Si je peut me permettre, Je met ici ma "tecnique" de revelation.
D'abitude je porte la finition au grain 600 avec le backstant, aprés je passe à la frotte pour enlever les max des raiures, quand la lame a le max de polissage qui je peut avec ça, je repasse à la main une papier verre 600 en longeur( histoire de reouvrir les pores de l'acier fermé avec la frotte et eliminer les raiures verticales).
Je ne degraisse même pas, plonge dans le perchlo pour 1 min.
Tout de suite aprés, avec une papier verre 1000 carrosier ( qui ne craine pas l'eau), je repasse, dans une bassine d'eau, sur la lame afin de n'avoire plus l'idee du noirsissage.
C'est a ce moment la qu'il faut plus toucher avec les doit!
Polnge dans l'acide et, apres tout les 5 minutes, avec le même morceau de papier verre 1000 (qui s'abime de plus en plus, toujours dans un bacine d'eau) je continu l'action de revelation en effaçant toute le noir qui est present.
J'arrive a un moment ou le papier verre n'enleve plus la revelation: à ce moment j'arrete et je nettoie avec du savon vaisseille.
Finit.
C'est vrai qui reste une revelation poussé, dans le sens que on peut "feeling" les couches du damas au tact, mais c'est ce que je cherche.
A ce point, si on souhaite un noir plus noir, je repasse à la frotte doucement (et le dessine ne s'eclaris même pas, juste pour lustrer les lignes superieures,d'ab le15n20), dégraissage à l'acetone et, quand la lame est encore mouillé d'acetone, essouiage avec papier toilette propre ( bien sûr

).
Je jette dans le café et je fais, de tant en tant, sans toucher avec les doits, un nettoiage liquide vasseille, j'utilise pour ça un vieu brossedent, rinçace à l'eau et replonge dans le café.
Tout ça prend presque un apres midi, mais la revelation et les couleurs, tiennes à la coupe (pas eternelle dans tout les cas).
Celle la est "mon" revelation, si peut être utile a qualq'un.…
Ciao!
Ps.: je n'ai pas d'experience sur le vieux fer, mais le traitement, fait ressortir bien le fibrage de l' acier.