Alors pour ce qui est du parang :
franchement ça fonctionne pas mal jusqu'à des sections de 10cm de diamètre, mais au delà quand on passe a du 15/20 cm de diamètre c'est vraiment la misère, c'est un problème général avec les couteaux de 6" ils montrent vite leur limite a ce jeu la. Mais le manche, désolé je vous rejoint pas, vraiment trop carré avec des ergots pas agréables, mais si ça vous convient a vous, y'a pas de souci, chacun son truc.
et je trouve que l'émouture est un peu trop fine sur la partie large de la lame, ce qui implique que la lame coince régulièrement dans le bois au lieu de sortir le copeau, mais c'est plus un phénomène qui est flagrant lorsqu'on coupe des grosses section de 15/20 cm
l'histoire des gants, opiwan, non je ne porte jamais de gants pour ce genre de boulot, j'ai horreur de ça et j'ai bien plus confiance a mon ressenti avec mes mains nues sans gants. Alors oui ça rend les mains caleuses mais je m'en fout étant menuisier j'ai toujours les mains dans un état lamentable : coupures, écorchures, pincements et l'autre jour je me suis même mis un foret de 3.5 mm dans la paume ( d'ailleurs ça fait bizarre de voir une spirale de viande qui pend de ta main ). Mais je cicatrise vite, t'inquiète.
le Plazen est neuf, je lui ai d'ailleurs déjà mis un coup de cuir+ pate pour le rendre vraiment rasoir. Alors oui ça coupe bien, l'émoture est nickel, le fil est bien droit, rien a redire. Comme je l'ai dis ça coupe très bien mais c'est pas non plus a s'en taper le cul par terre, j'ai monté il y a peu un petit puukko avec une lame en 80cmv2 et une vraie émouture scandi sans biseau secondaire, et bien ça mord nettement mieux le bois que le Plazen.
Mais le scandi il est pas top dans la cuisine ou pour des taches de la vie quotidienne, le Plazen est bien mieux a ce niveau la, éplucher, émincer, effiler, etc...
Juste un mot sur le manche du Plazen : top de chez top niveau confort, par contre l'absence de garde oblige a rester prudent et a l'utiliser en tirant ( je me fais la guerre pour ça ).
En espérant avoir été clair.