Vos retours sur les plazen

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Vos retours sur les plazen

Messagepar brady barr » 26 Jan 2014 23:16

0'clock a écrit:Non tu ne m'as pas compris brady, j'ai dit j'arrête de flooder c'est tout.

Merci pour vos avis les gars :)

tu as le droit et le devoir de dire ce que tu penses , mes paroles n 'etaient que boutades.

Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar giom » 26 Jan 2014 23:22

c'est quand qu'on fait une compétition de coupe en France ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar brady barr » 26 Jan 2014 23:25

A Gembloux et Ostiches souvent .
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Woodtz » 26 Jan 2014 23:26

Je suis particulierement d'accord avec Manda
Presque au mot près, c'est assez saisissant. ..
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar giom » 26 Jan 2014 23:51

brady barr a écrit:A Gembloux et Ostiches souvent .

la participation est ouverte a tous ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar littlecity » 27 Jan 2014 00:29

Image
Image
Image
Mais aussi dans la viande (pas retrouvé les photos) etc. ad libitum. Il sert tout le temps dans la cuisine. Passe sur le cuir avec pâte CrO2 puis cuir nu après chaque usage. Aiguisages pas fréquents vu la tenue de fil. Quand c’est le cas, je fais ça de façon très classique sur des pierres, en finissant avec un coticule à la boue très diluée, puis avec les cuirs.
19cm de longueur de lame et 4,4mm d'épaisseur au dos. C'est assez épais, surtout pour un couteau de cuisine, mais on les sent pas tellement l'équilibre est bon et l'émouture soignée. Cette dernière est une longue courbe en ogive qui vient mourir finement sur un fil que le cuir retransforme en sabre laser à chaque utilisation. Réputation justifiée.
L’ogive très fermée de ce convexe donne un excellent rapport entre la finesse de coupe et la solidité. Par contre, faut pas rêver, c'est pas fait pour résister à du bushcraft. C’est que pour les fruits, légumes, viandes et quelquefois pour des sashimis. Toujours sur une planche en bois. Et je coupe pas n’importe comment. C’est du 145SC trempé à l’eau, donc vraiment raide.
Tout usage comme couteau de service dans un plat en Pyrex serait rédhibitoire… D’ailleurs quand je l’ai acheté, il y a eu une bonne séance cailloux pour reprendre les dents et ravoir un fil digne de la réputation des couteaux d’Eric. (Voir les photos ci-dessous). Depuis à peu près deux ans que je l’ai, je n’ai jamais fait de dent dessus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au passage, ça prouve 1) que le proprio d’avant s’en servait lui aussi. 2) que même si on ne s’en sert pas comme il faut, les dégâts sont loin d’être insurmontables.
Évidemment, c’est un couteau de cuisine. C’est assez proche en usage et en entretien des couteaux japonais traditionnels superfins forgés dans des aciers qui rouillent et très durs. Avec ce couteau, on est donc très très loin des costauds trapus qu’on voit habituellement en photo quand on parle de PLazen, et qui ont quand même l’air de solides bestiaux.
En conclusion, si tu voulais un avis d’utilisateur, c’est simple : il y a une liste de trois ou quatre forumeurs qui attendent leur tour pour me racheter ce couteau et je suis fauché comme les blés avec un pressant besoin de brouzoufs. Or je le garde quand même. Si j’avais commandé un couteau de cuisine, il aurait été comme ça. Que demander d’autre ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar manda » 27 Jan 2014 00:43

Non mais celui-là, faut vraiment jamais le lâcher :coeur: :coeur: :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar oligohunter » 27 Jan 2014 03:59

Il faut en faire bon usage.

Image
Image

:mouarf:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar brady barr » 27 Jan 2014 07:54

giom a écrit:
brady barr a écrit:A Gembloux et Ostiches souvent .

la participation est ouverte a tous ?

À Ostiches je pense. Que oui à Gembloux moins certain
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar radounaud » 27 Jan 2014 12:22

oligohunter a écrit:Il faut en faire bon usage.

Image

:mouarf:

:pasmal:
Image
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar Zarmageddon » 27 Jan 2014 12:44

Je me doute que c'est un achat conséquent, mais si les couteaux d'Eric Plazen sont si recherchés, j'ose imaginer que ce n'est pas simplement pour en avoir un sur une étagère.
C'est compliqué de donner un retour et encore plus de l'analyser. Chacun en ayant un usage particulier. Tout couteau a ses limites, indépendamment du style Plazen, qu'on peut aimer ou pas.
Ceux que j'ai eus en main coupaient extrêmement bien et longtemps. Ils sont faciles à affûter malgré la dureté de l'acier, la forme convexe est idéale.
Il m'en reste deux, que j'utilise à peu près pour tout et ils sont de loin les meilleurs couteaux que j'aie possédés dans cette taille (lame entre 10 et 12 cm). Si tu cherches en occase, mieux vaut privilégier ceux en C130, un peu moins fragiles, mais aucun couteau n'apprécie les cailloux, les os, le sable, la céramique. Les éventuelles micro dentures s'effacent très facilement sur une bonne pierre.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar beuse » 27 Jan 2014 13:15

D'accord avec ce mec !!! :D
Le mien est en C130 homogène(pas de sandwich), il est utilisé principalement sur viande , et parfois sur bois (pour couper des branches) .Pas de soucis pour l'instant , pas de dents sur le tranchant , sachant qu'il a parfois fricotté avec des os …
Un excellent couteau fait pour couper , pas un pied de biche ,pas un burin ,pas une pelle ni un coin !
Et j'ai déjà traversé un étui en gros cuir (comme qui rigole )en voulant le rentrer en force (l'étui n'étant pas prévu pour lui )
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar tobob » 27 Jan 2014 13:16

Deux ?

T'as des photos ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Sinclair » 27 Jan 2014 13:35

Celui que je possède actuellement, et qui a traversé son étui, c'est celui-là:

Image

C'est la femme de Lautla qui a réussi cet exploit, à l'époque ou il lui appartenait (le couteau): viewtopic.php?f=11&t=984&hilit=Mains+de+ma+femme&start=555
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Zarmageddon » 27 Jan 2014 14:08

tobob a écrit:Deux ?

T'as des photos ?

Non et mon téléphone est ancien et sans apn inclus. Mais ils sont très basiques, un en buis et un en chêne, sans rien de particulier.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes