révélation au perchlorure

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: révélation au perchlorure

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 18:11

Tu vas chez un mec pas loin de chez toi, bien equipé en matos et en neurones, et il te le fait!

Merci PappyJJ!

Dommage pour la PPP, mais y'a plus assez de lumière, là…

(PS: perchlo réchauffé au bain-marie)
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar pwet » 30 Jan 2014 18:11

Zarmageddon a écrit:L'utiliser !

hihihi.

en general sur le vieux fer ca a plus tendance a masquer le dessin il me semble non ?

Sinclair a écrit:
(PS: perchlo réchauffé au bain-marie)

ah ben oui je suis con en plus c'est ce que je fais, je remplis mon evier d'eau chaude (chaudiere a bloc), ca chauffe le produit et ca evite de tacher l'evier en inox en sortant la lame degoulinante de perchlo
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sinclair » 30 Jan 2014 18:31

pwet a écrit:je remplis mon evier d'eau chaude (chaudiere a bloc), ca chauffe le produit et ca evite de tacher l'evier en inox en sortant la lame degoulinante de perchlo

Ouais... Pas comme moi! Je me suis fait dézinguer par bobonne quand elle a vu le carnage dans l'évier de la cuisine...

Bon, je le disais: pas assez de lumière, mais ça donne une idée du résultat.

Image
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Alessandro » 02 Fév 2014 17:47

Si je peut me permettre, Je met ici ma "tecnique" de revelation.
D'abitude je porte la finition au grain 600 avec le backstant, aprés je passe à la frotte pour enlever les max des raiures, quand la lame a le max de polissage qui je peut avec ça, je repasse à la main une papier verre 600 en longeur( histoire de reouvrir les pores de l'acier fermé avec la frotte et eliminer les raiures verticales).
Je ne degraisse même pas, plonge dans le perchlo pour 1 min.
Tout de suite aprés, avec une papier verre 1000 carrosier ( qui ne craine pas l'eau), je repasse, dans une bassine d'eau, sur la lame afin de n'avoire plus l'idee du noirsissage.
C'est a ce moment la qu'il faut plus toucher avec les doit!
Polnge dans l'acide et, apres tout les 5 minutes, avec le même morceau de papier verre 1000 (qui s'abime de plus en plus, toujours dans un bacine d'eau) je continu l'action de revelation en effaçant toute le noir qui est present.
J'arrive a un moment ou le papier verre n'enleve plus la revelation: à ce moment j'arrete et je nettoie avec du savon vaisseille.
Finit.
C'est vrai qui reste une revelation poussé, dans le sens que on peut "feeling" les couches du damas au tact, mais c'est ce que je cherche.
A ce point, si on souhaite un noir plus noir, je repasse à la frotte doucement (et le dessine ne s'eclaris même pas, juste pour lustrer les lignes superieures,d'ab le15n20), dégraissage à l'acetone et, quand la lame est encore mouillé d'acetone, essouiage avec papier toilette propre ( bien sûr :D ).
Je jette dans le café et je fais, de tant en tant, sans toucher avec les doits, un nettoiage liquide vasseille, j'utilise pour ça un vieu brossedent, rinçace à l'eau et replonge dans le café.
Tout ça prend presque un apres midi, mais la revelation et les couleurs, tiennes à la coupe (pas eternelle dans tout les cas).
Celle la est "mon" revelation, si peut être utile a qualq'un.…
Ciao!

Ps.: je n'ai pas d'experience sur le vieux fer, mais le traitement, fait ressortir bien le fibrage de l' acier.
Alessandro

Messagepar nmdv » 02 Fév 2014 19:56

Comme chacun y va de sa technique, voici la mienne, transmise par un sympathique forumeur qui avait prit le temps de me l'expliquer...
En espérant ne pas vous embrouiller davantage et que ça puisse également vous servir

La méthode:

-il faut d'abord impérativement protéger le manche et la virole du plazen avec de l'adhésif afin de ne pas faire pénétrer le perchlo entre le manche et la lame.
Non neutralisé, le perchlo reste actif ce qui est préjudiciable pour l'acier sous le manche

-ponçage fin (mais rapide) pour effacer l'ancienne révélation et petites rayures, puis passage à l'alcool, essence F.
-Attention une fois nettoyée on ne touche plus l'acier avec les doigts à cause du gras de la peau qui laisse des tache disgracieuses
-On trempe dans le perchlo, quelques minutes suffisent
-a la Sortie de la solution, la lame est très contrastée
-Rinçage à grande eau plus savon liquide
-Neutralisation du perchlo dans l'eau additionnée de bicarbonate de soude (on a tous ça en cuisine) quelques minutes
-ensuite les avis divergent.
Effectivement je trouve que du coup c'est un non-sens de revenir poncer ce que l'on vient de révéler, ou alors très légèrement.
Moi j'ai juste poli le tranchant avec un disque en tissu sur visseuse+pâte (qui a redonné en plus à la lame un tranchant d'enfer!!) et n'ai pas touché au reste de la lame...

Voilà, pour ma part je suis super content du résultat, à vous de juger

Avant:

Image

Et après:

Image

Image

Efficace non?
nmdv

Messagepar PappyJJ » 02 Fév 2014 20:13

nmdv a écrit:Image

Une belle truite dans le courant thup

@+
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar oligohunter » 02 Fév 2014 20:29

PappyJJ a écrit:
nmdv a écrit:Image

Une belle truite dans le courant thup

@+

Superbe la truite :coeur:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar cassca » 02 Fév 2014 20:33

quand je serais grand , je voudrais faire des sandwichs serré comme ça :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar nmdv » 02 Fév 2014 20:36

Tu peux essayer sur ma commande en cours, je te laisse le champs libre! :D
nmdv

Précédent