par Zarmageddon » 30 Jan 2014 12:25
Sinclair, tu dois d'abord savoir quel résultat tu souhaites obtenir.
Ensuite, il y a un paradoxe tans ton process : si tu passes de la laine d'acier et de l'abrasif, tu vas remettre le métal à vif, parce que les couches d'oxydation sont vraiment d'une finesse extrême.
Le perchlo est utiliseé pour attaquer les métaux à base de cuivre et attaque peu le fer et surtout, il ne le patine pas (il le grise à peine). Par contre, il colore les métaux à base de carbone - plus ou moins selon la teneur et surtout ayant subi un traitement thermique, donc, il va noircir la partie trempée et faire apparaître la tranche centrale d'acier sur le dos, si c'est un sandwich 3 couches et pas si c'est un sandwich en "V"), plus ou moins en profondeur selon le temps d'immersion.
Il peut également griser les aciers inox, car son action est freinée par le chrome qu'ils contiennent.
Le fer ancien est un fer corroyé et il laisse apparaître des strates qui rappellent le damas, mais cela reste du fer sur du fer sur du fer et il n'y a pas de carbone fixé, au contraire d'un feuilleté- damas où il y a de l'acier et du fer ou un acier à base de nickel. Là, le perchlo noircit l'acier (fer + carbone) et moins ou pas du tout l'autre composant (fer pur ou fer +/ carbone + nickel), ce qui permet d'obtenir un contraste.
L'eau régale (acides sulfurique + chlorhydrique + eau) attaque plus en profondeur mais ne patine pas non plus le fer pur, ou très peu, par contre, elle le bouffe.
A jouer avec tes Plazen, ce que tu risques de faire, c'est de réduire l'épaisseur des couches de fer ancien.
Par contre, il existe des patines pour le fer, on en trouve dans le commerce, comme les mélanges prêts à l'emploi qu'on utilise pour noircir les foyers de cheminées et d'inserts (Libéron, V33, Frameto, etc...).
Le fer s'oxyde naturellement si tu lui passes dessus de l'eau fortement salée, bref, il rouille et d'autres produits noircissent cette rouille (le frameto). C'est beaucoup plus probant. Ces produits ne rongent pas le fer et n'agissent qu'en surface, par contre, ils laissent une fine couche que tu peux enlever délicatement avec la laine d'acier et comme le fer ancien est légèrement en relief, il en restera dans les fines rainures, donc effet de contraste. Par contre, je ne sais pas s'il en reste de manière physique ou si c'est le fer qui se teinte, donc, je ne sais pas si c'est vraiment compatible avec la bouffe.
Moi, je ne jouerais pas trop avec la chimie et je le laisserai se patiner naturellement.
Autre chose : Plazen maîtrise très bien ses soudures, mais il arrive parfois qu'il puisse y avoir quelques défauts de soudure et dans ce cas, l'acide pénètre en dessous et on a des surprises, généralement mauvaises.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.