Mais aussi dans la viande (pas retrouvé les photos) etc. ad libitum. Il sert tout le temps dans la cuisine. Passe sur le cuir avec pâte CrO2 puis cuir nu après chaque usage. Aiguisages pas fréquents vu la tenue de fil. Quand c’est le cas, je fais ça de façon très classique sur des pierres, en finissant avec un coticule à la boue très diluée, puis avec les cuirs.
19cm de longueur de lame et 4,4mm d'épaisseur au dos. C'est assez épais, surtout pour un couteau de cuisine, mais on les sent pas tellement l'équilibre est bon et l'émouture soignée. Cette dernière est une longue courbe en ogive qui vient mourir finement sur un fil que le cuir retransforme en sabre laser à chaque utilisation. Réputation justifiée.
L’ogive très fermée de ce convexe donne un excellent rapport entre la finesse de coupe et la solidité. Par contre, faut pas rêver, c'est pas fait pour résister à du bushcraft. C’est que pour les fruits, légumes, viandes et quelquefois pour des sashimis. Toujours sur une planche en bois. Et je coupe pas n’importe comment. C’est du 145SC trempé à l’eau, donc vraiment raide.
Tout usage comme couteau de service dans un plat en Pyrex serait rédhibitoire… D’ailleurs quand je l’ai acheté, il y a eu une bonne séance cailloux pour reprendre les dents et ravoir un fil digne de la réputation des couteaux d’Eric. (Voir les photos ci-dessous). Depuis à peu près deux ans que je l’ai, je n’ai jamais fait de dent dessus.

Au passage, ça prouve 1) que le proprio d’avant s’en servait lui aussi. 2) que même si on ne s’en sert pas comme il faut, les dégâts sont loin d’être insurmontables.
Évidemment, c’est un couteau de cuisine. C’est assez proche en usage et en entretien des couteaux japonais traditionnels superfins forgés dans des aciers qui rouillent et très durs. Avec ce couteau, on est donc très très loin des costauds trapus qu’on voit habituellement en photo quand on parle de PLazen, et qui ont quand même l’air de solides bestiaux.
En conclusion, si tu voulais un avis d’utilisateur, c’est simple : il y a une liste de trois ou quatre forumeurs qui attendent leur tour pour me racheter ce couteau et je suis fauché comme les blés avec un pressant besoin de brouzoufs. Or je le garde quand même. Si j’avais commandé un couteau de cuisine, il aurait été comme ça. Que demander d’autre ?