d'un coutelier, ben va ailleurs, il y en a plein, et si la plupart t'envoie chier, remets toi en question.…..
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar ZeKing » 24 Jan 2014 20:58

rptd

Moi ça va !!! :spc: Jamais eu de pb avec qui que ce soit !!! J'aime tout le monde et tout le monde m'aime !!! :lol:
ZeKing
burne out

Messagepar seblepanda » 24 Jan 2014 21:00

on te vénère telle une reine c'est pas pareil
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales