0'clock a écrit: on a faillit dériver du sujet encore une fois. On en a rien branler si le mot schlass et joli ou pas.
Janus a écrit:Le vrai problème avec les couteaux de Plazen, c'est surtout d'arriver à en chopper un...
Autant c'était largement faisable il y a encore 3-4 ans (on trouvait de la matière sur sa table 3h après l'ouverture, à Coutelia) autant aujourd'hui c'est devenu le rush.
Dans la mesure où je doute fortement qu'il ait fait un bon qualitatif majeur dans sa production, j'y vois plutôt un fort effet de mode, ce qui me coupe un peu mon envie...
Ses couteaux ont un design que je qualifierais de minimaliste. Du coup, le moindre détail saute aux yeux.
Et de fait, je tiens à choisir mon couteau, pour avoir celui dont la tenue en main conviendra à ma petite mimine, dont la géométrie et taille de lame conviendra à l'usage que je compte en faire.
Actuellement c'est impossible. Pour en avoir un, il faudrait que j'accepte de prendre "ce qui reste" (quand il reste quelque chose), par défaut. Ce n'est pas la conception que j'ai de ma collection...
Mais un jour, peut-être...
Zarmageddon a écrit:Je me doute que c'est un achat conséquent, mais si les couteaux d'Eric Plazen sont si recherchés, j'ose imaginer que ce n'est pas simplement pour en avoir un sur une étagère.
C'est compliqué de donner un retour et encore plus de l'analyser. Chacun en ayant un usage particulier. Tout couteau a ses limites, indépendamment du style Plazen, qu'on peut aimer ou pas.
Ceux que j'ai eus en main coupaient extrêmement bien et longtemps. Ils sont faciles à affûter malgré la dureté de l'acier, la forme convexe est idéale.
Il m'en reste deux, que j'utilise à peu près pour tout et ils sont de loin les meilleurs couteaux que j'aie possédés dans cette taille (lame entre 10 et 12 cm). Si tu cherches en occase, mieux vaut privilégier ceux en C130, un peu moins fragiles, mais aucun couteau n'apprécie les cailloux, les os, le sable, la céramique. Les éventuelles micro dentures s'effacent très facilement sur une bonne pierre.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Lorgar et 1 invité