Vos retours sur les plazen

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Vos retours sur les plazen

Messagepar littlecity » 29 Jan 2014 00:58

Non effectivement ça m'étonnerait qu'il y ait du jeu sur celui-là!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar kurios » 29 Jan 2014 01:20

Vu que la soie est vissée au cul pas de problème de jeu...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Zarmageddon » 29 Jan 2014 10:25

0'clock a écrit: on a faillit dériver du sujet encore une fois. On en a rien branler si le mot schlass et joli ou pas.

Si ton manche est aussi rigide que ta pshychologie, tu dois être un véritable étalon... Un maître étalon !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar Égée » 29 Jan 2014 11:29

Le talon va se loger où il peut :fou:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Zarmageddon » 29 Jan 2014 11:46

Psychologie avec 2 h, c'est encore plus moche que schlass !
Egée, c'est dans ce cas précis qu'une garde peut s'avérer fort utile. :oops:
Zarmageddon

Messagepar littlecity » 29 Jan 2014 12:00

C'est ça, c'est ça, baissez pas votre garde, les mecs. Y'a des amateurs de boxe sur ce fil, on dirait.
Sur cette planète, y'a toujours quelque part des mecs qui trouvent qu'un bar où on se bagarre comme des débiles est un endroit où il y a "de l'ambiance". Quand ils débarquent dans un bar où l'on discute entre potes de choses qu'on aime bien, ils s'emmerdent. Visiblement, ici les esprits s'échauffent. Suis pas du genre à cogner, moi, ou alors très rarement, et quand je peux vraiment pas faire autrement. Vais laisser les petits nerveux se faire plaisir et m'en vas boire ma mousse ailleurs...
Par contre ça me fait bien chier que les Tullius Détritus du ouèbes se soient installés dans un fil consacré au départ à un coutelier dont le travail est vraiment intéressant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Janus » 29 Jan 2014 12:11

Le vrai problème avec les couteaux de Plazen, c'est surtout d'arriver à en chopper un...

Autant c'était largement faisable il y a encore 3-4 ans (on trouvait de la matière sur sa table 3h après l'ouverture, à Coutelia) autant aujourd'hui c'est devenu le rush.
Dans la mesure où je doute fortement qu'il ait fait un bon qualitatif majeur dans sa production, j'y vois plutôt un fort effet de mode, ce qui me coupe un peu mon envie...

Ses couteaux ont un design que je qualifierais de minimaliste. Du coup, le moindre détail saute aux yeux.
Et de fait, je tiens à choisir mon couteau, pour avoir celui dont la tenue en main conviendra à ma petite mimine, dont la géométrie et taille de lame conviendront à l'usage que je compte en faire.

Actuellement c'est impossible. Pour en avoir un, il faudrait que j'accepte de prendre "ce qui reste" (quand il reste quelque chose), par défaut. Ce n'est pas la conception que j'ai de ma collection... ;)
Mais un jour, peut-être...
Dernière édition par Janus le 29 Jan 2014 12:13, édité 1 fois au total.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Égée » 29 Jan 2014 12:11

C'est mon troisième PlaZen et le plus coupant de tous les couteaux que j'ai eu.
Je coupe à la volée des ronces, taille des bouts de bois et plein d'autres trucs. Seule exception : je ne bâtonne pas avec. C'est pas que l'envie m'en manque mais j'ai un peu peur pour le sandwich :lol:
Quel que soit l'acier aucun n'est invulnérable, notamment en usage extérieur, donc les "chips" c'est toujours possible mais c'est souvent facilement rattrapable.
Et indépendamment de tout ça, et le plus important, ce couteau est magique. Il me fait rêver, d'aventures, de sorties bushcratesques. Sa prise en main parfaite, la beauté du sandwich, tout me séduit, tout me parle sur ce couteau.
Il fait définitivement partie des tools-knives, comme certaines montres de luxe qui continuent à nous faire rêver.

Image
Image
Image
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Égée » 29 Jan 2014 12:14

Janus a écrit:Le vrai problème avec les couteaux de Plazen, c'est surtout d'arriver à en chopper un...

Autant c'était largement faisable il y a encore 3-4 ans (on trouvait de la matière sur sa table 3h après l'ouverture, à Coutelia) autant aujourd'hui c'est devenu le rush.
Dans la mesure où je doute fortement qu'il ait fait un bon qualitatif majeur dans sa production, j'y vois plutôt un fort effet de mode, ce qui me coupe un peu mon envie...

Ses couteaux ont un design que je qualifierais de minimaliste. Du coup, le moindre détail saute aux yeux.
Et de fait, je tiens à choisir mon couteau, pour avoir celui dont la tenue en main conviendra à ma petite mimine, dont la géométrie et taille de lame conviendra à l'usage que je compte en faire.

Actuellement c'est impossible. Pour en avoir un, il faudrait que j'accepte de prendre "ce qui reste" (quand il reste quelque chose), par défaut. Ce n'est pas la conception que j'ai de ma collection... ;)
Mais un jour, peut-être...

C'est très vrai. Mais l'espoir fait vivre et c'est ce qui m'a permis de mettre la main sur celui-ci après 2 essais non concluants.
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar bouba » 29 Jan 2014 12:16

Parler des couteaux d'Eric Plazen c'est un peu un maronnier sur ce forum quand l'ambiance retombe un peu. Après discuter énergiquement pour défendre ses arguments c'est une chose insulter les gens même à demi mots est stérile et à pour seul effet de stopper le fil. Au fait qui batonne avec son plaz rptd
L'authentique...
bouba

Messagepar Janus » 29 Jan 2014 12:18

Il faudra quand même qu'on m'explique cette obsession pour le bâtonnage...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Zarmageddon » 29 Jan 2014 12:22

Zarmageddon a écrit:Je me doute que c'est un achat conséquent, mais si les couteaux d'Eric Plazen sont si recherchés, j'ose imaginer que ce n'est pas simplement pour en avoir un sur une étagère.
C'est compliqué de donner un retour et encore plus de l'analyser. Chacun en ayant un usage particulier. Tout couteau a ses limites, indépendamment du style Plazen, qu'on peut aimer ou pas.
Ceux que j'ai eus en main coupaient extrêmement bien et longtemps. Ils sont faciles à affûter malgré la dureté de l'acier, la forme convexe est idéale.
Il m'en reste deux, que j'utilise à peu près pour tout et ils sont de loin les meilleurs couteaux que j'aie possédés dans cette taille (lame entre 10 et 12 cm). Si tu cherches en occase, mieux vaut privilégier ceux en C130, un peu moins fragiles, mais aucun couteau n'apprécie les cailloux, les os, le sable, la céramique. Les éventuelles micro dentures s'effacent très facilement sur une bonne pierre.

Ma première intervention sur ce fil dédié à un coutelier que j'ai rencontré bien avant qu'il ne soit connu (de vous tous sans aucune exception) et auquel j'ai acheté l'un de ses tout premiers couteaux, était celle -là : donc on ne peut pas me suspecter de vouloir faire du mauvais esprit.
Ensuite, j'ai dit que je n'aimais pas le mot "schlass", surtout accolé à un couteau de Plazen : un simple avis qui n'engage que moi et qui n'est pas une recherche de polémique, juste un avis, comme beaucoup, ici, en donnent.
Quant à la réponse : "on en a rien à branler and so on", elle n'a en effet rien, mais vraiment rien d'agressif !
Je suis plutôt un père tranquille, mais il n'est pas dans mes principes de tendre l'autre joue.
Monsieur voulait des retours, il en a eu un, c'est tout.
Zarmageddon

Messagepar bouba » 29 Jan 2014 12:24

A vrai dire je ne comprend pas le concept non plus.mon grd père était bûcheron et je ne l'ai jamais vu faire ça. Après cela fait pas mal de vidéo humoristique ou on voit des gens s'acharner sur une pauvre branche qui aurait été coupé en 2 s avec une petite scie.
L'authentique...
bouba

Messagepar abouaswad » 29 Jan 2014 12:33

bah, c'est un concept surtout américain lié à la notion (que je trouve un peu simplette) du couteau ultime avec lequel tu peux absolument tout faire en contexte post-apocalyptique.
évidemment vouloir appliquer cette notion à un Plazen me paraît un contresens grossier.
abouaswad
Truella

Messagepar Zarmageddon » 29 Jan 2014 12:38

Sinon que lorsqu'on est en campement, par exemple sur un chemin de grande randonnée, on part léger (pas de scie, pas de hache, pas de backstand pour affûter l'arsenal de lames diverses et variées, juste le minimum). Et dans ce cas, une lame de taille moyenne permet de presque tout faire, le bâtonnage, en ce cas permet de transformer presque n'importe quelle lame moyenne et d'une épaisseur suffisante, en hachette.
Avec un bon couteau à lame de 15 cm en acier pas trop sec, on peut fendre une bûche de 10 cm de diamètre en bois sec et couper en travers une de 5 à 7 cm.
J'ai fait ça pendant des années avec un grand Iisakki Järvenpää, qui n'a jamais bronché, bien avant de connaître les couteaux d'artisan (d'ailleurs, il n'y en avait pas encore en France dans les années 70). Je fais ça régulièrement avec un PH ou un Perrin, du moment que l'acier n'est pas trempé trop sec, ça passe sans problème, sauf s'il y a un caillou dans le bois, mais ça, aucune lame n'aime, ni même un lame de scie ou une chaîne de tronço.
Mais je ne ferai certainement pas ça avec une lame en C130 et encore moins en 145. Par contre, le 100C6 passe très bien le test du bâtonnage.
Zarmageddon

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes