révélation au perchlorure

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: révélation au perchlorure

Messagepar Fool » 15 Avr 2012 12:14

Petite remontée du sujet car je souhaite modifier/customiser un becker BK-2 que je vais commander et je voudrais m'assurer d'un ou deux détails avant histoire de bien planifier le truc.
Le passage au perchlo va protéger un peu le couteau de l'oxydation a la manière d'un bronzage ? ( c'est du 1095) , je vais virer le coating et je préférerais une finition perchlo plutôt qu'un polissage miroir ; si la révélation au perchlo peut protéger un peu et permettre a l'huile de mieux adhérer c'est tout bénef pour moi.
Je suppose qu'il faut travailler avec masque , lunettes et gants ?

Un petit HS : le guillochage du dos ne va pas créer des points de faiblesse ? ….bon en même temps vu le profil de l'engin ce n'est sûrement pas significatif mais ce couteau devra être robuste ; c'est pour un usage "bushcraft" ….a tout faire dans les bois quoi y compris du batonnage.

Merci d'avance :)
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Fool

Messagepar oncleshu » 15 Avr 2012 22:32

oncleshu
Lumens Health

Messagepar Fool » 15 Avr 2012 23:45

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc pour les lunettes j'ai bon ? :lol:
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Fool

Messagepar Fred.A » 16 Avr 2012 00:26

Fool a écrit:Le passage au perchlo va protéger un peu le couteau de l'oxydation a la manière d'un bronzage ? ( c'est du 1095) , je vais virer le coating et je préférerais une finition perchlo plutôt qu'un polissage miroir ; si la révélation au perchlo peut protéger un peu et permettre a l'huile de mieux adhérer c'est tout bénef pour moi.
Je suppose qu'il faut travailler avec masque , lunettes et gants ?

Salut,
comment tu comptes le virer le coating ? Si tu le vires et que tu laisses des marques le perchlo va accentuer ces marques, si tu pousses un peu le polissage le perchlo aura une attaque plus uniforme. Mais bon, protéger de l'oxydation pas du tout, du 1095 ça oxyde, perchlo ou pas.

En fait ça te donnera un état de surface plus ou moins mat selon la finition que tu donneras mais le perchlo ça protège de rien en fait, c'est juste moins chiant quand tu rayes ton couteau qu'un poli miroir. L'huile n'adhèrera pas plus selon moi.

Et oui bien sur, lunettes et tout le bazar, mais surtout dégraisse bien ta surface avant.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fool » 16 Avr 2012 00:58

salut,

Je compte virer le coating au décapant epoxy et ensuite après guillochage je fais un bon polissage pour avoir un bel état de surface , limite miroir et pour finir je passe au perchlo.
Pour le coté protection contre l'oxydation je raisonne par analogie avec le bronzage sur une arme a feu , c'est une oxydation de surface qui protège ( un peu ) de l'oxydation naturelle ; je pense que l'oxydation au perchlo devrait agir de même ...mais je peut me tromper et c'est pour ça que je demandais confirmation ou l'inverse.
Les surfaces de mes deux artisanaux révélés au perchlo sont plus rugueuses au touché que l'un de mes indus que j'ai poli et l'huile de paraffine adhère mieux sur cette surface.
Le 1095 ça rouille plus facilement que le XC75 ou SK-5 ? je n'ai pas eu trop de problèmes avec ces deux là en conditions franchement défavorables ( HR>90% et environnement salin ) mais n'ai aucune expérience avec cet acier.
Si c'est du même tonneau que les deux précités ça devrait aller mais a lire certains trucs sur internet j'ai l'impression que les fleurs de rouille apparaissent sur cet acier a la seule présence d'eau humide sur un écran ….je ne pourrais plus regarder thalassa :bouhouhou:

Fool

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 10:36

Depuis hier, j'essaie de redonner son lustre d'origine au vieux fer de mon Plaz', et malgré les précieux conseils de quelques bricoleurs créoles, je n'arrive pas au résultat espéré.

Après 3 bains de 5-10 minutes, avec polissage à la laine de fer et au papier 600 huilé, j'arrive à ça:

Image

Ce qui pourrait ne pas être trop mal. Mais là, j'ai chopé un bon reflet de lumière. En fait, ça ressemble plus à ça:

Image

Est-ce qu'il y a une recette spéciale pour le vieux fer des Plazen?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar G-M » 30 Jan 2014 10:48

Tu as correctement dégraissé avant?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 10:53

Liquide vaisselle et eau chaude.

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar PappyJJ » 30 Jan 2014 10:54

Tu as essayé de changer d'éclairage ? :fou:

Ok, jesors

@+
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar christophe » 30 Jan 2014 10:56

Avec trois bains de 10 minutes, le cœur devrait être noir comme l'enfer...
Tu a un soucis de dégraissage ou de dilution du perchlo.

Sinon, il me semble que pour le vieux fer, c'est pas du perchlo qu'il faut, mais de l'acide sulfurique ou nitrique.
Mais je ne sais plus trop, faudrait un habitué du vieux fer...
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 10:59

Le cœur est noir avant la fin de la première seconde, c'est sûr!
Mais c'est les flancs qui m'intéressent...

J'ai acheté mon perchlo tout prêt, et il n'y a pas d'indication de %, partons du principe que ça colle.

Maintenant, si ce n'est pas le bon produit, c'est sûr que je peux attendre longtemps...

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar G-M » 30 Jan 2014 11:03

Je n'ai joué qu'une fois avec le vieux fer.
J'ai dégraissé à l'acétone, et révélé au perchlo dilué suivant la fiche technique (un sac + 1 litre d'eau):
Image

Alors comme dirait Freddy : :spamafote:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pacman » 30 Jan 2014 11:25

Sinclair a écrit:Le cœur est noir avant la fin de la première seconde, c'est sûr!
Mais c'est les flancs qui m'intéressent...

J'ai acheté mon perchlo tout prêt, et il n'y a pas d'indication de %, partons du principe que ça colle.

Maintenant, si ce n'est pas le bon produit, c'est sûr que je peux attendre longtemps...

Bon, file moi ce Plazen avant de le massacrer une bonne fois pour toute. king
Pacman

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 11:27

T-t-t-t...

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Zarmageddon » 30 Jan 2014 12:25

Sinclair, tu dois d'abord savoir quel résultat tu souhaites obtenir.
Ensuite, il y a un paradoxe tans ton process : si tu passes de la laine d'acier et de l'abrasif, tu vas remettre le métal à vif, parce que les couches d'oxydation sont vraiment d'une finesse extrême.
Le perchlo est utiliseé pour attaquer les métaux à base de cuivre et attaque peu le fer et surtout, il ne le patine pas (il le grise à peine). Par contre, il colore les métaux à base de carbone - plus ou moins selon la teneur et surtout ayant subi un traitement thermique, donc, il va noircir la partie trempée et faire apparaître la tranche centrale d'acier sur le dos, si c'est un sandwich 3 couches et pas si c'est un sandwich en "V"), plus ou moins en profondeur selon le temps d'immersion.
Il peut également griser les aciers inox, car son action est freinée par le chrome qu'ils contiennent.
Le fer ancien est un fer corroyé et il laisse apparaître des strates qui rappellent le damas, mais cela reste du fer sur du fer sur du fer et il n'y a pas de carbone fixé, au contraire d'un feuilleté- damas où il y a de l'acier et du fer ou un acier à base de nickel. Là, le perchlo noircit l'acier (fer + carbone) et moins ou pas du tout l'autre composant (fer pur ou fer +/ carbone + nickel), ce qui permet d'obtenir un contraste.
L'eau régale (acides sulfurique + chlorhydrique + eau) attaque plus en profondeur mais ne patine pas non plus le fer pur, ou très peu, par contre, elle le bouffe.
A jouer avec tes Plazen, ce que tu risques de faire, c'est de réduire l'épaisseur des couches de fer ancien.
Par contre, il existe des patines pour le fer, on en trouve dans le commerce, comme les mélanges prêts à l'emploi qu'on utilise pour noircir les foyers de cheminées et d'inserts (Libéron, V33, Frameto, etc...).
Le fer s'oxyde naturellement si tu lui passes dessus de l'eau fortement salée, bref, il rouille et d'autres produits noircissent cette rouille (le frameto). C'est beaucoup plus probant. Ces produits ne rongent pas le fer et n'agissent qu'en surface, par contre, ils laissent une fine couche que tu peux enlever délicatement avec la laine d'acier et comme le fer ancien est légèrement en relief, il en restera dans les fines rainures, donc effet de contraste. Par contre, je ne sais pas s'il en reste de manière physique ou si c'est le fer qui se teinte, donc, je ne sais pas si c'est vraiment compatible avec la bouffe.
Moi, je ne jouerais pas trop avec la chimie et je le laisserai se patiner naturellement.
Autre chose : Plazen maîtrise très bien ses soudures, mais il arrive parfois qu'il puisse y avoir quelques défauts de soudure et dans ce cas, l'acide pénètre en dessous et on a des surprises, généralement mauvaises.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication